1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

À l'aide DM de maths pour la rentrée

Discussion dans 'Aide aux devoirs' créé par fan_de_romans8, 4 Janvier 2019.

1. fan_de_romans8

fan_de_romans8 Membre actif

159
    20
    55

J'ai vraiment besoin d'aide pour ce devoir... Est-ce que vous pouvez m'aider, s'il vous plait ?

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

Merci d'avance...

2. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 753
    1 298
    150

On voit pas, tu peux envoyer un screen du sujet ou un truc du genre?

Shanalove5 apprécie ceci.
  3. KAUSHU

KAUSHU Membre actif

113
    42
    65
    Ouais, le lien mène à rien, trouve un autre moyen de nous le montrer

Shanalove5 apprécie ceci.
  4. fan_de_romans8

159
    20
    55
    upload_2019-1-4_19-55-20.png

upload_2019-1-4_19-56-44.png

upload_2019-1-4_19-57-47.png

upload_2019-1-4_19-58-20.png

ça ce sont les exercices et après ce sont les annexes

upload_2019-1-4_19-59-57.png

5. fan_de_romans8

159
    20
    55
    Oui, je viens de le faire. Vous pouvez m'aider ??

6. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 753
    1 298
    150
    Exercice 1
    1) Que peut-on dire des courbes des fonctions f et g si pour tout x, f(x)>g(x)?
    Ici g(x) vaut bien sûr -7x+9, et tu sais peut-être en tracer la courbe.
    2)Trouver tous les x tels que f(x) vaut 0.
    3) a) et b) faut juste faire à la main l'algorithme
    c) que signifie/à quoi sert :
    • Vérifier que b-a < 10^-2 ?
    ça correspond à une précision
    • c=(a+b)/2, sachant qu'après on utilise f(c)
    c est le milieu de [a,b] : on regarde donc la valeur de f pile entre a et b.
    • vérifier le signe de f(a)f(c) ?
    f(a)f(c)<0 signifie que f(a) et f(c) sont de signes différents : d'un coté c'est positif, de l'autre négatif, il existe donc un réel x situé entre a et c tel que f(x)=0 (théorème des valeurs intermédiaires si tu connais)
    • Changer a ou b en c selon le résultat précédent ? Essaie de voir graphiquement.
    Si f(a) et f(c) sont de signes différents, on sait que f s'annule en un x appartenant à [a,c]. On recommence donc l'opération en changeant b en c.
    Sinon c'est que x se trouve sur [c,b], auquel cas on change a en c.
    On recommence jusqu'à qu'on soit assez proche (à 10-2 près) de la solution.
    D'ailleurs, on avait au départ a=0 et b=1/2 donc on a cherché une solution sur [0;1/2], et à chaque etape on divise par deux la taille de l'intervalle où l'on cherche la solution

Plus d'infos :
    Cette méthode s'appelle la méthode par dichotomie, elle sert à plein de choses, par exemple quand tu recherches le mot ''maison'' dans un dictionnaire, tu coupes au milieu, tu vois ''luciole'' donc le mot se situe dans la deuxième moitié. Tu coupes au mileu de la deuxième moitié, tu vois '' Piscine'' donc le mot se trouvait avant, etc.
    Tu peux trouver plein d'infos sur internet si t'as pas encore compris le principe.

L'exemple de la recherche de x tel que f(x)=0 sur [a,b] : (on cherche donc l'abscisse du point où la courbe coupe l'axe des abscisses)
    dichoto.jpg

4)b) Un produit est nul si et seulement si l'un de ses facteurs ...? ^^
    c) la solution entre 0 et 1/2 doit être comprise entre les a et b finaux trouvés à la question 3)

Exercice 2:
    Manque la deuxième annexe :confused:

Dernière édition: 4 Janvier 2019
  7. fan_de_romans8

159
    20
    55
    Ahhh oui j'avais pas vu...

Je te met la 2ème annexe ici
    upload_2019-1-6_15-53-9.png

8. fan_de_romans8

159
    20
    55
    Est-ce que tu peux m'aider s'il te plait ? J'en ai vraiment besoin ...

9. KAUSHU

KAUSHU Membre actif

113
    42
    65
    Je voudrait bien t'aider mais c'est vraiment pas de mon niveau...

10. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 753
    1 298
    150
    Exercice 2:
    2) la courbe de f de 45 à 95 est une droite, suffit donc de deux points pour la tracer. On sait combien a parcouru le cycliste à 45min et à 95, faut juste vérifier que c'est cohérent avec l'expression f(t)=t/5+15
    3) Le graphique indique que la courbe est une droite.
    On connait grace à l'énoncé et le graphique f(145) et f(163).
    On peut donc en déduire le coefficient directeur de la droite et ensuite l'ordonnée à l'origine.

4) Je pense que je vais m'abstenir de donner des indications pour cette question sauf si tu y tiens. En tout cas faut juste avoir en tête que t c'est le temms et f(t) la distance totzle parcourue après le temps t.

Bon courage!

11. Otréré

Otréré Membre chevronné

623
    100
    80
    Idem mon cher

12. fan_de_romans8

159
    20
    55
    Heuuu... J'ai pas vraiment compris les explications du 2) et donc aussi du 3)

13. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 753
    1 298
    150
    2) D'abord, justifier que f est sous la forme f(t)=ax+b. C'est vrai car la courbe est une droite (de 45 à 95).
    Ensuite vérifier que le a=1/5 et b=15 conviennent.
    Pour ça il suffit de vérifier en deux points: on connait l'ordonnée des points d'abscisses 45 et 95 (c'est B et C je suppose?).
    Si ça coincide avec f(45) et f(95), ça veut dire que les deux points appartiennent à la courbe. On sait qu'on a une droite et qu'on a ces deux points qui y appartiennent (il suffit de deux points pour tracer une droite) donc ca suffit a dire que la fonction est correcte :)

3) la on veut trouver l'expression de la fonction. On sait que c'est une droite, suffit encore une fois de connaître les valeurs de f en deux points.
    On connaît f(145) et f(163) on peut en deduire la pente de la courbe, c'est-à-dire m.
    Puis après on trouve p sachant par exemple que f(145)=145m+p (on connait m et f(145), reste à déduire p)

14. fan_de_romans8

159
    20
    55
    Merci beaucoup pour ton aide, encore une fois !!! C'est vraiment très sympa ^^

15. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 753
    1 298
    150
    Mais de rien ^^