1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Ma sœur fume.

Discussion dans 'Santé et bien-être' créé par Monica Whynote, 24 Mai 2018.

1. Monica Whynote

Monica Whynote Membre chevronné

647
    612
    130

Le titre résume bien la situation, mais je vais vous expliquer plus en détails.

Ma grande sœur est partie habiter aux alentours de Paris en début d'année scolaire. J'ai appris il y a quelques mois qu'elle fumait (du tabac). Elle ne fume pas beaucoup, quelques clopes par jours, mais je suis extrêmement inquiète. Ma mère n'est pas au courant, et si elle l'apprend, elle va sûrement tuer ma sœur au bazooka ^^'

Je sais que ma sœur fait cela par stress, parce que Paris ne lui plaît pas, parce qu'elle ne dort pas beaucoup, parce qu'on lui manque et d'autres raisons plus personnelles...

Je lui ai dit plein de fois d'arrêter par messages, ou de réguler, j'ai demandé à ses amis de lui donner de la tendresse... Mais elle n'a pas arrêté. Elle nous a rendu visite récemment, et ma petite sœur a appris par hasard qu'elle fumait. Ma grande sœur lui a fait promettre de ne rien dire à mes parents, ce qu'elle a fait. Pour son anniversaire, ma petite sœur et moi lui avons confectionné une "confiture de bisous" (petits papiers avec des mots doux et des bisous au rouge à lèvres) pour qu'elle se sente moins seule. Mais elle n'a pas arrêté.

Récemment, ma mère a dit au restaurant (il n'y avait que mon père, ma mère, ma petite sœur et moi) que si elle nous surprenait la clope au bec un jour, on le regretterait, qu'elle deviendrait la plus méchante des mères jusqu'à ce qu'on arrête.

Donc, je suis face à un dilemme. Je sais pas si je devrais:
    -Le dire à ma mère et donc perdre la confiance de ma grande sœur (qui est la personne que j'aime le plus au monde) et créer une tension entre elle et ma mère (ça va déjà pas fort entre elles)
    -Me taire et ne pas agir (ce que je fais actuellement)
    -Trouver une solution radicale pour qu'elle arrête (Laquelle?)

Si vous avez déjà vécu des situations comme celles-là, aidez-moi, s'il vous plaît.
    Si vous comptez écrire "Laisse tomber, et pis faut bien mourir de quelque chose" allez bien vous faire mettre.

Merci! ^^

Océane051017 apprécie ceci.

2. Audrey95

Audrey95 Membre chevronné

706
    408
    100

C'est bien de te soucier de la santé de ta grande sœur.
    Cela dit, je crois comprendre qu'elle est majeure (?)
    Donc, elle fait ce qu'elle veut et tes parents n'y peuvent rien.
    C'est bien d'essayer de lui faire arrêter, mais j'ai compris que ce genre de messages ne sert pas à grand chose et a plutôt tendance à énerver les fumeurs.
    Par rapport à tes parents, tu n'as surtout rien à dire !!!
    C'est à ta sœur d'assumer ce qu'elle fait et pas à toi de "cafter" !
    On m'a dit que fumer peut être une mauvaise habitude passagère liée, comme tu le dis, à du stress. Continue à soutenir et aimer ta frangine.

3. LadyGagaFanUltime

LadyGagaFanUltime Membre chevronné

658
    381
    100
    Tu utilises la manière forte: tu la boudes! mais genre vraiment. Je vois pas d'autre moyen. Ne crée pas de tensions, ça ne fera que la stressé plus et l'arrangeras pas.
    Tu peux aussi lui passer une vidéo anti-tabac qui lui fera peut être comprendre que c'est mauvais ou consulté un médecin pour donné des conseils.
    Bonne chance

4. Monica Whynote

647
    612
    130
    Elle sait que c'est mauvais. Mais elle fume quand même.

Et pour ce qui est de la bouder, vu comme elle se sent mal loin de nous, je sais pas...

LadyGagaFanUltime apprécie ceci.
  5. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 568
    1 214
    150
    Aucun des trois?
    À mon avis insiste pour qu'elle arrête, tu l'auras à l'usure. Elle finira par se poser les bonnes questions.
    Ensuite essaie aussi, dans la mesure du possible et de la discrétion vis-à-vis de tes parents, de profiter de la voix de ta petite soeur. La vérité sort de la bouche des enfants !
    Un exemple perso : mon grand-père a arrêté de fumer quand ma petite soeur, qui n'avait que 5-6 ans, a commencé à le harceler pour qu'il arrête.
    Je pense du coup que c'est une très bonne chose que ta petite soeur soit en courant, surtout si elle est très jeune.
    Si ta grande soeur a commencé a fumer récemment, ne t'attends pas à ce qu'elle arrête rapidement, donc les solutions radicales risquent d'échouer.
    Je suis d'accord avec ce que dit Audrey, mieux vaut faire sorte que tes parents ne le sachent pas, là où elle est ils ne peuvent de toute façon rien faire et tu ne devrais pas risquer de te décrédibiliser à ses yeux à ce sujet si tu ne veux pas rester impuissante. Si elle se fâche avec tes parents en plus, elle ne les écoutera plus, donc le problème ne sera pas résolu et un autre apparaitra.
    Il n'est pas question de savoir si oui ou non, les parents ont leur mot à dire dans l'histoire. Là vaut mieux pas qu'ils sachent et c'est tout.

Après tu peux lui transmettre ce que tes parents vous ont dit à toi et ta petite soeur, ça lui fera rappeler un risque qu'elle encourt.
    Mais tu peux aussi la faire culpabiliser un peu : étant en courant, vous êtes aussi un peu responsables de ce qu'elle fait, et donc si il lui arrive quelque chose vous pourriez vous sentir coupables à cause d'elle, et si vos parents apprennent que non seulement elle fume mais aussi que vous le saviez, ça risque de mal tourner.

Bref, y a pas de solution miracle ou rapide, après ça dépend de ta soeur, mais pour le moment mieux vaut écarter la dénonciation pure et simple.
    Montre-lui toutes les conséquences que ça peut avoir, si tu peux avoir une discussion efficace et marquante à ce sujet-là avec elle, elle ne considèrera plus fumer comme un choix bénin. Je pense qu'elle est déjà consciente des risques pour sa santé, mais peut-être pas de toutes les conséquences au niveau familial.

6. Monica Whynote

647
    612
    130
    Je lui ai déjà parlé de ce qu'à dit ma mère. je lui ai dit "Tu comptes arrêter?" "Régule, s'il te plaît..." Mais elle m'a répondu "Occupe-toi de tes affaires!" au bout d'un moment... Donc, lui parler, c'est compliqué.

Tu parles de demander à ma petite sœur d'en parler avec elle?

Je sais que ma sœur m'aime, mais elle est pas très démonstrative et renfermée, surtout avec tous ses problèmes actuels. Elle fume depuis avant novembre...

7. Earwen

Earwen Membre actif

158
    96
    65
    Si elle a tellement de problèmes qu'elle en a commencé à fumer c'est pas avec une petite soeur qui vient lui casser les pieds à propos de ça qu'elle va se sentir mieux. Tu le fais pour son bien avec que de bonnes intentions mais de son côté elle le voit sans aucun doute comme ça. Il faut qu'elle résolve ses problèmes et quand elle se sentira mieux tu pourras gentiment l'aider à arrêter. En revanche tu peux la soutenir et l'écouter lorsqu'elle en a besoin, ce que tu fais certainement et je t'encourage à continuer. Elle a de la chance d'avoir une soeur qui l'aime autant en tout cas =)

8. mistakes

mistakes Membre actif

151
    84
    65
    Ça sert absolument à rien que tu te mette dans des états pareils et que tu t'inquiète autant pour ta soeur. Si elle a commencé, cest parce qu'elle le voulait et elle était sûrement au courant des conséquences. C'est gentil de tout faire pour qu'elle arrête et de vouloir prendre soin d'elle, mais c'est sa vie et elle fait ce qu'elle veut. Elle se rendra peut être compte tôt ou tard qu'elle a eu tort de commencer à fumer! Si tes parents l'aprennent, ce ne sera pas de ta faute mais de la sienne. A mon avis, tu devrais ni la dénoncer, ni continuer à t'en faire comme ça.

Earwen apprécie ceci.
  9. Monica Whynote

647
    612
    130
    Ma mère bosse en cancérologie. Alors désolée, mais "laisser couler" ça me séduit pas comme idée. Je m'inquiète pour elle, et je peux pas juste me dire "C'est sa merde, tant pis pour elle" parce que c'est pas que sa merde. Et je m'en branle de savoir à qui la faute, j'ai pas envie qu'elle ait des maladies à cause de cette connerie. Elle sait que c'est mal, et je suis pas sûre de comprendre pourquoi elle continue. J'aimerai savoir ce qu'elle cherche à remplacer avec la clope, pour l'aider à remplacer ça par quelque chose qui la tuera pas à petit feu.

Vous dites que je devrais la laisser tranquille, mais ça me bouffe. J'essaie de ne pas lui en parler, de ne pas être insistante, mais je me dis que si elle chope un putain de cancer plus tard à cause de ça, je ne me le pardonnerai jamais.

Si je dois agir, c'est pas en mettant des fleurs sur sa tombe, mais maintenant.

Donc si vous fumez, pourriez-vous me dire pourquoi? Et ce qui vous a poussé à commencer?

10. LadyGagaFanUltime

658
    381
    100
    Je pense que comme j'ai cru lire en haut elle avait des problèmes. Peut être que pour elle, fumer une cigarette, ça la détend. Ça lui fais 5 min de "plaisir". Et après ya le commencement: peut être a une soirée? Elle a commencé et elle a continuez.
    Bref, après c'est à toi de décidé. Dis le à ta mère, qui engueulera ta sœur. Qui lui fera peut être du mal en lui disant mais peut être que sa va faire un électro choque.
    Et quelle se posera des questions et quelle (éventuellement) arrêtera.

Il faut aussi que ta mère comprenne que c'est pas en la culpabilisant que ça va arrangé les choses. (je ne dis pas ça pour la dénigré juste comme ça). Qu'il faudra lui faire la raison mais pas l'attaqué.

Réunnisez vous un jour vous 3 (avec d'autres gens si tu veux) pour en parlé.

11. Monica Whynote

647
    612
    130
    Merci pour ton aide...

Mais je sens vraiment pas cette idée. Tant pis, je vais me débrouiller!

12. LadyGagaFanUltime

658
    381
    100
    C'est comme tu le sens toi. En espérant que tout s’arrangera. Courage

Monica Whynote apprécie ceci.
  13. plume.zoup

plume.zoup Nouveau membre

25
    6
    40
    Tu peux dire a ta grande sœur que ta petite soeur a appris qu'elle fumait et que comme elle risque de faire une bourde elle ferait mieux d'arrêter.

14. Monica Whynote

647
    612
    130
    Ma grande sœur le sait déjà: elle a surpris ma petite sœur qui la regardait s'en griller une.

15. mistakes

mistakes Membre actif

151
    84
    65
    Alors attends je vais te dire une chose. On peut avoir un cancer sans fumer ni boire, sans être exposé à des substances dangereuses, et même tout simplement sans raison apparente. Ce n'est pas dans mes habitudes de défendre les fumeurs, et moi même je ne fume pas, mais tous les fumeurs ne choppent pas un cancer automatiquement dès qu'ils tirent une taffe, c'est un cliché. Certes, ça le favorise. Mais il y a des gens qui fument toute leur vie et qui n'ont jamais rien eu.
    Moi je pense surtout que tu psychote trop, et désolée mais si, pour moi c'est pas tes oignons si ta soeur fume. Vous avez le droit d'être proches et tu as le droit également de lui dire que tu n'es pas d'accord avec son choix, mais si c'est ce qu'elle veut tu ne devrais pas t'en mêler.
    Après libre à toi de faire ce que tu veux mais dans ce cas là ne demande pas d'aide sur un forum.