1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Études à l'étranger ?

Discussion dans 'Problèmes généraux' créé par Watsoalix, 1 Août 2018.

1. Watsoalix

Watsoalix Nouveau membre

7
    0
    30

Bonjour à tous ! Alors voilà, j'ai 15 ans, et j'ai un rêve : partir au japon. Depuis quelques années, je me dis "aaah, qu'est-ce que j'aimerais partir dans un lycée japonais, quand j'aurais l'âge... Mais c'est impossible..." et voilà qu'il y a quelques jours, je découvre que c'est possible ! Je fais une tonne de recherches pour que ce soit le moins cher possible, et j'en parle à ma mère. Aucune discussion, on bon gros non qui m'explose à la figure. J'essaye de donner mes arguments, et les siens sont : tu devras redoubler, et c'est trop cher. Pour l'argent, je comprends bien, évidemment, mais j'ai 5000 euros sur un compte pour mes études. Pour le redoublement, mais qui est-ce que ça concerne ? Moi. Ça lui ferait quoi ? Rien. Surtout qu'elle sait que je ne travaille pas en cours sans motivation, je passe de 11 à 16 sans problème, et je suis parfaitement capable de travailler mon programme de 1ère au Japon. Enfin, bref, avez-vous des idées pour la convaincre ?
    Merci d'avance à ceux qui liront tout et qui répondront !

2. Masky

Masky Nouveau membre

36
    12
    45

Le non de ta mère est sûrement du au fait que tu soit encore jeune et qu'elle ne veuille pas te voir partir loin d'elle car elle sait que si il t'arrive une galère elle ne pourra rien faire. Donc malheureusement je pense que quelque soit l'argument elle dira non.
    Mais en post bac, il y a pas mal d'école qui proposent des semestres à l'étranger et certaines au Japon. Essaye de te renseigner la dessus.

Missloulou0703 apprécie ceci.
  3. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 341
    1 061
    150
    Énormément de jeunes de ton âge veulent partir au Japon, mais le mieux à mon avis reste d'attendre d'avoir ton bac et comme dit Masky d'intégrer une des nombreuses écoles qui proposent des semestres au Japon

Missloulou0703 apprécie ceci.
  4. Watsoalix

Watsoalix Nouveau membre

7
    0
    30
    Masky, merci de ta réponse, mais elle sait bien que j'ai besoin de cet éloignement, autant que de changer entièrement d'environnement..
    Elle me dit que je pourrais peut-être après le bac, mais il y a une énorme différence entre le lycée et l'université, et c'est le rapprochement évident des lycéens auquel je pense. J'ai quelques problèmes pour vivre de moi même, et je sais que je serais plus accompagnée à mon âge qu'à 19 ans.

Dernière édition: 1 Août 2018
  5. Watsoalix

Watsoalix Nouveau membre

7
    0
    30
    Sangria1227 merci à toi aussi, mais comme dit plus haut, y aller après le bac me fait plus peur qu'autre chose. Beaucoup de jeunes de mon âge veulent s'y rendre, en effet, mais pour 1 an entier ? Moins, je crois, c'est un rêve depuis plusieurs années, et y aller après le bac me ferait rater une magnifique occasion

6. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 341
    1 061
    150
    Oh non ceux que j'ai entendu c'est plutôt pour y vivre que pour "seulement" 1 an

pourquoi donc?

J'ai pas trop compris, tu veux dire que les lycéens se lient plus rapidement entre eux ?

Tu peux trouver un lycée qui propose quelque chose de spécial et partir à l'internat si tu veux t'éloigner de tes parents?

7. Watsoalix

Watsoalix Nouveau membre

7
    0
    30
    Sangria1227 Je ne sais pas ce que tu as entendu, en effet. Mes amis disent tous "je veux partir aux États-Unis, vraiment" mais ils veulent seulement réaliser le rêve américain, comme dans les séries. Ce n'est pas mon cas, je sais bien que les écoles japonaises sont bien plus strictes, tout comme les familles, alors que mes amis veulent la libérté des lycées américains. Après le bac, qu'est-ce que je ferais au Japon ? Je n'ai aucune idée pour mon futur, donc je ferais dans la littérature puisque tout le monde m'y pousse, et je n'aurais aucun objectif.
    Au lycée, je sais que je dois me concentrer sur les résultats l'apprentissage, la culture, ect.. Quand je vois les amis de mon frère, je n'ai aucune envie de grandir, il a ses amis, et impossible de s'approcher des autres, alors qu'au lycée il était plus que sociable.
    Pour l'internat, ça ne suffit pas, il faut que je revois tous mes principes, que je fasse tout pour m'intégrer, et là, je pourrais m'épanouir, une fois que je serais seule, que j'aurais tout à apprendre.

8. Maria Kurenaï

Maria Kurenaï Nouveau membre

26
    4
    40
    Moi aussi j'ai voulu partir en immersion au japon!

Mais avant tout, sache que le japonais peut être compliqué. Tu dois connaître les formules de politesses, les gestes et les mouvements qu'il faut faire etc...
    Par exemple, un geste de travers peut être une insulte!

Ensuite, tu n'a que 15 ans, comme moi. Ce qui pourrait être plus intéressant, c'est de terminer tes études et faire une 2e fois ta rhéto au japon.
    Propose ça à ta mère, je pense qu'elle pourrait l'envisager;)

9. Watsoalix

Watsoalix Nouveau membre

7
    0
    30
    Merci à toi Maria Kurenai ! Oui, je connais tous ces problèmes là, mais sache que... *roulements de tambour* J'aime apprendre ! Et oui, ça parait faux, mais apprendre ce qui me passionne devient aussi une passion. J'ai commencé à apprendre la japonais, je me suis bien renseigné sur la conduite à tenir, et sur le quotidien au Japon.
    Oui mais comme dit plus haut, ce qui m'intéresse c'est vraiment y aller pour le lycée... Dans la famille de ma mère, ils ont tous voyagé tôt, en Angleterre, en Écosse, en Chine, ect.. Donc elle ne devrait pas avoir trop de problème avec ça normalement !

10. Maria Kurenaï

26
    4
    40
    Moi aussi j'aime apprendre!!!

Mais je ne crois pas que tout le lycée soit possible...
    Ce que tu peux faire, c'est y aller pendant les deux dernière années de lycée. Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais, mais il ne faut pas non plus visé trop gros. Ta mère n'a pas l'ai d'accord...

Je te propose de parler avec elle. Pourquoi elle ne veut pas que tu parte? Si tu n'y allais que un an ou deux? Ses conditions? Parler est important!

11. Watsoalix

Watsoalix Nouveau membre

7
    0
    30
    Justement ! Je lui demande moins que ça : 1 an, 6 mois ou 3 mois, bien sûr je préfère un an mais je reconnais que c'est peut-être trop pour elle.. Ses arguments sont qu'elle ne veut pas que je redouble et que ça coûte cher. Le coût, j'ai déjà 5000 euros sur mon compte pour les études, et rien ne vient d'elle, et pour le fait de redoubler, quel que soit le temps pendant lequel je suis au Japon, je bosserais à fond, pour réussir le teste qui décidera de mon redoublement ou non, et je garderais le même niveau que mes camarades en France. Mais elle ne m'écoute pas, donc impossible de lui en parler calmement...

12. Maria Kurenaï

26
    4
    40
    Attend un peu. Tu n'as encore que 15 ans. Quand le climat sera aplanit, reparles en lui calmement. Dis lui que ce ne sera pas cette année, mais que tu envisages de partir. ça peut être à tes 16 ans ou 17 ans, mais dis lui que ce n'est pas pour tout de suite et que tu peux encore faire des jobs d'étudiants pour gagner encore un peu d'argent.
    Quand tu verras qu'elle pourrait l'envisager, montre lui calmement tout des arguments, les solutions aux problèmes, comment ça marche là-bas etc.

13. Watsoalix

Watsoalix Nouveau membre

7
    0
    30
    C'est exactement ce que je lui ai dit... Je le voulais pour l'année scolaire 2019/2020,pas celle d'après (à cause du bac), j'ai trouvé un baby sitting 8h par semaine et 8euros de l'heure, pour toute l'année prochaine, mais son vrai problème à ma mère avec cette histoire, c'est la fierté, elle a dit non, elle ne revient jamais sur sa décision, donc c'est compliqué...

14. Maria Kurenaï

26
    4
    40
    Attend plusieurs jours, voir semaines et regarde après

et Pour ton job, c'est un beau salaire! 64 euro/semaine! c'est pas mal du tout!

Je t'encourage vivement à ne pas baisser les bras et à réaliser ton rêve! J'espère pouvoir suivre ton parcoure! Et si tu pars au japon, envois moi de tes nouvelles! j'aimerais savoir comme ça ce passe là-bas!

Si tu veux discuter ou encore avoir des conseils, je suis dispo pour parler!:D