1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Les radiations électromagnétiques visibles

Discussion dans 'Aide aux devoirs' créé par Emma5110, 5 Août 2018.

1. Emma5110

Emma5110 Nouveau membre

16
    0
    30

Bonjour pourriez vous m'aider à répondre aux 3 questions ci dessous du document 5 . merci pour votre aides .

Fichiers attachés:

2. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 341
    1 061
    150

Quel est le problème, tu ne comprends pas une notion? Parce que là les réponses sont strictement données dans le document...

3. Emma5110

Emma5110 Nouveau membre

16
    0
    30
    le problème c'est que je comprends toujours rien en physique je vois flou

4. Audreynouveau

Audreynouveau Membre

72
    33
    55
    Peut-être ne sait-elle pas lire ? :D

5. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 341
    1 061
    150
    En gros la lumière elle est composée de plusieurs radiations "élémentaires" qui se superposent. La lumière blanche c'est l'ensemble de toutes ces radiations :
    spectre.png

Si un objet te paraît bleu, c'est qu'il renvoie/transmet un ensemble de radiations qui est bleu.
    Les couleurs non transmises sont absorbées par l'objet, et transformées en chaleur. Un objet noir au soleil ne transmet aucune radiation (il est noir donc aucune couleur), et absorbe toute la lumière blanche : il transforme tout en chaleur et chauffe donc plus rapidement qu'un autre objet.

Dans le cas d'une solution :
    t'as un faisceau lumineux, genre de la lumière blanche qui passe dans ta solution violette.
    Ta solution elle transmet du violet, donc elle absorbe tout ce qui n'est pas violet. Bref, elle absorbe ! Donc si la lumière doit passer par une faible épaisseur de solution, ça absorbera un petit peu de lumière, si y en a beaucoup ça absorbera beaucoup de lumière. C'est pour ça que dans les profondeurs des océans il fait sombre : la lumière est absorbée par l'eau (qui semble transparente quand tu la prends dans ta main mais pas quand t'en as 5000m de profondeur !).
    Ce qui explique pourquoi dans la 1ère expérience la solution paraît plus sombre : + de lumière absorbée, donc moins de lumière transmise.
    Ensuite ce qui donne la couleur violette c'est le permanganate de potassium. Plus t'en as, plus c'est violet et plus ça tend vers le noir.

6. Emma5110

Emma5110 Nouveau membre

16
    0
    30
    merci . ta trouver des réponses pour les 3 questions ?

7. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 341
    1 061
    150
    Mais, tu as lu les questions? Je viens quasiment de te donner les réponses...
    La 8 parle du lien entre l'épaisseur de la solution et l'absorption de la lumière,
    La 9 et la 10 de la concentration en permanganate.