1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Le kuru (Texte que j’ai écrit)

Discussion dans 'Actualité et débats' créé par Anastasia Romanof, 15 Mai 2019, à 16:38.

1. Anastasia Romanof

Anastasia Romanof Nouveau membre

5
    2
    40

Le kuru

___

Introduction: Plusieurs maladie on touché les hommes depuis des millénaires. Certaine sont très étrange et elle font peur. Aujourd’hui nous allons vous parler d’une maladie qui a touché la tribus des papous en nouvelle-Zelande, les cause et symptôme et les croyances de ce peuple envers celle-ci.

Le kuru est une maladie qui a principalement touché la tribu des papous en nouvelles-Guinée dans les année 1910 à 1970. Plus tard un scientifique du nom de Michel Alpers Carleton Gajdusek a découvert l’origine de la maladie et par le fait même les maladie à prions après avoir visité cette tribu. La maladie est dégénérative et cause la mort. Les personnes affecté on des tremblements et perdent la capacité à parler et à bouger. Aussi, ils vont avoir des rire incontrôlable.

La tribus pensaient que la maladie était une malédictions. Celle-ci était causé par de la sorcellerie qu'ils nommaient “kuru”. Elle avait des croyances animisme alors pour eux, la seule explication possible de cette maladie qui affligeait leur groupe était la sorcelleries et de la magie. Il n’avaient pas les connaissances pour comprendre les réels cause de ce maux. Pour expliquer ce qu’il ne comprenait pas et les faisaient souffrir, ils ont utilisé leur imagination pour trouver une cause et se rassurer.

Michel Alpers était un étudiant en médecine qui a décidé d’aller vivre en Nouvelle-Guinée pour comprendre et étudier cette maladie par la science. Ils est venue voir les tribus et s’est intégré. Pendant des années il a étudier la propagation de la maladie sans en comprendre les causes. Plus tard, il a rencontré Carleton Gajdusek pour tester l’idée que la maladie n’était pas cause par des facteurs environnementaux mais se transmettait. Ils on prélevé des tissus d’une jeune fille morte du Kuru et on infecté des Chimpanzés avec. La jeune fille avait seulement 11 ans et était devenue paralysée et elle soufrait énormément avant de mourir. Deux ans plus tard les chimpanzés on montré des signes qu’il avait le Kuru. Les scientifiques ont alors pu prouvé que la maladie se transmettait en mangeant une personne infecté. Aussi ils ont découvert les maladies à prions. Une maladie à prions est causé par une protéines anormales qui se propage et cause des dommages dans le cerveau. C’était le premier nouveau pathogène identifié pour les cent dernières année. Cette maladie est spéciale car la protéine n’a pas de gène. C’était une grande surprise pour la communauté scientifique la découverte des protéines à prions. La tribu des papous attrapait la maladie car dans leur rite funèbre, il mangeait le corp du défunt. Ils croyaient que chaque individus a cinq âmes et qu’à leurs mort ils voyageaient dans leur pays. Les autochtones croyaient qu’en mangeant leur corps, il les honorait car les mort serait réunis avec la terre de leur ancêtre. La famille des victimes pouvait alors montrer leurs amour au mort avec ce rituel. Les femme et les enfants était responsable de pratiquer ce rituel. Conséquemment, c’était eu qui avait la maladie et non les hommes. La théorie est que une personne a eu pour une cause inconnue la MCJ et en mourant, il la transmis. La Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est aussi une maladie à prions qui peut être développer de plusieurs façon: génétique , manger animaux infectés et malheureusement de cause inconnue. La maladie de la vache folle est aussi une maladie à prion. Malheureusement les maladies à prions ont une très longue période d’incubation. Pour certaine personne, ça peut prendre 50 ans avant qu’il développe la maladie. En 2010 la dernière victime du kuru est morte. Elle a pu attraper la maladie quand elle était une jeune fille mais la développer à 61 ans.

2. rêveuse nocturne

rêveuse nocturne Médiateur Médiateur

1 373
    957
    150

Merci pour ce texte, je ne connaissais pas du tout cette histoire. On sens le travail et la recherche, je le trouve agréable à lire, malgré quelques tournures de phrases qui peuvent être améliorées, quelques répétitions par-ci par-là ainsi que un enchainement parfois un peu trop rapide à mon gout. Mais c'est avec grand plaisir que je lirai d'autres travaux de ce genre à l'avenir si tu nous les partage.

3. Maeva090405

Maeva090405 Légende

1 240
    247
    100
    coucou , c'est intéressant je ne connaissais pas mais je te conseille de le mettre dans le topic santé ^^