1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Arrêter l'école à 15 ans ?

Discussion dans 'Problèmes généraux' créé par Wolfy33649, 7 Septembre 2018.

1. Wolfy33649

Wolfy33649 Nouveau membre

19
    8
    40

J'ai 15 ans et j'en aurais 16 dans trois mois. Je suis actuellement en classe de première L, je me suis rendu compte que bien qu'adorant la littérature ça n'était pas fait pour moi. Et aucunes autres filières d'ailleurs. Depuis l'année dernière je crois avoir développé une phobie scolaire et je ne dis pas que je veux arrêter d'apprendre, loin de là, j'ai même une grande soif de connaissances mais je ne veux pas apprendre de cette façon. Depuis très jeune le système scolaire ne m'a jamais convenu et je m'en rends encore plus compte maintenant. Je voulais savoir s'il y avait des possibilités de rentrer dans la vie active sachant que je suis juste titulaire du brevet ? Je sais qu'aujourd'hui le brevet ne vaut plus rien mais je me demandais quand même s'il y avait des possibilités d'avenir sans avoir aucuns diplômes ? Merci par avance de vos réponses. :)

2. Red bird

Red bird Membre

62
    15
    45

Wolfy sans école je vais être sincère (Tu ne fera pas grand chose peut être musicien ) tu à envie d en apprendre plus alors en donne toi les moyens l école est une questions de choix tu à la phobie de l école et pourtant tu as envie d en savoir plus pense au fruit du travail qu' apporte l école . Un avenir prometteur. Génie. Et surtout une bonne vie sociale

3. Wolfy33649

19
    8
    40
    Je cherchais justement des solutions alternatives pour apprendre. En fait j'étais toujours allée en cours pour m'assurer un bel avenir mais aujourd'hui j'ai fais une crise d'angoisse assez importante et je me suis rendu compte que je ne voulais pas passer encore quelques années enfermée dans une salle de classe, à passer des tests pour évaluer mon intelligence, car au fond je sais que l'intelligence ce n'est pas ça. Ça fait maintenant deux ans que je compte les heures et m'ennuie en cours. Et je me suis dis que de toute façon je pourrais toujours passer le bac en candidat libre, donc sans avoir suivis de cours. Merci en tout cas d'avoir lu mon post.

moommox apprécie ceci.
  4. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 480
    1 178
    150
    Hum le mieux est d'avoir au moins un CAP (2 ou 3 ans de plus je sais plus) ou le bac + BTS ou DUT (2 ou 3 ans aussi je confonds un peu).
    T'sais dans une filière assez géneraliste comme S ou ES t'as de toutes les matières ca te laisse du tps pour réflechir, presque personne ne sait quoi faire au début de l'année de première.
    Ta L vient juste de démarrer et les goûts ça dépend des profs. En plus le lycée c'est rarement aussi passionnant qu'après le bac. Il te reste 2 ans de lycée et après, le post bac, ca n'a rieeeeen à voir ! Plus de libertés, plus de concret !
    Bref t'as encore le temps de savoir si c'est ce que tu veux ou non.
    Concernant la phobie scolaire renseigne toi sur les cours à distance jusqu'au bac, mais comme dit Red Bird c'est important pour la vie sociale donc pas une décision à prendre à la légère

moommox apprécie ceci.
  5. Wolfy33649

19
    8
    40
    D'accord merci je me renseignerais pour les cours par correspondance. :) En ce qui concerne ma sociabilité après je ne pense pas qu'il y ai de problème, je vois régulièrement mes amis de collège bien que je n'ai pas réussi à créé de vrais liens avec d'autres personnes depuis que je suis arrivée au lycée.

moommox et Sangria1227 aiment ça.
  6. wilfriedr

wilfriedr Membre actif

196
    121
    80
    hello,
    je me permet de compléter. Pour commencer depuis 1 an je tiens une association qui aide les personnes qui ont du mal avec le système scolaire que ça sois les déscolarisé, les phobie scolaire ou autres. J'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de personne et de discuter avec.
    Il y a deux possibilités:
    - les cours chez toi
    Tu peux faire une demande pour avoir des cours à domicile via le CNED mais je te préviens ce n'est pas facile, tu es seul pas de prof et surtout personnes avec toi ce qui peut créer un grand sentiment de solitude. c'est à réfléchir.

- rentrer dans la vie active
    Tu peux aussi choisir de rentrer dans la vie active, à 16 ans je te conseil de commencer par un service civique qui dure maximum 12 mois, tu peux même le faire à l'étranger. En t'inscrivant dans un mission local tu peux faire des stages et recevoir des formations dans un peu prés tous les domaines. A 17 ans tu peux passer le BAFA ce qui te permet de pouvoir travailler avec les enfants dans les centres ou les colonie.

Après tous ça tu peux décider de reprendre tes études à 20 ans en passant par un diplôme qui s'appelle le DAEU, c'est un équivalent du bac qui te permet d'aller étude supérieur, ce diplôme est gratuit est proposer partout en France.

Mais quoi tu fasse il faut bien réfléchir, si tu arrête maintenant, tu peux choisir de reprendre après, mais seul toi peux savoir.
    Si tu as des questions, ou autre n'hésite pas j'y répondrai avec plaisir !

moommox et Sangria1227 aiment ça.
  7. Wolfy33649

19
    8
    40
    Mer
    Merci beaucoup. Les rares personnes avec qui j'en avais parlé pensait que c'était parce que j'étais feignante et que si j'arrêtais l'école je n'aurais aucunes perspectives d'avenir, mais toi tu ne m'as pas fais la morale et en plus de ça tu m'as apporté de réelles solutions. Tu pourrais me communiquer le nom de ton association s'il te plaît ? Ça m'intéresserais ^^

8. Red bird

Red bird Membre

62
    15
    45
    Euh désolé si tu à cru que je me moquait de toi se n était pas mon intention

9. Wolfy33649

19
    8
    40
    Non je ne parlais pas de toi mais de certains de mes proches ne t'inquiète pas ^^