1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Avez-vous une réponse à ma question?

Discussion dans 'Philosophie' créé par MKira, 17 Juillet 2015.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Vit-on plusieurs fois? Avons-nous plusieurs vies, ou bien qu'une seule et unique existence?
    Franchement c'est une question que je me pose vraiment. Mais je ne suis malheureusement pas capable de me décider, ni d'apporter une vraie réponse, seulement de faire des théories à droite à gauche sans trop de sens pour certaines.

Je me dis qu'on a qu'une seule vie car justement : si on avait une vie, ou plusieurs vies antérieure(s), alors on en aurait sûrement le souvenir, ne serait-ce qu'un léger. Or, nous n'avons aucun souvenir ni aucune trace de ce genre de vie. Mais d'un autre côté, nous oublions bien la majorité de ce que nous avons vécu lorsque nous étions petits, la plupart des choses "disparaissent" (bien que pas totalement, je pense qu'une partie de notre cerveau les "stocke" mais il faut utiliser des moyens disons radicaux pour les faire resurgir), alors qui nous dit que les éléments de notre vie antérieure n'a pas elle aussi disparue et que nous ne nous souvenons juste plus de ce qu'il s'est passé?

Je me questionnais aussi sur la théorie de la réincarnation : que ce soit en insecte ou en animal. Déjà la première question que je me pose : choisissons-nous? Et si nous étions réincarnés, en chat par exemple, alors comment se fait-il qu'on soit si con? Je veux dire par exemple, la route : on devrait bien être au courant, étant humain avant chat, que la route c'est dangereux, qu'on doit regarder à droite puis à gauche avant de traverser pour ne pas se faire écraser. Mais non. Et donc, si on se réincarnait en plante? Enfin ça serait con quand même ; je veux bien qu'une plante/qu'un arbre soit vivant, mais vu ce que l'homme en fait, je vois pas l'utilité de cette réincarnation, on crèverait très vite. Puis ça voudrait dire que l'arbre qui est chez ma grand-mère est un mec réincarné depuis 100 ans en arbre, c'est chaud quand même 100 ans sans rien faire xD... Ce ne serait pas une vie trépidante.

Après, une vie après la mort. Ouais pourquoi pas, mais dans ce cas-là où atterrissons-nous et pourquoi nous n'avons aucun moyen de contacter la vie sur terre? Puis ce serait quand même surnaturel puisqu'on serait stockés quelque part, mais où? Dans le vide? Et être invisible ça me paraît tout de même assez fort ; même si je connais des gens qui affirment avoir vu des fantômes ou en voir à longueur de journée (personnellement j'appelle ça un traumatisme du cerveau et il faut consulter m'enfin bon), j'y crois pas tellement et scientifiquement parlant ce serait dur de prouver une telle chose. Mais rien n'est impossible, dit-on.

Enfin bref, ce post était un bref résumé des questions que moi-même je me pose à propos de la "vie après la mort" ou même de nos "vies antérieures", personne ne peut vraiment donner de réponse correcte car rien n'a été prouvé et tout est basé sur des suppositions, des théories, parfois de charlatans, de croyants, de gens un peu trop rêveurs... Souvent je me dis qu'on a qu'une seule vie et que ces théories ne sont en fait là que pour nous rassurer, pour nous dire "oui mais quand on est mort y'a pas rien, y'a autre chose, on reste en vie d'une manière ou d'une autre", bref quelque chose d'inventé par les hommes pour se rassurer. Mais je penche plus sur l'idée qu'il n'y ait rien après la mort, ça évite les faux-espoirs (même si je ne serais plus là pour le voir), je pense que c'est comme avant notre naissance : le néant.
    Car tout se passe dans notre cerveau, cette idée d'"âme" me semble trop étrange ; même si on a une âme, imaginons : on est incapable de raisonner ou de faire quoique ce soit sans notre cerveau. Alors quand bien même nous ayons une âme et nous puissions nous réincarner ou avoir une vie après la mort, sans cerveau on est rien, sans corps on est rien, on peut pas raisonner, on peut pas penser, ni se guider ; c'est notre cerveau qui fait tout ça.

Enfin bref, voilà mon avis ^^.

2. MKira

MKira Nouveau membre

13
    0
    0

ce qui est futile est donner un point de vue sans même pouvoir l'étayer. Salut!

3. Caracole

Caracole Membre actif

463
    0
    45
    Je ne pense pas qu'on aille quelque part après la mort car nos souvenirs, notre mémoire est stockée sous forme électrique ou chimique dans notre cerveau.
    Et quand on meurt ca disparaît. Donc impossible de se transformer en ange qui mate les filles dans les toilettes (dommage)

Ensuite le concept de réincarnation comme le dit Fluticasone, ca me ferait un peu chier d'être réincarné en chène qui vit 1000ans.
    Et je ne vois pas non plus comment cela serait possible. Parceque déjà qu'est ce qui est "réincarné" ? Genre nos souvenirs notre conscience serait transféré dans un animal / végétal. Nope sinon les animaux conduiraient des voitures et tout oklm
    Pareil le concept de vie antérieure (et le mythe de : Les taches de naissances disent a quel endroit vous avez étés tué), il y aurait une "pancarte" invisible qui dit : Cet homme est numéro 0048642 et a eu déjà 25vies.
    C'est aussi le truc,
    C'esrt qui "On". Enfin qu'est ce qui nous défini, c'est pas notre prénom/nom parceque si tu vi plusieurs vies tu le change. Ducoup ce serait un "numéro" ou autre. Et les différentes vies de ce numéro doivent avoir un point commun. Enfin si les "réincarnations" de ce numéro n'ont aucun rapport / point commun et ne partagent rien, ni experience de vie passés ni souvenirs, bah on peut dire qu'on vit qu'une fois. Parceque les autres fois n'ont aucun rapport.

Aussi (allez chercher une IMMENSE tasse de café

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

) y'a quelque chose qui m'a toujours... choqué, enfin sembl super bizarre.
    Dans un livre de SF, toutes les semaines on "sauvegardaient" notre cerveau. De la même manière qu'on sauvegarde le disque dur d'un ordi aujourd'hui. Et quand on meurt, on nous recrée le même corps et on y implante le contenu de notre cerveau précédent (souvenirs, etc...)
    Du coup, pour les autres, nous sommes la même personne, on réagit pareil on aime les mêmes choses on parle de la même manière...
    Mais, on est pas le même au final. On est une copie parfaite mais une copie.
    Par exemple, imaginez que ca existe. On vous dit : Vous avez une maladie incurable, vous allez mourir dans 1mois. Mais pas de problème on sauvegarde votre mémoire on vous tue et on la transfert sur votre clone.
    Que direz vous ? Pour ma part je dirais non parce que je vais bien mourir. Ma famille et amis ne verront pas la différence avec mon clone mais moi je serais mort.
    Bref j'ai fait un gros hors sujet ^^
    :pokerface:
    :fucku:
    (^^^)

4. Zougma

Zougma Membre chevronné

706
    0
    0
    IL RESTE ENCORE DES HUMAINS INTELLIGENTS MERCI :woow:

Mourir tue !

5. Tchuta

Tchuta Membre actif

176
    0
    0
    .

6. Il est difficile d'apporter une réponse à ta question. Si on en croit certaines religions, nous avons effectivement plusieurs vies. Seulement rien ne le prouve. Je pense que les personnes revenues de "l'autre monde" pourront peut-être y répondre. Mais encore faut-il en connaître une et savoir si c'est elle même n'est pas du pipo.
    Imaginons qu'il y a 70ans tu étais quelqu'un d'autre, que tu serrais revenu pour "accomplir une mission", rien ne le prouve. Et toi même ne pourrais le savoir ou le prouver.
    En fait, tout est relatif. Il s'agit juste des croyances des uns et des autres.

7. Dequer

Dequer Membre chevronné

699
    315
    100
    Alors, donner un argument con concret, non désolé mais nous vivons plusieurs vies, c'est ensuit à toi de voir si tu vas refaire une vie un peu près identique où essayer autre chose pour arriver a ton but !

8. Itami

Itami Membre actif

396
    160
    80
    tranquille de remonter des sujets de 2 ans et demi mdr ?

9. Dequer

Dequer Membre chevronné

699
    315
    100
    Tout est bon pour arriver au 500 messages ;)

10. Itami

Itami Membre actif

396
    160
    80
    Ah mais je vois ça mon con