1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Pour ou contre: Avoir une idole ?

Discussion dans 'Actualité et débats' créé par Skyfall, 28 Octobre 2018.

1. Skyfall

Skyfall Membre chevronné

552
    28
    65

Bonjour,
    Je pense que tout est dans le titre.. Trouvez-vous cela normal, pensez-vous que c'est bien,..?

Pour ma part je suis pour, mais je ne sais pas vraiment comment je pourrais débattre, alors je vais attendre que quelqu'un arrive :')

Bonne journée,
    Skyfall

2. Audreynouveau

Audreynouveau Membre actif

168
    74
    65

CONTRE !
    être fan, pas de souci
    Idole, non ! Chacun sa personnalité. Pas de modèle, pas de "maître à penser"...

3. Jue

Jue Légende

1 493
    966
    150
    J'avoue que j'ai du mal à choisir, parce qu'autant avoir une idole peut aider à se découvrir en essayant de nouvelles choses et en singeant ton idole autant cela peut totalement empiéter sur ta vie. Je dirais donc que tout dépend du degré d'idolâtrie.

4. Skyfall

Skyfall Membre chevronné

552
    28
    65
    Parfois, c'est bien d'avoir un" idéal", ce n'est pas pour autant que l'on devient un sosie. Et au passage, quand on est fan, on qualifie la personne de qui on est fan d'"idole" ; )
    Je suis d'accord. Quand je dis être "pour", je ne suis pas "pour" quand cela tombe dans l'extrême..

5. Xeno_Kali

Xeno_Kali Nouveau membre

26
    1
    40
    Contre,

Le principe de l'idole à strictement parle me dérange, cependant rien n’empêche d'avoir un modèle, un exemple de vie (la frontière est mince mais important selon moi.)

Ps: je rejoint la réflexion faite sur les fans un peu plus haut pp ça y'a pas de souci c'est même normal ^^

6. Skyfall

Skyfall Membre chevronné

552
    28
    65
    Pour les fans, la personne dont ils sont fans est une idole, donc c'est la même chose..
    Quelle est la différence entre idole et modèle, exemple de vie, selon toi? ( :

7. Xeno_Kali

Xeno_Kali Nouveau membre

26
    1
    40
    Je ne pense pas,

D'après moi si tu idolâtre quelqu'un tu es forcément fan (ou du moins tu approuve quoi), mais si tu es fan tu n’idolâtre pas nécessairement.

Idolâtrer je pense c'est vraiment mettre de côté tout bon sens et se référer au jugement/lifestyle/idéologie... de quelqu’un sans jamais remettre en question quoi que ce soit.

Moi par exemple j'ai des personnes (que ce soit des personnalités ou des gens de mon entourage) que je considère comme des modèles de vies, ce sont des personnes qui ont fait des choses que j'admire et qui m'inspirent au quotidien, ça peut aussi être des personne qui ont pu me donner de bons conseils ^^ Cependant je ne leur accorde pas un crédit total.

La nuance est assez compliquée, j'espère m'être exprimé convenablement ;)

Hemop apprécie ceci.
  8. Skyfall

Skyfall Membre chevronné

552
    28
    65
    On peut idolâtrer sans copier-coller la vie de la personne qu'on idolâtre sur la notre.. Non?

9. Xeno_Kali

Xeno_Kali Nouveau membre

26
    1
    40
    Dans ce cas c'est que tu as du recul et une certaine remise en question, donc je considère pas ça comme idolâtrer ^^

Dans idolâtrer y'a une notion de "culte" de la personnalité qui me dérange un peu

10. Skyfall

Skyfall Membre chevronné

552
    28
    65
    Toutes les personnes qui ont une idole n'ont pas copié la vie de l'idole sur la leur.. Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas une idole

idole
    nom féminin
    Personne ou chose qui est l'objet d'une adoration.

Y a pas de notions d'être un copié-collé, on peut "adorer" quelqu'un (je me réfère à la définition) sans ça

11. J@'N

J@'N Légende

1 411
    554
    150
    Autant aller dans la définition jusqu'au bout.

adoration
    nom féminin
    • Action d'adorer un être divin.
    • Sentiment d'amour passionné, de très grande affection : Amour qui confine à l'adoration.

idole
    nom féminin

(latin ecclésiastique idolum, du grec eidôlon, image)

• Représentation d'une divinité sous une forme matérielle (image, statue), qui est l'objet d'un culte d'adoration : Idole de bronze.Culte des idoles.
    • Personne qui est l'objet d'une tendresse ou d'une admiration passionnée de la part de quelqu'un, et, en particulier, vedette de la chanson ou du music-hall adulée par le public : La nouvelle idole des jeunes.
    Cf. Larousse

Il est intéressant de voir qu'idole veut en réalité dire "image". Et vu qu'on joue tous sur les apparences actuellement, cela ne m'étonne pas que des gens éprouvent quelques sentiments intenses pour une image. Quelque chose qui n'est pas vraiment.

Est-il bon donc de placer quelque chose de faux, d'irréel au-dessus de nous ? Est-il bon de considérer quelqu'un comme supérieur à nous ? Ce sont donc ça les questions, je suppose.

Dernière édition: 30 Octobre 2018
    Audreynouveau apprécie ceci.
  12. Skyfall

Skyfall Membre chevronné

552
    28
    65
    J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le fait d'être un copié-collé. Oui, c'est une admiration, et...?

13. J@'N

J@'N Légende

1 411
    554
    150
    Je viens seulement de définir des termes. Qu'attends-tu ? Tu veux des études psychologiques, sociologiques ?

La définition d'idole, c'est quelqu'un à qui considère une très grande importance, une très grande valeur. A côté, cela veut dire aussi donc que tu es inférieure à cette personne. Qu'y a-t-il de sain à considérer les gens avec plus ou moins de valeur et surtout dans le cas des personnes qui ont une idole, à considérer cette personne comme un modèle, une nécessité dans leur vie, sans laquelle ils ne ressentiraient que peu de joie ? Qu'y a-t-il de sain à considérer quelqu'un que l'on ne connaît pas dans le fond comme supérieure à nous ? Comment cela se fait-il ? L'image que la personne renvoie ? Elle a une vie parfaite ou quasi-parfaite ? Elle a l'air d'être ceci ou cela ?

Tu me dis "c'est une admiration, et...?" ce n'est pas juste une simple admiration. Il y a la possibilité de rationalité, de recul sur la situation dans l'admiration. Or, adorer quelqu'un c'est quelque chose d'irrationnel.

"adorer un être divin" il y a l'idée de supériorité dans la première définition.
    "sentiment d'amour passionné", la passion se définit comme un affect déraisonnable, irrationnel. Il n'y a rien de raisonnable dans la passion. Donc parler d'idole en soi, n'a pas vraiment de sens puisque tout est dans la définition. Il n'y a rien de rationnel, de sain à avoir une idole selon les définitions données.

Maintenant, quelque soit l'admiration ou la joie que l'on ressent pour le travail d'une personne ou cette personne, si cela tend vers quelque chose de déraisonnable, cela devient de l'adoration sans recul aucun et sans rien de positif au final pour la personne qui a une idole. Aimer le travail de quelqu'un et admirer quelqu'un ou aimer quelqu'un en ayant conscience dans le cas d'une célébrité que l'on admire, aime que ce qui est montré et pas forcément la personne en elle-même. Que l'on aime l'image qu'elle renvoie alors il n'y a rien qui peut tourner à l'adoration.

Bref, si tu as fait ce sujet c'est parce que tu avais un cas précis, non? Lequel ?
    Ah et quelques questions, en quoi avoir une idole (selon la définition que j'ai donné) c'est positif, c'est bien ?
    En quoi être fan donc aimer le travail d'une célébrité ou une célébrité serait mauvais ?

Dernière édition: 30 Octobre 2018
    Audreynouveau apprécie ceci.
  14. E-Spurs

E-Spurs Nouveau membre

10
    4
    40
    Bonsoir,

Totalement pour, un idole permet de surmonter des moments difficiles.

Skyfall apprécie ceci.
  15. Skyfall

Skyfall Membre chevronné

552
    28
    65
    J'ai tout simplement fais ce sujet parce que j'ai moi-même une idole.
    Fan
    Nom et adjectif
    Admirateur, admiratrice enthousiaste (d'une vedette).
    C'est plus qu'apprécier le travail d'un artiste, non ?