1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

La différence d'âge en amour :)

Discussion dans 'Actualité et débats' créé par Miss-la-garce, 8 Décembre 2012.

1. Miss-la-garce

Miss-la-garce Membre

72
    0
    0

Que pensez-vous des ados qui sont en couple avec des gens plus vieux ?

2. AngeWinnie

AngeWinnie Légende

6 651
    118
    100

Je pense que la différence d'âge à l'adolescence et la différence d'âge à l'âge adulte ce n'est pas du tout la même chose et ça ne peut pas se comparer. Pour moi, quelqu'un qui dit que l'amour n'a pas d'âge, et qui cite des adultes qui ont 10 ans de différence comme argument, s'emmêlent totalement les pinceaux.
    Même entre adolescents, une différence de plus de 2 ans peut être problématique. L'adolescence est une période où on change beaucoup trop vite, où chaque année compte et est différente de celle qui précède et de celle qui suit. C'est impossible qu'un adolescent soit au même stade de sa vie qu'un adulte, qui travaille, qui veut généralement un couple stable, et dont le but est maintenant de faire sa vie, avoir une vie sexuelle (et j'entends pour les filles de 13-14 ans qui sortent avec des jeunes hommes de 17 ans en montant pour ça), fonder une famille peut-être.
    Les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes, les activités non plus, le cercle d'amis, les priorités, les attentes de la relation en elle-même ...
    C'est trop différent, trop éloigné pour être compatible. Selon moi c'est une chose qui n'est saine pour aucun des deux membres du couple ...

3. Anonymous

Anonymous Guest

Bah moi j'en pense que je suis avec ma copine depuis bientôt 2ans, quand on s'est rencontrés elle en avait 14 et moi 18, je suis fou amoureux d'elle et je me fout bien de l'avis des gens. Au fond 4ans c'est pas très éloigné, et on se retrouve et se complète sur beaucoup de choses. C'est pas comme si on était de générations différentes.

AngeWinnie, tu dis que les centres d'intérêts et les activités ne sont pas les mêmes ? Moi je vois pas où est le soucis, deux personnes avec 5-6 ans de différence pourront toujours avoir les mêmes passions. Quant aux attentes du couple, tout dépend du point de vue de la personne et pas de son âge. J'pense que tu n'en sais pas grand chose.

4. Lau_Dream

Lau_Dream Membre actif

159
    0
    0
    Je pense qu'il y a déjà la maturité qui change dans un couple. La différence d'âge n'a pas forcément d'impact mauvais sur le couple. Une fille qui sort avec un gars de son âge peut très bien ne pas s'entendre, alors qu'elle peut s'entendre avec un gars qui a 2 ans, 5 ans, 10 ans de plus.
    Au moment de l'adolescence on veut se découvrir et découvrir le reste du monde, alors il faut réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Et les centres d’intérêts peuvent être les mêmes pour n'importe qui à n'importe quel âge.
    Mais si ensuite la maturité est là je ne vois pas les limites qu'il peut y avoir entre quelque de plus âgé ou non. Que ce soit homme ou femme cela revient au même. On dit que les hommes gagnent moins vite en maturité, je pense que ça dépend simplement de la personne et de sa personnalité.
    Et je pense qu'il faut être ouvert à tout possibilité que nous offre la vie.
    L'âge n'a pas grand impact tant qu'on est heureux avec la personne.

5. AngeWinnie

AngeWinnie Légende

6 651
    118
    100
    Tant mieux si toi et ta copine vous entendez super bien, d'ailleurs je ne pense pas qu'il soit impossible de s'entendre parce qu'on a plusieurs années de différence, les passions n'ont pas d'âge, les façons d'être ne vont pas non plus avec l'âge. Comme j'ai dit, faut arrêter de s'emmêler les pinceaux, j'ai aussi parlé de stade de vie, et peu importe que tu aimes ta copine ou non, tu ne peux pas nier qu'avec quatre ans de différence vous n'en êtes pas au même niveau. Ses préoccupations et son mode de vie ne ressemblent pas au tien j'imagine, et si c'est le cas, je ne trouve pas ça normal.
    Il y a un âge pour chaque chose dans la vie, et là je ne parle pas de maturité, mais bien d'évènements et de préoccupations qui différent énormément selon les âges.

À 14 ans, on est pas tous prêts à avoir une vie sexuelle, on est pas tous prêts à boire, on a pas les mêmes sujets de conversation qu'à 18 ans, on ne pense ni au permis, ni au fait d'éventuellement se prendre un appartement, les études ne sont pas les mêmes et n'occupent pas la même place, les lieux et le type de personnes fréquentés ne sont pas comparables, vous ne deviez pas avoir du tout le même genre de loisir (dans la vie de tous les jours, je parle pas de votre type de lecture mais de comment vous occupiez vos sorties, etc).

Et dans énormément de couples, peut-être pas le vôtre, mais oui, les attentes ne sont pas les mêmes. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des filles de 15 ans qui sortent avec des jeunes hommes de 20 ans en montant et qui décident de faire des bébés parce que leur copain a une situation stable et en a envie, qui se fiancent au bout de 5 mois de relation, ou qui veulent déménager de chez leurs parents parce que ceux-ci ne veulent pas que leur copain dorment avec eux toute la semaine sous leur toit ...

Il y a des exceptions comme dans absolument tout je n'en doute pas, mais je ne prendrais pas ce risque. J'ai peut-être cet opinion parce que j'ai des enfants et que je ne voudrais pas les voir grandir trop vite comme je l'ai fait. Mais pour moi, une différence d'âge de plus de 2 ans à l'adolescence, c'est une mauvaise chose.

6. Anonymous

Anonymous Guest

AngeWinnie, sauf que dans tout ce que tu expliques tu prends nulle part en compte la maturité. A 14ans on peut penser à l'avenir, aux études, à un appart', à une vie de couple. On est pas nécessairement un jeune ignare sans culture ni préoccupations autres que sécher et baiser.
    En quoi le fait que notre mode de vie soit le même puisse être anormal ? Elle va en cours, a des amis, des passions, une vie, je cherche du travail, j'ai des amis, des passions, je sors... Où est le soucis ?

Non vraiment je crois que tu es un peu trop extrême dans ton opinion, et tu parles de choses que tu ne connais pas vraiment. Tu généralises bien trop. Bien sûr, mon couple n'est pas exemplaire, ni dans la norme, c'est clair qu'à 14 et 18ans on a généralement pas le même regard ni la même vie, mais c'est pas pour autant impossible, impensable ou anormal.

7. Lau_Dream

Lau_Dream Membre actif

159
    0
    0
    Après c'est toujours chacun son point de vue, et puis il y a toujours des exceptions à la règle.
    Si tu penses ceci alors reste sur ce que tu penses, tant mieux même car il faut de tout pour faire un monde ! ^^

8. Guitariste

Guitariste Légende

1 877
    1
    75
    Le débat d'Ever et Winnie n'a pas vraiment lieu d'être : on peut se sentir bien en couple avec de grandes différences d'ages de nombreux exemples sont sous notre nez la plupart du temps, l'age n'est pas un facteur déterminant sur le fait d'être en couple ou pas.

Il est en revanche important de préciser que bien que n'étant pas déterminant ce facteur peut orienter la relation d'une façon ou d'une autre vers une certaine fragilité: car bien que, comme Ever l'explique, même avec 4 ans d'écart on peut parfaitement partager des tas (tout?) de centre d'interet il n'en reste pas moins qu'à 20 ans on est sur le marché du travail alors qu'à 16 ans on est encore chez papa maman, cette différence de mode de vie peut fragiliser le couple et parfois déclencher quelques différents, ou simplement un manque de complicité :je ne dis pas qu'il n'y a pas de complicité, je vois déjà Ever me sauter dessus, mais simplement que quand on est pas au même stade de sa vie on ne partage pas les même expérience au même moment, ce qui n'est pas le mieux pour un couple.

Toujours est il que 4 ans d'ici 5 ans ça sera plus du tout un écart important à ce niveau là.

9. Laynad

Laynad Membre actif

107
    0
    0
    À 20 ans, on commence ses études pour la plupart des gens. Non, on est pas sur le marché du travail.

10. AngeWinnie

AngeWinnie Légende

6 651
    118
    100
    Everlong, effectivement, je ne parle pas de maturité, je l'ai spécifié d'ailleurs. ;)
    Le fait d'être mature ou non ne veut pas dire qu'on est prêts à vivre les mêmes choses au même moment.

Et la phrase de Guitariste résume absolument toute ma pensée.

Everlong, je pense qu'on pourrait débattre longtemps là-dessus et on répéterait toujours les mêmes chose. Moi, je ne l'ai jamais vécu, donc je ne peux me fier qu'à ma logique et mon observation, c'est vrai. Toi, tu ne peux absolument pas être objectif parce que tu as le nez dedans et que tu ne te fies qu'à toi et ta copine (puisque tu n'as rien eu à objecter sur les cas dont je t'ai parlé). Nos deux avis sont donc totalement personnels et appuyés que par nos principes ... :/

11. Anonymous

Anonymous Guest

Je vivais pas vraiment ça comme un débat personnellement, j'ai simplement donné mon avis, c'est ce qu'on nous demande non ?

12. AngeWinnie

AngeWinnie Légende

6 651
    118
    100
    Si, d'ailleurs le but d'un débat c'est de donner son avis et de le faire valoir, et c'est ce qu'on a essayé de faire tous les deux il me semble.

13. Anonymous

Anonymous Guest

J'ai 16 ans depuis juin, et mon copain à 20 ans depuis octobre.
    L'âge entre nous deux, ne nous a jamais dérangé, il est tout ce que je recherchais avant, il a l'humour, mais aussi la façon de comprendre que non, là, on ne rigole pas. Et ça je n'ai pas réussi à l'avoir avec quelqu'un de mon âge, c'est une question de maturité. On peut en dire ce que l'on veut, 3 / 4 ans d'écart, je vous assure qu'à mon âge, je trouve, ce n'est rien. L'âge ne compte pas vraiment ( Bon sauf si on en arrive à 10 ans d'écart, là effectivement non, ça ne passe pas pour ma part. ) la maturité prime sur le tout.

14. Bibo

Bibo Membre chevronné

638
    0
    0

T'es mignonne, ça fait 2 mois que vous êtes ensemble.

Je suis sur que certains se sont déjà demandez pourquoi les petit copain sont souvent les plus agés dans un couple avec une différence d'age non? (je parle bien dans les couple "ado") Ou bien la réponse pourrait etre un peu désagréable à entendre?

15. AngeWinnie

AngeWinnie Légende

6 651
    118
    100
    Autour de moi les couples n'ont pas vraiment plus d'un an, deux ans gros max de différence en général.