1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Pour des ados qui aiment écrire!

Discussion dans 'Poésie, écriture, théâtre' créé par cassiswan, 10 Juillet 2013.

  1. Nosfect

    Nosfect Légende

    2 462
    0
    0

    J'ai 14 ans et j'écris car j'ai, selon mes proches, une très grande imagination. J'écris pour échapper à la réalité et mettre des mots sur ce que je ressens. J'écris tout ce que je n'ose pas dire et tout ce qui me passe par la tête. Mon rêve depuis toute petite est d'écrire des romans et des scénarios de film, je m'entraine donc à manier la langue française pour augmenter mes chances de le réaliser.
    Désolée de ces explications légèrement désordonnées mais je ne m'étais jamais posé la question de pourquoi j'écrivais.
     
  2. Sosso15

    Sosso15 Membre

    56
    0
    0

    Alors moi j'ai 15 ans et je rentre en 2nde l'année prochaine. J'écris pour plusieurs raisons: premièrement, écrire me détend après les dures journées d'école, j'aime le calme autour de moi quand j'ai le stylo en main. Deuxièmement, j'écris pour me libérer. Mes amis sont des gens géniaux, évidemment, mais certains sont un peu en détresse donc je n'ose pas forcément dire ce que je pense et d'autres n'aiment pas quand on les contredit. Ecrire me libère donc de mes pensées que je transmets indirectement à mes personnages. Troisièmement, j'ai beaucoup d'imagination donc l'écriture m'aide à me canaliser et à ordonner mes pensées.

    J'espère t'avoir aidée, je t'envoies mes textes (j'écris seulement des nouvelles ou des romans) dès que je peux, ce serait intéressant d'avoir l'avis d'une prof de français... :)
     
  3. Aspic33

    Aspic33 Nouveau membre

    35
    0
    0
    J'ai 13 ans depuis le six juillet et je vais donc passer en quatrième. Malgré mes difficulté en ortographe, j'adore écrire des chansons : du slam, et surtout du rap, mais du vrai rap, pas le rap vulgaire qui malheureusement est le plus apprécié. J'écris mes textes avec des métaphore, des comparaisons, des rimes... Des punchlines, quoi ! Et j'évite au maximum les gros mots, mais en restant de l'univers "protestataire" de ce style de musique. Sinon, pour répondre à la question, j'écris car j'adore joué sur les mots, un petit extrait d'un de mes textes en guise d'exemple : "que tout ces demeuré demeure dans la de-mer". Et j'adore rapper mes textes ! :D
     
  4. Together♥

    Together♥ Membre

    67
    0
    0
    Salut moi j'ai 13 ans, à la rentré je passe en quatrième.
    J'écris depuis un petit bout de temps, depuis l'âge de 10/11 ans, au début je me contentais d'écrire de petites histoires fantastiques ou à l'eau de rose parce que je débordais d'imagination. Mais depuis mon entrée au collège, certains événements ( parfois des broutilles ^^) ont fait qu'aujourd'hui j'ai besoin de tout retranscrire quelque part, alors j'écris des sortes de poésies qui ne riment pas toujours ou parfois ce ne sont que de simples et courtes phrases qui reflètent ce que je ressens. Je le fais souvent en écoutant de la musique plutôt des morceaux de piano ou des thèmes de films fantastiques (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça ^^). Je tiens aussi un journal intime, mais celui-ci contient plus de dessins, gribouillis que de mots ^^.
    Voilà, je ne sais pas si mon "témoignage" aura pu vraiment t'aider mais j'aurai essayer. :)
     
  5. Wipe

    Wipe Membre actif

    216
    1
    0
    Je suis un gars de 14 ans qui entre en 3e l'année prochaine. Je pense que la réelle raison pour laquelle je me suis mis à l'écriture est le fait que j'apprécie critiquer et raisonner sur le monde qui m'entoure, sur la société d'aujourd'hui et sur l'actualité médiatique. Actuellement, je suis en train de rédiger une histoire, Un paradoxe en Parallèle. Cette dernière a pour but de dénoncer notre société actuelle en racontant la vie de deux adolescents aux différences paradoxales (l'un est un homosexuel, l'autre est un homophobe croyant).
     
  6. Elise.

    Elise. Membre actif

    276
    0
    0
    Bonjour, Elise, 14 ans, je passe en seconde. Pourquoi j'écris ? Pour agrandir le monde et repousser les limite. Toujours plus haut, toujours plus loin, je ne sais pas si tu connais Harry Potter, on y parle de pensine, et bien ma pensine à moi, c'est la page blanche qui n'attend que d'être remplie. Alors non, désolée de décevoir éléa92, mais je n'écris pas parce que je suis une âme torturée. Non, je ne pourrais pas me passer d'écrire, ni de lire d’ailleurs, c'est un besoin, une envie, une passion ... C'est bien plus qu'un passe temps ! J'aime voir une page qui se remplie de mot et de rature, j'aime rechercher dans les livres le détail qui manque, j'aime passer des heures à peaufiner un texte qui ne fait qu'une page. J'aime ça, c'est moi, c'est mes sentiments, c'est ce qu'il y a, là, tout au fond de mon être. J'aime les mots, leurs synonymes, leurs antonymes, leur homonymes ... J'aime joué avec eux sur une page, les entremêler pour former des phrases, jouer avec les rimes et les syllabes. Et puis tous démêler et recommencer à nouveau jusqu'au moment ou la combinaison est parfaite et que les mots semblent si bien aller les uns avec les autres, que ça m’apparait comme une évidence. Personnellement, je préfère commencer 'à l'ancienne', une feuille, un crayon et je laisse libre court à mes pensée tandis que ma 'plume' griffonne le papier avec énergie. Pourquoi j'écris ? Parce qu'écrire, ça fait parti de moi.

    J'écris une Fanfiction sur Harry Potter mais aussi des citations et des nouvelles.
    J'espère t'avoir aidé, envoie nous un message pour nous dire où tu en est :) !
     
  7. Haley

    Haley Membre actif

    154
    0
    0
    Bonjour, :)
    En espérant que cela va t'aider et que ce n'est pas trop tard!
    J’écris :
    -Pour progresser en orthographe !
    -Parce que Je déteste me confier, je préfére garder ce que j'ai à dire pour moi. Et j'ai pas envie que des personne à qui je me suis confier me déçoive donc sur une feuille il n'y a pas de risque
    - Car, Je veux dire ce que je pense. Et je peux dire absolument tous ce que je veux
    -Car j'aime avoir une trace de comment j'était a ce moment, retrouver les sentiments que j'ai éprouver quand j’écrivais c'est texte!
    -Et surtout j'écris car je ne pouvais jamais dire certaine choses autrement qu'a l'écrit sans être submergés par mes émotions, n'y être couper. Avec une lettre on peut dire Tous ce que l'on pense sans rien oublier, n'y être déstabiliser par des paroles de la personne en face de nous qui bouleverse tout notre discours! Et on ne regrette pas les paroles dites sous la colère ou autre emotions !
    Bien sûr ça ne mais jamais arrivé, j'écris des lettres au personnes a qui j'aimerais dire c'est choses que je pense ou pour remettre au clair mais penser mais je n'en ai jamais faire lire a personne, C'est lettres, Elles sont entièrement pour moi ! :)
    Voila en espérant t'avoir aidé ! :)


    Je ne suis pas torturé, mais paroles exprime se que je ressent, mes joies, peine, amour, famille, amis, Vie !
    Mais mon pense temps favoris et de crée des citations !! J'adore je trouve ça tellement beau, j'aime en lire et chercher le sens de chacune d'elle, elle sont toutes differents, quelles soient complexe ou parfaitement clairs! je les aimes :)
     
  8. Hyioga

    Hyioga Nouveau membre

    15
    0
    0
    J'ai dix sept ans et j'écris des fictions. Je rentre en premiere
     
  9. Sosolisoso

    Sosolisoso Membre actif

    122
    0
    0
    Bonjour moi j'ai 14 ans et je vais rentrer en 3 éme.
    Pourquoi j'écris? J'écris pour m'évader l'écriture et pour moi un moyen de me dissocier de mes émotion. J'écris des nouvelles fantastiques,et des poèmes.
    J'espère que tous va marcher pour toi.
     
  10. Sylnodelle

    Sylnodelle Membre actif

    218
    0
    0
    Je suis d'accord, il y a des forums où le niveau est franchement plus haut, il vaut mieux chercher dans les forums d'écritures, enfin spécialisés pour ça, quoi... je peux donner quelques liens, contacte moi en MP^^
     
  11. cassiswan

    cassiswan Nouveau membre

    2
    0
    0
    Un très grand merci à tous pour vos commentaires. Je suis dans la dernière ligne droite et en train de faire une annexe de ceux-ci. Ils m'ont bien permis d'illustrer une sous-partie sur le fait que des ados d'aujourd'hui écrivent! eh oui! et puis le pourquoi aussi. Tout ceci bien sur en plus d'études à plus grande échelle et de réflexions un peu plus théoriques.
    Bred je voulais juste vous transmettre ce petit extrait de ma page "remerciements" présente au début du mémoire

    "Je remercie Jeanne, Arthur et chacun des jeunes qui ont pris le temps de répondre à mes questions, directement ou par l’intermédiaire d’un écran. Tous permettront d’améliorer ma pratique enseignante par leurs remarques et leur sincérité."

    Surtout continuez d'écrire! Les mots ont un grand pouvoir...c'est un peu la conclusion simplissime du pavé que je vais imprimer!
     
  12. Célia.m

    Célia.m Nouveau membre

    2
    2
    40
    Bonjour moi je m'appelle Célia j'ai 14 ans bientôt 15 . J'adore écrire !
    J'écris beaucoup de citation en l'aidant de mon vécu. J'aime sentir le plaisir d'écrire et j'aime voir les émotions et ressentir ce que je lis . Écrire peut permettre de se relâcher et d'écrire ce qui nous vient à l'esprit et cela fais souvent du bien.:)
     
    Shoto apprécie ceci.
  13. Alicia.l

    Alicia.l Nouveau membre

    22
    12
    40
    Slt tout le monde moi c Alicia et je suis en 4ème dans la même classe que Célia ma best si dessus ;)!
    J'adores écrire cela me fais rêvé ! J'ai d'ailleurs une grande imagination !! Je vous prévient tous de suite , je suis très bavarde !! MDR :D
    Sinon plus tard je voudrais être réalisatrice de film !
    mon groupe de musique préféré ? Flowback un boys band japonais !!!:p
    Sinon j'écrit des citations ( l'amour est comme un livre, il faut apprendre a tourner la page) ou je suis sur l'écriture d'un livre s'appelant ' Quand l'amour se mêle au danger'
    Voila c a peut prêt tout ...
    Bon bonne continuation dans tous vos projets et a bientôt !!!
    ;)
     
    Célia.m apprécie ceci.
  14. Célia.m

    Célia.m Nouveau membre

    2
    2
    40
    Salut :)
    Alicia.l ma vie :) trop bien ce que tu aime faire j'adore comme d'abus surtout le titre de ton livre il a l'aire juste génial .
    Dans la vie beaucoup de gens aime voyager dans des histoire et des citations .. et je pense que toi tu arrive à fais voyager les autre dans t pensé .. et bravo pour t projet de réalisatrice de film :p:p
    Bisous à +