1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

À l'aide Ma mère est stricte au niveau scolaire

Discussion dans 'Problèmes généraux' créé par RyaSky, 28 Octobre 2017.

Tags:
  1. RyaSky

RyaSky Nouveau membre

2
    0
    30

Bonjour,

Je voulais vous demander de l’aide face à un problème que je traîne depuis quelques nnés déjà. Voilà, j’ai 15 ans, et ma mère est très stricte avec mes notes.

Je ai jamais eu de gros problème avec mes notes, j’étais même dans les meilleurs de chacunes de mes classe. Cependant elle a toujours exigé des notes au dessus de 5 (je viens de Suisse, chez nous la meilleure note est 6, et ensuite nous avons 5.9? 5.8, 5.7, etc... jusqu’à 1).
    Bref, j’ai prfois eu le malheur de ramener un 4.8 (ce qui reste une bonne note malgrès tout) et elle m’a privée d’ordinateur et de portable jusqu’à la fin de mon année scolaire.

Elle a été jusqu’à me faire des révisions complètes de toutes mes matières, jusqu’à parfois minuit pour mes examens de fin d’année.

À présent je suis au Collège (voir le système scolaire Suisse, car ce n’est pas la même chose qu’en France).
    Ma mère a toujours insisté pour que j’y aille, en disant « tant que tu n’as pas de bonnes raisons à me donner pour aller ailleurs, tu iras au Collège ».
    Jusque là je suis d’accord avec elle.

Cependant mon problème c’est que je n’aime pas étudier. Je désteste cela. Et je n’y arrive pas. Je suis toujours distraite où découragée au bout de quelques minutes, et je pense que la « pression » de mes parents y est un au moins un petit peu pour quelque chose.
    Et au Collège il est trè important de beaucoup étudier.
    Au final j’ai reçu mon bulletin, avec aucune note en dessus de 5, et une moyenne d’allemand très basse.
    Ma mère me dit que ce n’est pas acceptable au vu de mes capacités.

Ma soeur qui a plus de facilité et de plaisir dans les études a décidé de m’aider pendant les vacances, reconnaissant que la « méthode » que nos parents emploient de m’aide pas. Il me « tapent » sur la tête, et voyant que ça ne fonctionne pas « tapent » encore plus fort.

Mon père, a cependant fixé une règle: lever à 9heure tous les jours, et bosser pendant minimum 2heures.
    Mais n’ayant pas respecté l’heure du lever, ma mère a estimé, comme toujours, que je ne faisait aucuns effort, et par conséquent je vais devoir étudier avec elle tous les jours la semaine prochaine. Mais je sais qui si on fait ça, ça va finir en hurlement, en cris et en pleurs. Et je n’en ainpas envie. De plus je ne pourrais pas sortir avec, ou chez des amies.

Mon problème vous semblera peut être anodin ou ridicul, mais j’ai besoins d’une solution.

Je me sens rabaissée, et détestée. J’ai l’impression de ne pas être la fille que mes parents voudraient. (Sourtout pour ma mère).

J’ai déjà essayé de parler de cela à ma mère. De lui dire que ce n’est pas de cette manière que les choses pourront avancer. Je le lui ai dit calmement, j’ai parfois crié, mais elle ne veut rien entendre.

Cette situation m’empoisonne.
    Je ai aucune confiance en moi, je ne sais plus où je suis, et étrangement je ne sais parfois même pas qui je suis. Je me sens noyée par son obsession pour les études.
    Je sais que certaines de mes notes sont insuffisantes, mais ma mère ne m’aide pas comme il le faudrait.

Je ne sais plus quoi faire.
    Aidez-moi...

2. J@'N

J@'N Légende

1 376
    517
    150

Ignores la.
    Alors oui ça paraît difficile ou n'a pas l'air d'être la solution à tes problèmes. Mais l'ignorer c'est faire comme elle fait donc ça va lui faire quelque chose. L'ignorer, ca veut dire que si tu n'as pas envie de faire ce qu'elle te dit tu ne le fais pas. Si elle essaye de te forcer ou je sais pas quoi tu ne lui réponds pas.
    Tu peux faire ça...
    Ou alors tu peux parler avec elle.
    Lui dire que tu l'aimes et qu'il faudrait qu'elle te fasse confiance. Qu'elle te laisse faire un essai. Bien insister sur le fait que tu l'aimes. Lui dire que tu te sens [...] quand elle fait [...]. Et que ce qu'elle fait ne t'aide pas. Lui dire que si elle t'aime elle devrait arrêter ce qu'elle fait parce que ça te rend vraiment malheureuse... et que oui les études important tu le sais. Mais que t'es assez intelligente pour te débrouiller toute seule. Si elle ne veut rien entendre recherches sur internet des trucs de psys qui disent que cette méthode là est absolument infâme pour l'enfant et tu lui lis tous ce qui est important. "D'après [...] faire ça fait ceci à son enfant et lui nuit gravement." Et si elle commence à vouloir nier ou essauer de décrédibiliser tes citations tu ne l'écoutes pas. Tu lui dis "Tu n'as qu'à y réfléchir saches juste que je suis très malheureuse de la situation actuelle." Et tu t'en vas.

Lacoste Laura apprécie ceci.
  3. Lacoste Laura

Lacoste Laura Nouveau membre

12
    2
    40
    Salut avec ma mère sa degenaire très souvent a cause de devoirs ya même souvent que sa passer au coups ma mère n'a fini par l'iniorer sa a marcher rkt sa va aller n'en n'ai pas peur d'elle

4. RyaSky

RyaSky Nouveau membre

2
    0
    30

Le problème malheureusement est que je ne peux pas l’ingnorer.
    Je prends comme exemple les événements de ce soir:

Elle m’avait demandé mon cahier de vocabulaire afin de pouvoir établir un plan de la semaine. Mais j’ai passé beaucoup de temps à le chercher, je ne le trouvais plus. Au final nous l’avons trouvé. Lorsqu’elle a établi le plan et m’a regardée droit dans les yeux en me disant: « Franchement vu le peu de matière que tu avais c’est honteux de ramener ce genre de moyenne à la maison. ». Ensuite elle m’a dit: « Si tu ne fais pas ce que je te demandes il y aura des répercussions, et tu risques de ne pas apprécier. »

Voilà, en gros je risque d’avoir l’interdiction de sortir, ainsi que d’être privée de natel et d’ordinateur.

Je voudrais bien lui parler calmement, mais je n’y arrive pas.
    Je suis sûre qu’elle s’en foutrait, et j’ai peur que la discussion vire encore au cauchemard.

5. Tbdg24

Tbdg24 Nouveau membre

15
    1
    30
    Il faudrait de remettre au travail et essayer d'avoir des notes au dessus de 5. L'école cest PAs la magie, cest le travail qui paie. Cela t'aidera toi et aussi ta mère... ce sont des pArents ils dépensent bcp pour toi pour que tu aies une bonne éducation et tout et tout.... cest ton devoir de les satisfaire... MAis en dehors de ça toi aussi t'aurais une satisfaction personnelle et elle ne va plus te taper dessus ou te crier dessus. Mais toi au travail et si tu n'arrives pas à avoir toutes tes notes au dessus de 5 alors toi, et toi seule, tu sauras que t'as fait ton max pour satisfaire tes pArents! c'est le seul conseil qu'on peut te donner! De travailler
    Si tu veux de l'aide, je peux t'aider entre plans d'organisation et méthodes de travail.
    Je suis là pour toi!
    Merci et bcp de courage à toi!

6. Cris

Cris Nouveau membre

3
    1
    40
    Comme tu l'as dit toi même, il est important d'étudier. Je suis certaine que tes parents ne pensent pas à mal en étant aussi stricte, ils le font pour ton bien. Certes, ils n'utilisent pas la bonne méthode mais ce n'est pas pour te faire du mal.
    Si tu es déjà au maximum de tes capacités, dis-le à ta mère. Fait lui comprendre que actuellement tu ne peux pas faire mieux et que te mettre tant de pression ne t'aidera pas.
    Rappelle-lui aussi que le sommeil joue un rôle très important à cet âge dans les études. Le manque de sommeil entraîne forcément une baisse de concentration.

Peut-être que ton père et ta sœur peuvent t'aider à raisonner ta mère. Sinon, il va falloir lui tenir tête. L'ignorer, si besoin. Lui dire "non" clairement. Dis-lui que tu es assez grande pour te débrouiller toute seule et que tu aimerais qu'elle te laisse étudier à ta manière. Propose-lui quelques mois de test où elle ne s'occupe plus de tes cours. Si elle voit que tu ramènes de bonnes notes sans son "aide", alors peut-être qu'elle arrivera à te faire confiance.

J'ai une amie qui a été dans la même situation que toi. Malheureusement, elle n'a jamais réussi à tenir tête à sa mère. Il a fallu des années et des années de pleurs pour qu'enfin sa mère comprenne qu'elle était à bout de force.

J'espère que tu vas réussir à lui faire comprendre que sa méthode de travail est inutile. Bon courage ! :)

Tbdg24 apprécie ceci.
  7. bizarrementbizzare

bizarrementbizzare Membre actif

105
    12
    55
    Salut. Je n'ai jamais connu ta situation donc mon conseil pourrait te paraître inutile mais, à mes yeux, tu devrais en priorité faire ce qui te fais plaisir. Je ne sais pas si tu as une passion mais si tu aime faire quelque chose prends quelques minutes pour le faire ça te détendras. Après je pense que ta mère ne veux que ton bien et qu'elle à peur pour toi, elle ne sait juste pas comment te le montrer. Je peut comprendre que se sois insupportable. Après tu peut aussi dire à ta mère que oui les études sont importantes mais que toi aussi tu es importante et que tu as besoin d'attention, pas d'un chef d'armée qui te rends folle. Tu es un être humain et tu as besoin de l'amour de ta mère. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais je n'ai pas grand chose de mieux à te dire. Ne te tue pas à la tâche et découvres qui tu es si tu ne le sais pas encore.

J'espère que ça iras mieux pour toi.

8. Heiisen

Heiisen Nouveau membre

4
    1
    40
    Je comprends également. J'ai 15 ans, en seconde, système français donc notes sur vingt. J'ai 14.5 de moyenne générale, premier de la classe, pourtant mes parents ne sont pas satisfait. Mais effectivement : ignore. C'est ce que je fais, alors soit, si ils voient que tu te met à ignorer, ils vont "taper" plus fort, mais si tu tiens suffisamment longtemps et que tu montre que ton caractère est présent, bah ils réaliseront que t'es présente. Tant que tu n'es pas en "retard" scolairement parlant, ça va.

9. Zacob Le Tueur

Zacob Le Tueur Membre actif

134
    46
    65
    Cela m'est arrivé il y a un moment, j'avais même des idées de suicide.Par rapport à la concentration pour les études presque tout les ados la perdent a un moment. Les parents pensent bien faire mais parfois ils détruisent plus qu'ils ne construisent. Il faut juste que fasse des activités qui te rendent heureuse. Et pour la pression que te mettent tes parents, tu devrais parler de ça a une personne de confiance et mâture qui pourrait te donner des conseils.

10. wogane

wogane Nouveau membre

15
    3
    40
    Pense à ce que tu veux toi.
    Si tu lui dit "je pars faire une formation professionnelle, j'aime pas les études" ça va passer pour un caprice.
    Si tu montres un projet abouti, avec un métier, la formation, que tu as déjà fait des démarches de préinscription pour montrer ta motivation, que ça a abouti à un début de quelque chose, là, ça risque de fonctionner.

11. -L'Anonyme-

-L'Anonyme- Membre actif

393
    35
    65
    À la fin franchement ça peut finir en maltraitance psychologique.. Je ne sais pas comment cela se passe en suisse
    Mais si tu as des services sociaux.. des personnes expertes, va les voir
    Au vu de ta situation.. quoi que tu fasse..je crois que si personne ne leur montre la souffrance qu'il t'inflige, il n'arrêterons pas