1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

À l'aide Devoir maison question

Discussion dans 'Aide aux devoirs' créé par Sayyzzzz, 7 Mars 2019.

1. Sayyzzzz

Sayyzzzz Nouveau membre

7
    0
    30

Bonjour ,

ma prof de svt ma donné un devoir maison et la dèrniere question me perturbe et je suis en 3 ème :

« comment deux cellules issues de la multiplication cellulaire (mitose) peuvent posséder la même information génétique donc le même caryotype que la cellule initiale?».

j'ai pensé a la réplication sauf que je ne suis pas sur ,
    pouvez vous m'aidez ?

2. Tomy

Tomy Membre

57
    10
    45

lors d'une mitose il y a forcement une repiclation d'adn avant

3. Batman.

Batman. Membre actif

237
    71
    65
    Le nombre de chromosome est conserver lors de la division cellulaire donc le meme caryotype. La mitose on passe d’une Cellule mère à deux cellules filles identiques avec la bonne réparation de l’information génétique. (Avec les 4 phases)
    Réplication semi conservatif -> l’ADN polymérase

4. Sayyzzzz

Sayyzzzz Nouveau membre

7
    0
    30
    Donc lors de la mitose , y a la réplication ( donc passage d'une cellule a 2 cellule copie ) donc merci de confirmer mon hypothèse :)

5. Tomy

Tomy Membre

57
    10
    45
    si tu as le droit de faire des schémas pour illustrer cest pas mal tu représentes la cellule les chromosomes et tu montres que 1 cellule --> réplication ---> 2 cellules filles "identiques"

6. Sayyzzzz

Sayyzzzz Nouveau membre

7
    0
    30
    Ok mais je n'ai pas encore trop travaillé sur les cellules mere ni sur les cellules filles donc je ne sais pas trop si elle acceptera sa ? donc j'hésite a mettre la réplication

7. Sayyzzzz

Sayyzzzz Nouveau membre

7
    0
    30
    Oui j'ai le droit

8. Batman.

Batman. Membre actif

237
    71
    65
    Vous avez pas vus prophase métaphase anaphase telophase ?

9. Tomy

Tomy Membre

57
    10
    45
    tu as vu quoi sur la mitose??

10. Sayyzzzz

Sayyzzzz Nouveau membre

7
    0
    30
    Non pas encore , nous avons abordé ce chapitré 1 semaine avant les vacances

11. Batman.

Batman. Membre actif

237
    71
    65
    Normalement vous avez vus le cycle cellulaire avec la phase G1=croissance cellulaire avec une chromatide après l’an phase S =synthèse de l’ADN (réplication) la phase G2=croissance cellulaire avec deux chromatides et après la mitose qui va donner deux cellules identiques à la cellule mère la cellule initiale si tu préfères

12. Sayyzzzz

Sayyzzzz Nouveau membre

7
    0
    30
    pas grand chose
    J'ai pas fait le cycle cellulaire ni les phases pour le moment

13. Tomy

Tomy Membre

57
    10
    45
    cycle cellulaire je crois on ne le voit pas en détail :/
    tu as pas vu prophase métaphase anaphase telophase?

14. Batman.

Batman. Membre actif

237
    71
    65
    Ah bah c’est étrange je pense que cette question c’est pour que tu proposes une hypothèse non ? Grâce à la réplication en gros on un chromosome a 2 chromatides et lors de la divisions cellulaire (mitose ) on a séparation des deux chromatides qui donnes deux cellules identitiques à la cellule initiale.

15. Tomy

Tomy Membre

57
    10
    45
    je suis d'accord mais sans avoir vu la mitose je vois pas l'intérêt de la question xD