1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Croyez-vous en dieu ?

Discussion dans 'Débats' créé par M@rion, 25 Décembre 2010.

Croyez-vous en dieu ?

1. Oui

473 vote(s)
    38.3%
  2. Non

613 vote(s)
    49.6%
  3. Je m'en fou

150 vote(s)
    12.1%
  1. rose.crystal

rose.crystal Nouveau membre

3
    1
    40

Je crois en Dieu, après avoir été athée pendant près de 21 ans (j'en ai 23 aujourd'hui).
    Autant dire que j'étais on ne peut plus sceptique au début, et j'ai toujours vu les croyants comme étant des gens endoctrinés, qui ne pouvaient pas réfléchir par eux-même. J'étais, c'est vrai, même un peu "triste" pour eux, comme j'ai pu le lire juste au dessus.
    Et puis quelqu'un m'a conseillé de demander à Dieu de me montrer la vérité, car de toute façon, qu'est ce que j'avais à perdre, hein ? C'est donc ce que j'ai fait. Aucun miracle ne s'est produit sur le moment, et j'ai donc laissé ça derrière moi.
    Mais plusieurs mois plus tard, j'ai commencé à changer, petit à petit, sans que je ne sache vraiment pourquoi. Mes opinions sur des sujets d'actualité, ma façon d'agir, et de penser. J'ai eu envie de lire des passages de la Bible aussi, de me rapprocher de Dieu. J'ai senti son action, sa présence dans ma vie, et je me suis rendue compte de tellement de choses, en si peu de temps, que ce soit sur moi ou sur la vie en général. C'est comme si j'avais ouvert les yeux sur le monde qui m'entoure. Et ce n'est pas qu'une histoire d'émotions ou de sentiments, loin de là. Je me suis rendue compte que je pouvais à présent répondre à des tas de questions, que je me posais par le passé, et même à des questions que je ne me posais pas. ^^

J'aimerais donc dire à tous ceux qui ne croient pas, que je vous comprends, et je ne vous juge pas. Dieu nous a donné le libre arbitre, et chacun décide pour lui-même ce qu'il veut croire ou non. Mais je tiens à vous rappeler que Dieu vous aime, vous aussi, car ils nous aime tous, à tel point qu'il s'est sacrifié pour nous, lorsque Jésus est mort pour que nous soyons sauvés. C'était un acte d'amour pur. Alors que nous étions encore des pécheurs, Dieu est mort pour nous, parce que l'amour est dans sa nature.
    Qui que vous soyez, quoi que vous avez fait, ou que vous faites, sachez qu'il vous aime, vous aussi. Et il veut que nous venions tous à lui, pour que nous soyons heureux. Ce monde est brisé, et la confusion est partout. Il y a des guerres, des famines, des maladies... mais la lumière, l'Amour, avec un grand A, c'est Dieu, et c'est seulement en Dieu qu'on peut les trouver.

Pour ce qui est de l'enfer, beaucoup de personnes ne comprennent pas que Dieu puisse envoyer des gens en enfer, uniquement parce qu'ils ne croient pas en lui. Après tout, c'est vrai qu'il y a des athées qui sont tous aussi gentils, généreux, et bons que les croyants, n'est-ce pas ? Absolument. Mais la vérité sur l'enfer, c'est que Dieu n'envoit personne là-bas. C'est nous-mêmes qui faisons ce choix. Nous pouvons choisir de le suivre, et vivre avec lui pour toujours au paradis, ou alors, nous pouvons refuser de le suivre, et ainsi, finir en enfer. Car Dieu est un gentleman : il ne force personne à le suivre, et il ne forcerait jamais quelqu'un à vivre pour l'éternité avec lui, si ce n'est pas ce qu'on veut. Ça le rend triste de voir que certaines personnes décident de ne pas le suivre, mais encore une fois, il nous as donné le libre arbitre, et en aucun cas il nous le retirerait, car il garde toujours ses promesses, et est constant.

Pour conclure, je souhaiterais vous encourager, tous, à lui demander de venir dans votre vie, et de vous montrer la vérité. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu ! Et puis si rien ne se passe, après tout, qu'est ce que vous avez à perdre ? ^^ :)
    Je vous conseille aussi de lire "La raison est pour Dieu. La foi à l'ère du scepticisme", de Timothy Keller, qui répond à pas mal de questions que peuvent se poser les personnes athées. :)

Dernière édition: 23 Juillet 2017
    Kalah apprécie ceci.
  2. Kiss

Kiss Modo Modo

5 790
    14
    75

Le libre-arbitre n'existe pas. Spinoza l'a démontré.

Pourquoi ne se manifeste-t-il pas dans ce cas ? Ça va faire 2000 ans quand même là, il pourrait venir faire un coucou nan ? Donc ouais forcément on est un peu sceptiques.

Et t'as pas l'impression qu'on a plus de chances de pas allez en enfer quand on naît dans une famille très croyante ? T'es au courant qu'entre les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens qui pensent tous exactement comme toi, il n'y en a qu'un tiers tout au plus qui n'ira pas en enfer ?

C'est fait. Il est où ?

Dhaonsalk, SPIDER_lucky et Kalah aiment ça.
  3. rose.crystal

rose.crystal Nouveau membre

3
    1
    40
    Il se manifeste tous les jours, dans la vie de chacun. Mais nous ne nous en rendons pas compte, parce qu'on est trop préoccupés par nous-mêmes. Nous pensons pouvoir être notre propre sauveur. Ce n'est qu'après avoir demandé à Dieu de me révéler la vérité, que je me suis rendue compte qu'il avait toujours été là pour moi. Et il l'est encore aujourd'hui, pour moi, comme pour toi. :)

Je ne suis pas née dans une famille croyante, loin de là. Comme je l'ai dit, j'ai été totalement athée pendant 21 ans. Si tu ne prends jamais connaissance de la "Bonne Nouvelle", alors tu n'iras pas en enfer car cela serait injuste. C'est pour ça que les bébés morts-nés par exemple, ne vont pas en enfer. Mais tu peux aussi bien vivre toute ta vie sans que personne ne te parle de Dieu, et dans ce cas-là non plus, tu n'iras pas en enfer.

Tu dois demander avec ton cœur et une réelle curiosité, et non pas pour faire le "troll" comme tu le fais ici. De plus, comme je l'ai dit, pour moi ça ne s'est pas fait instantanément. Mais je t'assures que si tu veux vraiment le savoir, et que tu es prêt à lui demander avec honnêteté, Dieu tiendra sa promesse :)

4. EnfantIndigo

EnfantIndigo Nouveau membre

18
    11
    30
    Je n'utiliserait pas le mots dieux car celui ci a été détourner..
    Le mots dieux ne veux plus rien dire aujourd'hui.

Je suis certain je mettrais ma vie en jeux sur le fait que les anges existes qui existes aussi plusieur monde qu'a notre source nous sommes des êtres de lumières venue ici pour nous éveiller.

Le sujet est tellement passionnant je pourrais écrire des pages.

5. funny-lovely

funny-lovely Nouveau membre

12
    0
    20
    toute ma famille est chretienne et pourtant pas moi j ai des mis musulmant et juifs et alors le monde c est la divercite autant se anter au lieu de se crier dessus comme des fous et puis tout le monde pense se qui pense

6. Itami

Itami Membre actif

400
    172
    80
    Croire ou ne pas croire ? Là n'est pas réellement la question ce que cela sous entend c'est surtout de savoir si il existe ou du moins qu'on le pense ou non .Et scientifiquement parlant rien ne le prouve , moralement parlant rien ne le prouve .
    Mais ça dépend encore de ce que l'on entend par Dieu ? Aujourd'hui n'importe qui peux crée une religion avec son propre Dieu. Bien évidemment si l'on parle de Dieu tel qu'il est décris dans la Bible , on à là du grand n'importe quoi , aujourd'hui les église s'accorde a dire que Adam et Eve ne sont plus les premier Homme mais les Premier Homme a avoir conscience de Dieu.Mais si Dieu est si parfait ,pourquoi nous a t'il crée : Si c'est pour faire tant de misère ,et surtout qu'une grande majorité d'entre nous ne crois pas en lui

7. Kinlee

Kinlee Membre

71
    27
    55
    Personellement je pense que dieux n'existe pas,je suis très dans la science, pour moi une personne tel ne peut exister, bon évidemment, aillant fait et faisant encore du latin,je connais la mythologie tout ça ,les dieux,les deesses mais bon...pour moi je pense que ce doit être agréable de penser que tout tes fais et gestes sois le produit d'un être supérieur, quand à nos actions...
    Après ce n'est que mon opinion

8. Pépin

Pépin Légende

1 550
    139
    100
    Jusqu'à peux j'étais dans l'optique de" je suis athée mais bon si jamais on a une preuve je vais dire ok"

Alors que maintenant qu'un ou plusieurs dieux existes ou pas ça n'as aucune importance , enfin si je le renie je pourrais avoir une conversation avec lui je ne le considérerai jamais comme une divinité

Pourquoi ? Quel genre de dieu veut être adoré en tout point tout étant absent et sourd aux demandes , si il est si puissant et omniscient pourquoi le monde est aussi pourris de l'intérieur ?
    Quel genre de dieu est-il a demandé à être vénéré en étant là raison du meurtre de centaines de milliers de personnes ? Quel genre de dieu laisserai faire tout ça ? au pire un psychopathe se régalant de la souffrance des autres ou au mieux un gamin immature.

L'adulation et le respect ça se mérite et il n'a jamais fait quoi que ce soit pour ça, Je suis le seul maître de mes choix et de mon destin, et je plirai jamais le genou devant une entité soit disant supérieure juste pour en satisfaire l'ego démesuré.(Oui j'ai saisi l'hypocrisie)

Alors suis-je athé ? Non je suis plus que cela : je renie toute forme de divinité. Mon respect n'es pas acquis, il se gagne et ça vaut aussi pour les pseudo entités supérieures

Chalawa apprécie ceci.
  9. Chalawa

Chalawa Membre actif

332
    134
    80
    Je trouve que c'est purement deja de l'irrespect envers une religion que de faire un vote pour savoir si on est croyant ou non.. Bref personnellement je suis athée depuis toujours mais vous l'aurez compris, je respect infiniment toutes les religions évidemment quand elles ne sont pas dans leur branches extrémistes!

10. Daevald

Daevald Membre

69
    15
    45
    dejafaut pas croire que dieux c le papy tout blanc dans le nuage. Dieux est tout.Tout est dieux.

11. Wolfy33649

Wolfy33649 Nouveau membre

19
    4
    40
    Pareil pour moi.

12. SPIDER_lucky

SPIDER_lucky Nouveau membre

13
    10
    40
    La religion n'est pour moi qu'une invention pathétique créée par l'homme, incapable d'expliquer ce qu'ils voient. Maintenant, c'est la science à elle seule, qui domine toute les religions, car c'est la science qui a réussi à prouver, et à démontrer ce que l'homme d'antan ne pouvait comprendre. De nos jours, le seul motif valable pour croire en une religion est l'espérance, et les valeurs d'"amour" que cela apporte (soit disant...) Si beaucoup de personnes croient en une religion, et sont prêt à tout pour la protéger (kamikaze, croisade), ou encore prêt à tout pour construire des monuments magnifiques (cathédrale, mosquée, synagogue...), c'est seulement grâce à l'endoctrinement des familles ou encore de l'entourage...
    L'humanité, par delà la religion, à également connu cet endoctrinement, et c'est pour cela que l'on peut faire une comparaison, avec, par exemple, sans vouloir aller trop loin, le communisme. En effet, une population entière a été endoctriné par Staline, et cela suffisamment pour que cette population lui rende un culte, et lui construise des statuts, jusqu'aux machines de guerres. Ma comparaison pourrait aller beaucoup plus loin, mais je vais m'arrêter ici...
    Gg à ceux qui ont réussi à lire tt ça ^^

13. Dhaonsalk

Dhaonsalk Membre chevronné

790
    519
    130
    Personnellement, et pour les mêmes raisons que vous tous avant moi, je suis athée.
    En effet, je trouve absurde qu'une entité supérieure et omniprésente nous surveille sans sévir face à des actes de cruauté sans pareille, parfois même en son nom!

Autant dire que Dieu serait quelqu'un en quête perpétuelle de personnes avec qui passer sa vie...
    Sauf que si c'est lui qui nous a crées, il aurait très bien pu nous donner la vie directement auprès de lui, ce qui aurait peut-être épargné des souffrances, il aurait pu parler en son propre nom plutôt que de laisser des pseudos-prophètes ou autres décider!

Et si il existait, qu'il nous avit créé à ses côtés, n'aurait-il pas évité que des athées comme moi "décident d'aller en enfer"?
    S'il nous "aime", pourquoi nous laisser la possibilité de souffrir?

Selon beaucoup de scientifiques, en se basant que l'équation de drake, il y aurait, rien que dans la voie lactée, 10 civilisations en mesure de communiquer. Ne serait-ce pas une prétention humaine que de croire qu'une puissance absolue ne vivrait que pour eux, auquel cas il y aurait forcément son équivalent pour un autre peuple, sur une autre planète... Ce qui remettrait en question toutes les religions monothéistes, ainsi qu'une bonne partie des religions polythéistes!

Si Dieu est tout, donc je suis Dieu, et si je demande son aide, c'est moi qui m'aiderai... Si je veux le rejoindre, je resterai à ma place et ce sera fait, sans avoir besoin de mourir...

Si Dieu est tout ce qui se trouve sur cette Terre ou (soyons fous!) cet univers, alors il n'a pas besoin que nous venions à lui, nous y sommes déjà, mourir n'y changera rien, si ce n'est que (de mon point de vue) nous percevrons encore moins notre environnement extérieur.

Donc Dieu sèmerait lui-même la mort en répandant la joie, serait empli d'une contradiction qui en ferait un chaos d'êtres, sentiments et tant d'autres ou...

Simplement le synonyme de tout, d'Univers, auquel cas il n'aurait aucune emprise sur nous, si ce n'est l'auto suggestion, car, je serais dieu, nous serions tous dieu, une branche d'arbre serait dieu, une pensée serait dieu.

Aucune puissance suprême, aucune emprise sur nos vies autres que celles que nous avons nous-mêmes... "Dieu" mériterait au final qu'on lui prête moins d'importance , qu'on le place au même rang que le simple mot "tout", ou même "univers".

Merci a ceux qui auront lu jusqu'au bout (et aux autres aussi, bien qu'ils ne liront peut-être pas ce passage).

14. misscapucine

misscapucine Nouveau membre

11
    7
    40
    moi je viens d'un milieu tres catho mais je me sens super attirée par l'islam :oops:

15. Dequer

Dequer Membre chevronné

831
    404
    100
    Je viens d'un milieu très catho mais je suis attiré par le rastafari !
    x)