1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Résolu Détournement de mineur / Que faire si ..

Discussion dans 'Problèmes généraux' créé par Ath, 24 Octobre 2018.

1. Ath

Ath Nouveau membre

7
    0
    30

Bonjour.
    Je me suis renseigner, sur ce qu'était un détournement de mineur. Et je ne sais pas si ça s'applique au cas présent.
    Contexte :

J'ai une amie qui a 14 ans. Elle parle à un jeun homme de 19 par Instagram.
    Leur relation est difficile à catégoriser. Ils ne senvoye seulement des messages. Ils parlent de leur vie, de tout et de rien, et de sexe.
    Elle a peur dune chose. Malgré la confiance en lui quelle à grâce à la bienveillance du gars, elle n'oublie pas que "et si il faisait une gaffe et que ça se saurait", que lenturage de cette fille sache que elle fréquente une mec de 19ans. Ou que lui fasse quelque chose de mal.

Je me posais la question, si io venait à faire quqlue chose ..., le détournement de mineur pourrait être appliqué. Mais je n'ai pas vraime t l'impression que ça colle.

Quelqu'un a une idée ? ^^

2. J@'N

J@'N Légende

1 408
    546
    150

Le détournement de mineur c'est un majeur qui soustrait un mineur à l'autorité de ses parents sans qu'ils le sachent, sans qu'ils consentent. Par exemple, un mineur qui fugue et qui se planque chez les parents à un de ses amis. Si les parents ne préviennent pas la police, ils peuvent être accusés de détournement de mineur. De même, si un majeur emmène un mineur quelque part sans le consentement des parents.
    Dans le cas où ton amie et le jeune homme ont une relation sexuelle et que ça se sait, que les parents de ton amie ou les parents du jeune homme le savent et qu'ils ne sont pas d'accord ils peuvent porter plainte contre le jeune homme. La majorité sexuelle est à 15 ans. Elle n'en a que 14. Il pourra être poursuivi pour atteinte sexuelle sur mineur ou pour avoir fait des propositions sexuelles à une mineure de moins de 15 ans.
    Voilà ce que ça pourrait donner niveau loi.

Audreynouveau apprécie ceci.
  3. Ath

Ath Nouveau membre

7
    0
    30
    Merci pour ta réponse J@'N.
    Et si cette fille avait 15 ans, avait sa majorité sexuelle. Pourrait il être poursuivi pour avoir fait des propositions sexuelle ?

4. J@'N

J@'N Légende

1 408
    546
    150
    《La loi punit notamment les actes suivants :

• le

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

, qui suppose un acte de pénétration sexuelle commis sous la contrainte,
    • l'agression sexuelle, qui vise des actes de nature sexuelle, mais sans pénétration (attouchements),
    • les simples propositions sexuelles, quelle qu'en soit la teneur, faites par un majeur à un mineur de moins de 15 ans, via internet (sur un chat, un réseau social...),
    • la corruption de mineur, par exemple si un majeur tient des propos particulièrement choquants face à un mineur, même de plus de 15 ans, lors d'échanges sur internet, un délit plus grave que la simple proposition sexuelle,
    • le recours à un(e)

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

.》
    Alors, oui. Mais cela est bien plus gravissime dans les faits et les peines que le délit de proposition sexuelle.

Audreynouveau apprécie ceci.
  5. Ath

Ath Nouveau membre

7
    0
    30
    Je te remercie J@'N pour tes réponses qui répondent totalement à mes questionnements ^^
    A plus tard !