1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

À l'aide Je vis mal la solitude depuis plusieurs années

Discussion dans 'Problèmes généraux' créé par Pomochi, 6 Septembre 2018.

Suis-je dépressive? (Je demande ça comme ça mais je sais qu'il faut un avis médical)

1. Oui

2 vote(s)
    66.7%
  2. Non

1 vote(s)
    33.3%
  1. Pomochi

Pomochi Nouveau membre

11
    0
    30

Bonsoir, je suis actuellement en terminale, j'ai vecu des harcèlements avant le lycée qui mont fragilisée et fait perdre ma confiance envers les autres. Je suis sans amis depuis des années et cela m'affecte énormément au point de ne pas supporter de voir des amis .Et puis ma mère a souvent des paroles rabaissantes envers moi ,cela lui paraît normal et exagéré quand je lui fais la remarque. Depuis le lycée je n'arrive plus à avoir les notes du collège et cela m'angoisse .Je n'arrive plus à reviser, ça me fait du mal de penser à mes notes, cela me cause des mots de ventre et crise d'angoisse. J'ai une psy ,d'ailleurs mama mère se demande pourquoi elle paye si je ne parle a personne .Les nouveaux s'intègrent et moi je reste seule avec ma tristesse. Je pleure souvent la nuit en cherchant des solutions sur le net, je ne peux pas guérir d'un mal qui dure depuis des années en quelques jours, je me sens inutile ,horrible ,non méritante et plein d'autres. Je pense beaucoup à en finir, c'est trop dur psychologiquement, personne ne me soutient ,je ne pense pas pouvoir supporter la solitude ,le stress et les crises d'angoisse à vie .Ma psy pense que je suis dépressive mais je n'y crois pas .En tout cas je suis en boucle sur ma solitude en ce moment et je dors peu la nuit car je réfléchis à mon utilité dans la société. Je suis désespérée, j'ai perdu l'habitude d'aller vers les autres et sociabiliser ,si j'échoue j'abandonnerai

2. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 576
    1 218
    150

J'ai été dans le même cas sur beaucoup de points, mais bon j'ai pas réponse à tout :/
    Tu vises une filière sélective?
    Tu sais entre le collège et le lycée y a un fossé énorme ! Perso j'avais 17.5 au collège, 16 en 2nde, 14.5 en 1ère puis seulement 14 en Terminale. Avoir 13 de moyenne àun trimestre était impensable pour moi qui était déjà déçu quand j'avais 15... du coup j'étais rarement content lors d'un rendu de contrôle...
    En fait tout comme toi j'étais hyper stressé par le dossier et je me mettais vraiment dans des états pas croyables pour remonter, avant ma 1ère je faisais rien et en terminale je bossais à mort et pourtant ça baissait encore. Comme je visais une filière qui sélectionnait sur dossier je m'en fichais du bac, j'ai arrêté de stresser et je suis remonté a plus de 17. Les écarts ont été encore plus flagrants dans le supérieur entre les phases de stress et de relâchement (7 -> 17). Donc je sais pas si t'es comme moi et que tu peux gérer sans te mettre la pression, mais pour moi je sais que c'est la clé. Fais du sport et d'autres activités qui te sortent la tête du truc, mais trouve quelque chose qui te mette dans un état d'esprit pour enlever tout enjeu lié à l'examen et le prendre plutôt comme un jeu.

Du coup tu as des amis, mais tu ne t'en rends pas vraiment compte si j'ai bien compris comment tu as formulé ta phrase?
    Encore une fois c'est une phrase que j'aurais pu dire car c'est exactement comme ça que je le ressens, mais faut savoir apprécier les amis qu'on a déjà (on en a toujours) même s'ils sont loin ou qu'on aimerait encore en avoir d'autres (ce qui est une bonne chose).

La rentrée c'est le moment idéal pour s'imposer ! Tout le monde me dira que c'est pas bien de se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas, mais en vrai ça a du bon, perso je fais genre jsuis hyper cool alors qu'en fait j'ai pas envie d'aller vers les gens, et je m'intègre hyper bien au début. Je tiens pas la cadence puisque le naturel revient toujours haha ^^ mais je suis déjà assez encré dans l'esprit de la classe (et je gagne en sociabilité en faisant cet effort).

Bon voilà j'espère que mon expérience personnelle t'aidera un peu ^^'

Et du coup qu'est ce qui te différencie d'une dépressive? Enfin je sais que c'est mettre la même étiquette sur une multitude de cas différents mais voir la vie en noir c'est un peu ça... sinon t'as à coup sûr plein de qualités dont tu es consciente et d'autres dont tu ne l'es pas. Et aussi c'est pas en terminale que tu trouveras solution à ton utilité actuelle dans la société, mais en attendant tu peux toujours procurer du bonheur aux autres et réfléchir à un métier "utile" pour l'humanité et tout...

3. lélé

lélé Membre actif

174
    46
    65
    Salut !! Tu as subit des harcèlement et je te comprend encore hier un mec a été mis a coté de moi par la prof et son son pote a dit "oh dur la prof ta mis a coté de leann!"
    Et j'ai eu des pensées très négatives bref je t'épargne les détails!
    au stade ou tu es arrivée il faudrait que tu change de lycée et que tu profite de cette occasion pour te reinventer! Au college pour moi la plupart des gens sont immatures et stupide au lycée les gens on autre chose a foutre que d'harceler quelqun!
    Soit forte même si tu n'a pas confiance en les autres ai confiance en toi et toi seule!
    Tu es une adolescente et tu as toute ta vie devant toi tu n'a pas a te faire rabaisser par des p'tits cons un peu trop egocentriques!
    Je suis peut etre un peu jeune pour te donner ces conceils mais j'espere que ca t'aidera !! ^^

Kiss

Dernière édition: 6 Septembre 2018
    Sangria1227 apprécie ceci.
  4. Wolfy33649

Wolfy33649 Nouveau membre

19
    8
    40
    Je crois que presque tout ce que je voulais écrire est résumé dans les précédents commentaires mais j'ai quand mêmes quelques questions à te poser pour te servir de pistes de réflexions. :) Tu dis que ta mère te rabaisse et que ça te fait du mal est ce que ça fait longtemps qu'elle est comme ça ? As-tu une relation toxique avec elle ? Je sais que c'est parfois difficile de réaliser ça mais bien que nous aimons nos parents, il peut se révéler que dans certaines situations ils soient malsains pour nous. Parle une fois de plus de ce que tu ressens à ta mère et si elle ne veut vraiment pas comprendre ne lui laisse plus l'occasion de te faire du mal gratuitement. En passant ne fais jamais l'erreur de mettre fin à ta vie. Pour l'instant tu ne vois pas d'autres perspectives pour échapper à ta tristesse mais sache que c'est faux, il y a toujours d'autres solutions qui s'ouvrent à toi il suffit juste de te concentrer pour les voir et je ne dis pas ça niaisement je sais de quoi je parle ;)

Sangria1227 apprécie ceci.
  5. Céleste.

Céleste. Nouveau membre

21
    15
    40
    J'ai ton age, poses toi cette question : as-tu envie d'aller mieux? je ne peux t'aider que si oui.
    Tout d'abord, oublie ton harcèlement, n'oublie que le collège est un rassemblement de jeunes cons casse couilles, et que si tu n'est pas comme la majorité, tu es destinée a etre exclu. Ce qui fait deja de toi quelqu'un de spéciale, ce qui une chance! Arrete de te torturer l'esprit, que ce soit le jour ou la nuit, en pensant que tu es inutiles et autres. Ta mère te rabaisse? on n'as pas tous la chance d'avoir des parents exemplaires, on en choisit pas sa famille, essaie de te détacher de tout ce que tu as pu subir jusqu'à aujourd'hui, entraine toi a prendre confiance en toi. Je n'ai pas pour habitude d'aider les gens, mais ton texte m'a vraiment touchée, je ne te connais pas, mais je sent que tu ne mérite absolument pas de vivre dans un tel mal-etre, relève la tete, affirme toi, retrouve le sourire c'est tres important, je ne peux pas laisser une fille de mon age dans un tel état, cela me blaisse fortement! Ne t'apitoie plus sur ton sort, penses a la chance que tu as de ne pas vivre dans le besoin, tu es en France, la guerre est loin, la famine est loin, le sang est loin, tout les éléments qui t'entoure te permettent de te relever, dans d'aussi bonnes conditions, nous sommes capable de bien vivre, et tu n'est pas une exception, tu as toi aussi le droit d'avoir le sourire, de passer de bons moments. Si les petits Syriens crevants de faim ont le sourire, tu es capable d'etre heureuse, je crois en toi! ;)

6. Pomochi

Pomochi Nouveau membre

11
    0
    30
    Desolee, pour la réponse tardive. Je suis encore en doute sur ce que je ferai plus tard .Et en fait je n'ai réellement aucun ami ,jene sors jamais de chez moi a part pour faire des courses .C'est juste que voir des gens heureux avec leurs amis me fait mal parce que j'ai oublier ce que cela fait
    Justement ,je dois bientôt demenager ,et cela m'angoisse beaucoup car j'ai peur de ND pas pouvoir parler comme je le fais actuellement
    Je ne pense pas vivre une relation toxique avec ma mère ,je ne me sens pas non plus maltraitée mais parfois elle est vraiment blessante . Elle ne comprends pas pourquoi je réagis mal par rapport à ce qu'elle dit, quand j'étais petite ça allait mais depuis que j'angoisse beaucoup j'ai peur de faire quelque chose qui va l'énerver vu qu'elle s'emporte facilement, elle dit qu'elle ne peut même plus s'énerver sans que je me sente mal
    J'aimerais tellement aller mieux, mais j'ai du mal à voir la vie en positif ,plus le temps passe et plus je m'isole et me sent mal ,je sais que je dois reprendre confiance en moi mais c'est limite impossible pour moi

Dernière édition: 10 Septembre 2018
  7. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 576
    1 218
    150
    (Extrait du règlement)
    "Les double-post et les ups
    (En gros c'est se répondre à sois-même, sans que quelqu'un ne soit intervenu entre vos deux messages) ne sont autorisés que dans un intervalle de 24 heures.
    " merci de grouper tes messages en utilisant la fonctionnalité "éditer" et "supprimer" ;)

Sinon pour remédier à ce problème, prends une des personnes que tu considères comme le + proche de toi, même vous êtes pas aussi meilleurs amis du monde, et propose lui de faire des trucs en ville, selon tes goûts et ce que la ville la plus proche contient.
    Tu as un réseau social? Une étude anglaise a montré que les réseaux sociaux types facebook renvoient paradoxalement un sentiment de solitude chez leurs utilisateurs, car ils voient leurs amis s'amuser entre eux. Ca peut jouer inconsciemment !

8. Pomochi

Pomochi Nouveau membre

11
    0
    30
    Désolée pour les double posts ,c'est réglé.
    Par contre, proposer une sortie à une personne de ma classe me mettrait mal à l'aise , je leur parle rarement, mais je sais que c'est un énorme problème auquel je dois remédier .Sinon je me suis inscrite sur twitter il y a trois ans mais même une discussion en virtuel m'angoisse et c'est vrai que voir des interactions entre des personnes qui s'apprécient me rappelle ma solitude

Maintenant que j'ai repondu à tous les messages je vais vous expliquer ce qui se passe pour moi maintenant . Vendredi ma mère était énervée parce que je n'ai parlé à personne au lycée depuis la rentrée .Elle se demande à quoi sert la psy si je ne fait aucun effort et m'a demandé de me remettre en question a m'a demandé ce que j'aurais fait si elle n'était plus là,du coup elle a annulé ma seance de samedi dernier .le lendemain elle a du prendre son avion vu qu'elle part jusqu'à samedi et a son retour elle va me priver de téléphone et d'ordi, pour elle c'est la cause de l'aggravation de ma solitude .Mais justement mon téléphone permet de me sentir moins seule .En seconde elle a fait la même chose et je me sentais tellement mal car je regardais les autres parler et rire alors que moi j'étais seule . Au collège vu que les téléphones étaient interdits ,de la 6 e a la 3e je souffrais en regardant les autres jouer ou je me cachais aux toilettes. J'ai fait la même chose en seconde ,au final je nai plus eu de téléphone pendant huit mois vu qu'elle l'a cassé en l'écrasant par accident .J'ai vraiment pas envié de revivre cette période qui me rappelle le collège ,elle pense que ça m'aidera à parler mais cela va produire l'effet inverse

9. Missloulou0703

Missloulou0703 Membre actif

154
    62
    65
    Je ne pense honnetement pas que tu sois depressive mais surement dépasser par tout ! Tu stress bcp et bien que ce soit normal, il faut vraiment que tu essaye de relativiser etc. Etre seul ne rime pas avec mauvaise vie . Mais se faire des amis ne rime pas non plus avec "problemes". Si tu cherche trop , c'est comme l'amour , tu ne trouve pas ! Et c'est quand tu arrive a accepter la situation et que tu finis par te rendre heureuse que tout te tombe dessus ( en bien hein ! )

10. Pomochi

Pomochi Nouveau membre

11
    0
    30
    Je commence à penser qu'il faut que j'arrête de chercher fe l'amitié et d'accepter ma situation, ma mère va se mettre en colère si elle l'apprend, elle dit que j'abandonne à chaque difficulté et que la vie ne fonctionne pas comme ça .D'ailleurs elle pense aussi à retirer mon téléphone car selon elle çça m'a plongée encore plus dans la solitude .Du coup elle pense que le prendre va m'aider à parler alors que non