1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

[ce que j'aurais aimé savoir] L'orientation scolaire

Discussion dans 'Débats' créé par MohammedAvdol, 10 Septembre 2017.

  1. MohammedAvdol

    MohammedAvdol Nouveau membre

    10
    3
    30

    Salut les gens. je voudrais parler d'un sujet épineux qui est celui -ci: la désorientation scolaire au collège, je vais parler de ma situation en partie et celles d'autres personnes qui proviennent spécifiquement de banlieue sensible, cependant, il peut y'avoir des gens qui ont vécu cette situation sans forcément venir du 9-3 9-5 ou de Marseille, Bref , commençons.

    Il y'a quelques années j'entamais ma dernière année de collège , après avoir été mis en classe spécialisée , j'ai pu en sortir et aller en 3 ème normale. est-ce que mes problèmes ce sont arrêtés? hahahahahahahahahahah naiveté..... dès le début de l'année,on m'a dit que je ne pouvais pas aller en générale (attention je ne dénigres pas le Bac pro ou techno ! simplement la filière pro est faite pour ceux qui savent ce qu'ils vont faire, or à l'àge du collège tu ne le sait pas forcément ce que tu veux faire et envoyer quelqu'un dedans c'est comme lâcher le volant en espérant ne pas se cogner. mais ça j'en parlerais plus tard...) et personne ne m'a donné des clès pour m'améliorer ,pas meme certains membres de ma famille et pour couronner le tout, j'avais quasi aucune confiance en moi,résultat je passe 2 années de dégénéresence extrème de ma personnalité dans une classe ou c'est à moitié chiant puis dans une filière qui me convenait pas et ou l'ambiance était insupportable j'ai du faire des galipettes pour me remettre sur les rails et reprendre le contrôle.
    Je voudrais donner ce message aux collégiens, lycéens : lisez ce qui va suivre

    - Prenez confiance en vous et personne ne décidera a votre place. meme en tant que mineurs vous avez des droits, pour se faire, documentez vous sur des blogs de développement personnel, des livres, ou si c'est vraiment chaud, allez voir un psy compétent, vous n'êtes pas obligés d'en parler a vos parents ou a vos potes.

    -Redoubler n'est pas une honte; le mythe à la con qui consiste à dire que tous les doubleurs sont des branleurs/branleuses, c'est de la merde, il vaut mieux redoubler que de croire qu'on est fort et se retrouver perdu parce que le programme du collège/lycée est en retard pas rapport à d'autres, si besoin changer de lycée.

    -Apprendre soi meme, il y'a sur internet de très bonnes sources d'informations notamment pour les langues (le site duolingo) les maths (khan academy) et l'informatique (open classrooms qui se diversifies de plus en plus) il y'a des gens qui ont très bien appris sur internet vous pouvez en faire autant.

    -Ne laissez personne définir qui vous etes.

    Merci d'avoir lu. Je voudrais savoir si des elèves ont vécu de ce genre dessus, si oui, manifestez vous et proposez vos solutions ! ;)
     

  2. Missloulou0703

    Missloulou0703 Membre actif

    126
    56
    65

    merci pour le solus , c sympa de ta part : ) ♥