1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Comment écrire un livre

Discussion dans 'Poésie, écriture, théâtre' créé par Alicia.l, 25 Octobre 2017.

1. Chalawa

Chalawa Membre actif

332
    134
    80

Alors persévère et tu arriveras a faire énormément de chose ;)

Alicia.l apprécie ceci.
  2. Samiye

Samiye Nouveau membre

44
    18
    45

Coucou j'ai commencée aussi y'a pas longtemps à vouloir écrire et c'est un roman aventure, fantastique je suis restée longtemps bloquée et je me suis aidée en écrivant le résumé de l'histoire pour m'aider. La je commence quelques chapitres que je vais éparpiller et essayer de faire des cartes ou des repères même si c'est pas le même style j'espère t'avoir aidé :).

Alicia.l, Itsuhiko et Ekira aiment ça.
  3. Itsuhiko

Itsuhiko Membre actif

128
    27
    65
    Coucou, j'écris aussi, mais je ne finis jamais xD. Enfin, quand je laisse de côté le roman que j'écris actuellement (en général à cause du syndrome de la page blanche), je m'accorde une pause, durant laquelle je regarde des films, des séries, des animes, et ça me redonne souvent la patate et l'inspi', même si j'écris que quelques paragraphes. Ça vient en écrivant.
    Après, je pense que le mieux à faire est, comme l'a déjà dit Eki', c'est d'essayer tous les soirs, même si tu fais page blanche ; c'est quelque chose qu'il faut faire de façon quotidienne.

J'espère avoir pu t'aider :D.

Alicia.l et Samiye aiment ça.
  4. Samiye

Samiye Nouveau membre

44
    18
    45
    C'est vrai que les films sa aide beaucoup mais des fois faut creuser plus si on veut de l'originalité ;) de mon côté les soundtracks et les walpapers du net son une bonne source d'inspiration ^^ bien sur avec les petites recherches en plus :)

Alicia.l apprécie ceci.
  5. AngeWinnie

AngeWinnie Légende

6 654
    116
    100
    C'est plus ou moins ça le truc en fait. ;)

Dépendant de la longueur de l'histoire que tu veux écrire, ça prendra plus ou moins de temps la mettre sur pied. Même si parfois ça peut sembler contraignant aux gens qui écrivent sur le coup de l'inspiration, le meilleur moyen d'écrire une histoire jusqu'à la fin, c'est de savoir où l'enligner. Pour ça, il faut savoir comment l'histoire débute, oui, mais surtout comment elle finit, et par où on veut passer pour amener le récit à cette fin. Il faut prendre des notes, beaucoup de notes, creuser notre histoire plus que ce qu'on laissera se dévoiler dans le récit (pour éviter les contradictions, d'oublier des détails, ou de rajouter des scènes après coup :p), et ça peut prendre plusieurs semaines (mois) à faire. D'ailleurs, même dans un récit linéaire il n'est pas nécessaire de commencer par écrire le tout début en premier : prendre des notes, c'est aussi écrire des scènes comme elles nous viennent et voir comment ça peut s'intégrer convenablement dans les événements qu'on a prévu. Ça empêche de perdre ses idées ou d'avoir le syndrome de la page blanche.

Par contre, ne te force pas à écrire, ça peut être une bonne idée quand c'est fait rarement, mais quand on se force trop, ça devient une corvée, et non plus un plaisir, et ça, ça peut être une des raisons pour lesquelles le projet n'aboutit pas. Bien sûr, écrire ce n'est pas autant une question d'inspiration que de travail acharné (si je puis dire ahah), et donc il faut prendre son temps. C'est toujours un projet à moyen ou long terme.

Si, malgré tout, tu as du mal à terminer tes livres, une autre idée serait de commencer à écrire des nouvelles ou des histoires très courtes, ça te permettrait d'apprendre d'aller d'un point A à un point B et mettre un point final à tes histoires. Avec cette habitude, ça devient de plus en plus facile de travailler sur des trucs plus long. :)

Alicia.l apprécie ceci.
  6. Petite flamme

Petite flamme Nouveau membre

13
    4
    40
    Coucou !

Depuis que j'ai un ordinateur (depuis 3 ans ) j'écris toutes sortes de textes comme : fantastique, amour, sciences fiction, maladie, guerre... Bref. Mais le problème c'est que je suis une machine à imagination :D donc ça veut dire que j'ai toujours pleins de nouvelles idées et j'oublie un peu mes anciens debuts d'histoire... Je ne sais pas comment me limiter et avoir le courage de les terminer :(

Samiye apprécie ceci.
  7. Alicia.l

Alicia.l Membre

61
    28
    55
    ouai je suis pareil, je laisse mon imagination prendre les devants et mon histoire par en gros bordel ! Je viens encore de changer d'histoire ( je suis entrain d'écrire une histoire d'amour que je posterai peu être sur le forum, si je le termine un jour!!)

8. Earwen

Earwen Membre actif

161
    94
    65
    Pourquoi, au lieu de s'attaquer tout de suite à un roman, ne pas commencer par des nouvelles?

C'est une autre technique mais ça peut être un bon entrainement.

9. Alicia.l

Alicia.l Membre

61
    28
    55
    ouai j'en ai déjà écrit pleins mais tu as raison:D