1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

La religion, le plus gros mensonge de l'univers ?

Discussion dans 'Littérature, philosophie et histoire' créé par Yugo, 18 Janvier 2013.

1. Yugo

Yugo Membre actif

442
    0
    0

Goebbels (un enfoiré de nazi selon mes pensées) à dit : "Plus le mensonge est gros, plus il passe ..."
    Quand j'ai entendu cette citation j'ai tout de suite pensé à la religion. Prenons la religion majoritaire en France, à savoir le catholicisme, qui fait que l'on croit qu'un gars, Dieu, a crée deux personnes qui ont ensuite engendré l'humanité, puis l'histoire d'un gars qui marchait sur l'eau et faisait des miracles ... Vous trouvez pas ça absurde ? Je pourrais aussi parler des religions asiatiques / nord américaines / grecques / égyptiennes (même si elles m'interessent car assez fantaisistes). Bref des gens croient à ça ? Sous pretexte qu'un gars aurait inventé cette histoire tout le monde y croit maintenant, sans parler de ce que le religion a pu engendrer, comme des guerres, attentats aujourd'hui ...

J'aimerai avoir des avis sur ces croyances, qui sont selon moi, totalement absurdes ... (sachant qu'on n'a jamais prouvé qu'un quelconque dieu existe, puisque la plupart sortent de Mythes)

2. Aspidu23

Aspidu23 Membre actif

417
    4
    0

C'est ce qui est dit dans la Bible !
    Perso, je n'y crois pas, mais j'aime cette légende.
    A +

3. Anonymous

Anonymous Guest

Moi,j'aime bien les légendes, mais je suis Athée(Ne croire en rien)(Comme mon père), ma mère est Chrétienne, ainsi que ma marraine, (Et ma soeur, je pence)mais avant je croyait en une ou deux chose(dire l'avenir et les anges),maintenant non..Je ne crois plus en rien.Et je n'aurai pas une religion, comme mon père.Aucune.

Après, c'est vrai, personne a jamais prouvé que dieux existe, alors c'est sans plus.
    Mais je ne crois pas (selon moi) que la religion, est un mensonge.
    Pourquoi?Car..Comment dire, sa leur tien a coeur, les gens ne font surement pas leur religion pour "du beurre", ils croient en quelque chose.
    Bref..Voilà..Si vous avez compris ce que je voulais dire/

4. Manticore

Manticore Légende

1 498
    2
    0
    La religion, c'est le père noël des adultes. Ça les faits rêver.

Na1516 apprécie ceci.
  5. remi402

remi402 Membre

85
    1
    0
    la religion, c'est assez complexe, il y a des personne qui prenne au pied d ela lettre les texte religion, mais c'est la plupart du temps dut par une manque de connaissance sur un terreau d'ignorance, d'autre, plus soft, ne croit pas en l'exactitude des textes religieux, mais au grandes idées qui en ressortent, il ne dénigre pas les théorie de l'évolution, l'héliocentrisme, mais reste persuader que tous cela n'est pas du au hasard mais est l'oeuvre d'une force supperieur.

La religion na été créer pour donner réponse aux questions sempiternelle de l'humanité, qui somme nous,? d'où venons nous? où allons nous? .... de nos jours, grâce au progrès de la sciences, la plupart de ces questions ont leur réponses, plus ou moins vagues, "La science démontre, la réligion admet".

De nos jours, la plus part des croyants ne sont pas obtus au point de croire mot pour mot les textes sacré (except les intégristes), mais ils ont besoin de se reposer sur une entité supérieur, pour certain, c'est la religion, pour d'autre, la vérité scientifique.

En revanche, le fait de vouloir convertir à sa croyance le reste de la planète est immorale, et c'est pour cet idée que je critique le massacre des indiens d'Amériques au XVeme siecle, les guerres religieuse, quelqu'elle soit,.....
    "une guerre de religion, c'est une guerre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire..."

bref, j'en termine là dessus, si vous avez d'autre point de vue ou correction à apporter, je suis ouvert a toutes propositions, bien fondés bien sur :)

Le navet apprécie ceci.
  6. Eien

Eien Membre actif

111
    1
    0
    Dieu n'existe sans doute pas du tout, qu'une invention d'un génie ou plusieurs. Car sans cette religion, sans ce Dieu imaginaire, le monde coule à sa perte.

Na1516 apprécie ceci.
  7. Kenzouuux

Kenzouuux Membre actif

130
    1
    0
    I'm Muslim and I'm Proud :p

Na1516 apprécie ceci.
  8. Manrique

Manrique Légende

2 908
    7
    75
    Avant de critiquer la religion, il faudrait essayer de comprendre le pourquoi du comment...
    J'ai été croyant, je ne le suis plus, est-ce pour autant que j'ai un manque de respect envers tous les croyants ? Non.

Avant de porter un jugement sur les croyants, faîtes d'abord la nuance entre les croyants d'hier et ceux d'aujourd'hui, entre les intégristes et les modérés, entre les illuminés, les soi-disant "sachants", et les autres, entre Vatican I et Vatican II pour les catholiques, essayez de comprendre dans quelle situation est née la religion et pourquoi.
    La religion, c'est bien plus que de croire dans un être supérieur ou dans un livre en fermant les yeux, et tant que les athées ne le comprendront pas, vous resterez toujours aussi butés et renfermés qu'un intégriste religieux.

Ah, et par ailleurs, vous pronez Dieu n'existe pas... Dîtes plutôt "je crois que Dieu n'existe pas", vous n'avez rien pour le prouver concrétement comme les croyants n'ont rien de concret pour prouver son existence. Les deux partis ont le bénéfice du doute.

Le navet et Na1516 aiment ça.
  9. Anonymous

Anonymous Guest

+1.

-1. [​IMG]
    Quand on est croyant, on ne cherche pas à "prouver l'existence de Dieu". On a juste foi en Dieu, c'est un rapport de confiance, qui exclut donc la preuve (matérielle).
    Les athés ont pour la majorité une vision empirique, donc pour eux, seul le concret compte.
    Or aucun des deux, que ce soit croyance ou science, n'apporte la Vérité. Dieu peut donc s'appréhender de plusieurs manières, chacun est libre d'adopter la méthode qui lui convient, c'est personnel.
    L'éternelle opposition croyants/scientifiques est totalement absurde si on part de ce postulat (que je partage).

10. Manrique

Manrique Légende

2 908
    7
    75
    Au final, on dit grossièrement la même chose, croyants et athées appréhendent différemment Dieu, la seule différence étant la foi... La foi, c'est le fameux Credo, "je crois". C'est bien pour ça que je dis qu'un athé ne peut pas déclarer haut et fort comme un croyant ne peut pas déclarer haut et fort que Dieu existe ou Dieu n'existe pas... C'est pour que ça que je dis qu'il serait plus juste de dire "je crois que Dieu existe" ou "je crois que Dieu n'existe pas" ;)
    Mais oui, tu as raison, le concret et le rationnel tendent dans le sens des athées à cause de l'absence de preuves concrètes des croyants. Foi ou pas foi ensuite.

Maintenant qu'on m'a lancé dans la discussion...
    Merci Yugo, tu viens de nous prouver en une phrase que tu ne savais pas ce qu'était le catholicisme. En quoi croit le catholique ? Il ne croit pas dans l'Ancien Testament, les catholiques laissent l'exclusivité de l'Ancien Testament et du Pentateuque aux juifs. Le catholique ne croit pas non plus dans les miracles, il croit dans son interprétation des miracles. Un texte religieux s'interpréte, il ne se prend pas à la lettre : les religions ont créé des guerres parce que certains ne savent pas interpréter les textes religieux. Prends le Coran et la Bible, lis les deux, c'est très intéressant : tu verras alors que ce sont deux messages de paix.

Maintenant, revenons à nos moutons... Non, le catholique ne croit pas forcément en Adam et Eve, non, le catholique ne croit pas forcément aux miracles, non le catholique ne croit pas forcément en la Pentecôte ou dans la multiplication des pains. Le catholique, il croit au Credo.

"Je crois en Dieu le Père Tout Puissant
    Créateur du Ciel et de la terre
    Et en Jésus-Christ son Fils unique notre Seigneur
    qui a été conçu du Saint Esprit
    est né de la Vierge Marie
    a souffert sous Ponce Pilate
    a été crucifié, est mort et a été enseveli
    est descendu aux enfers
    le troisième jour est ressuscité des morts
    est monté aux cieux
    est assis à la droite de Dieu le Père tout puissant
    d'où Il viendra juger les vivants et les morts

Je crois en l'Esprit Saint
    à la Sainte Eglise catholique
    à la communion des saints
    à la rémission des péchés
    à la resurrection de la chair
    à la Vie Eternelle

Amen."​

Voici en croit le catholique. Où vois-tu qu'il dit qu'il croit que Jésus marchait sur l'eau, que Dieu a créé Adam et Eve, que Dieu a demandé à Noé de construire un arche géant ?
    Les seules choses en lesquelles croient tous les catholiques (selon les interprétations, certains croiront au pied de la lettre toute la Bible, d'autres non) sont Jésus fils de Dieu venu sur Terre pour sauver l'Homme, la résurrection de Jésus, la vie éternelle et à la rémission des pêchés.

Le navet apprécie ceci.
  11. ethee

ethee Membre

82
    0
    0
    Si on part de ce principe, on peut affirmer n'importe quoi, et on nage en plein délire.
    On a aucun moyen de dire qu'il n'existe pas une entité ayant la forme d'un gros singe bleu à lunette qui nous aurait tous créé. Peut-être qu'en 1807, un dénommé Hugues aurait entendu sa voix dans une grotte et il lui aurait dit "Je me boufferais bien une banane, moi"
    Pourtant personne n'y croit.
    Car on se sert aussi de la déduction logique pour affirmer des choses, en se basant sur le bon sens et la science.
    D'ailleurs, toutes les religions ont été créé à une époque ou on avait peu de connaissance sur le monde.
    Aujourd'hui, quand quelqu'un crée une religion, on le prend pour un illuminé et on la qualifie de secte.
    Sauf si ce quelqu'un vit aux Etat-unis et a plein de fric :D

12. Manrique

Manrique Légende

2 908
    7
    75
    Et pourtant, tout ce dont est incapable de prouver l'inexistence est possible.
    Toi qui nous parle de science et de bon sens, tu devrais pourtant savoir que ce raisonnement est la base du raisonnement scientifique. Je te montre quelque chose : tu ne peux pas prouver que j'ai tord, donc jusqu'à preuve du contraire, j'ai peut-être raison. Je n'ai aucune preuve de montrer que tu as tord, donc tu as peut-être raison. Le bénéfice du doute comme pour l'existence d'un dieu.
    Qui nous prouve que ton gros singe bleu à lunettes ne serait pas le Dieu de tous les croyants monothéistes ?
    Tant que personne n'aura prouver le contraire, Dieu sera peut-être un gros singe bleu à lunettes.

Donc tu serais prêt à avancer que les croyants manquent de bon sens et de sciences devant des grands scientifiques comme Pasteur, Einstein, Planck, Edison, Mendel, Newton, Fleming, Morse, Becquerel, Ampere, Darwin et compagnie ?

Tu es certain de toi ?
    Les prophètes étaient avant tout des grands rassembleurs de foule, combien de personnes le Christ a-t'il réuni autour de lui et de son message de paix ? Depuis son plus jeune âge, il a été remarqué par les grands prêtres pour sa vision du monde et de la religion. Il avait été visé par l'exécution des enfants de moins de deux ans du roi Hérode et jusqu'au bout, il aura su garder son sang froid. Vois-tu beaucoup de gens avec une qualité humaine comme la sienne ? Jésus a réussi à rassembler les gens autour de lui sans avoir de textes avec lui, juste avec sa bonne parole et son message d'amour et de paix.
    Combien de personnes Mahomet a-t'il réussi à réunir ? Il a su à lui seul réunir les tribus arabes sous une seule et unique cause.
    Il y a une différence entre ceux qui créent des sectes et les grands prophètes des religions.

13. ethee

ethee Membre

82
    0
    0
    Non justement. Les gourous ont aussi ce don de rassembler les gens. Prophètes, gourous, dictateurs charismatiques, ils font tous le même boulot :^)

14. Manrique

Manrique Légende

2 908
    7
    75
    Et où vois-tu un gourou qui a rassemblé des milliers et des milliers de personnes ?
    Allez, si on fait la liste des personnes qui ont été comme ça, qui ont rassemblé des foules entières en partant d'absolument rien dans les années les plus récentes :
    - Martin Luther King
    - Nelson Mandela
    - Gandhi
    - Adolf Hitler

Tu en as d'autres ?
    On élimine ceux qui ont fait un peu trop de dégâts parce qu'où voit on dans la Bible par exemple que Jésus a exterminé des peuples et voulu la guerre ? Nul part... (le seul passage dans la Bible où il montre un moment de violence est quand il entre dans le temple de Jérusalem et vide la maison de Dieu des marchands qui s'y étaient installés) Il nous reste MLK, Mandela et Gandhi. En tant que non-croyant, je trouve qu'ils avaient tout le profil pour pouvoir être considérés comme des prophètes.

Et puis, des "prophètes", à cet époque de l'Hégire et de la crucification, il en existait des milliers et des milliers. Pourquoi on a cru lui et pas un autre ?Qu'est-ce qu'avait Jésus de plus ? Quel était le petit plus qu'il avait et pas les autres ? Pourquoi lui et pas un autre ? Pourquoi Hérode a fait assassiné les enfants de moins de deux ans ? Pourquoi les grands prêtres ont eu peur de lui et les rois lorsqu'on disait qu'il serait le futur roi d'Israël, lui qui était pourtant descendant d'un charpentier et d'une jeune fille totalement insignifiante ?

Désolé de t'apprendre ça, mais tu ne peux pas comparer les prophètes majeurs des religions abrahamiques à nos petits gourous d'aujourd'hui...

15. ethee

ethee Membre

82
    0
    0
    Je pense que l'histoire de Jésus doit beaucoup aux évangélistes qui ont sans doute exagéré les choses. Le christianisme se base non pas sur la vie réel de Jésus, car on en a peu de trace, si bien qu'on a même à un moment douté de son existence, mais sur la bible.
    Et ce livre a été écrit après la mort de Jésus en se basant sur quelques paroles rapportées.
    La diffusion du christianisme tient surtout à la diffusion de la bible, les moyens de communication et de transports étant réduits à l'époque, impossible pour Jésus de réunir énormément de monde dans la courte période de sa vie.

Et si tu veut des exemple de gourous rassembleur, regarde toutes les affaires de sectes, leurs gourous ont toujours le même profil. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie ainsi que les dirigeants suivants en sont des exemples.