1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Pour ou Contre le port du voile à l'école?

Discussion dans 'Débats' créé par Bonjour!, 2 Avril 2016.

1. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 237
    991
    150

Dans quelle mesure on peut considérer le voile comme un signe ostentatoire?
    Parce qu'à la base cette loi c'est pas contre les petites croix ou le voile, mais ça s'appliquerait à ceux qui viennent en manifestant trèès clairement leur appartenance religieuse. Par exemple ça s'applique parfaitement à la burqa, là le prof ne voit plus l'élève et on finit par ne voir que ça quoi. Du coup c'est dérangeant. Bon c'est un cas extrême bien sûr, c'est juste pour illustrer.
    Alors qu'une petite croix ça passe, un voile ça va c'est courant je vois pas pourquoi on en ferait un plat. Ça gêne personne, si les gens sont contre c'est parce que "ostentatoire" c'est pas très clair et du coup on préfère blinder mais faut faire preuve d'un peu de bon sens parfois!

2. Kim Yound

Kim Yound Nouveau membre

9
    2
    40

derien :')

3. Enzalx

Enzalx Nouveau membre

20
    2
    40
    Personnellement, je suis totalement contre ! Je veux dire je les respecte, mais à ce point ! Déjà que l'état de base est sexiste, maintenant on veut, (pardonner mon language) niker la laïcité qui est une de nos plus grandes valeurs ? Et pour ceux qui disent que c'est juste un habit, ben moi demain je vais m'habiller en nazi et on me dira rien vu que la religion c'est apparemment dans l'esprit !? Nan mais sérieusement, après on va me dire que je suis Hitler avec mon sens de l'esprit mais faut pas déconner quoi ! Bientôt il n'y aura même plus de lois et tout le monde fera ce qu'il veut; déjà que la politique part en steaks, que ce soit capitaliste ou quoi que ce soit d'autre, de toutes façons il y aura toujours des gens un peu trop naïf qui croiront en un mon parfait, sauf le truc, c'est que ça n'arrivera jamais !!! Enfin bref je suis contre quoi x)

4. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 237
    991
    150
    La différence est qu'un signe qui montre que t'es nazi est plus gênant que de montrer que t'es musulman, tout comme montrer que t'es islamiste radical est gênant (exemple de la burqa).
    Ensuite la laïcité ca n'est pas l'interdiction des religions, mais au contraire l'acceptation des religions.
    Le nazisme est un exemple pur de refus de religion donc ton exemple n'est pas la plus pertinent, ça n'est pas qu'une histoire de moeurs vestimentaires tu vois ce que je veux dire?

5. Enzalx

Enzalx Nouveau membre

20
    2
    40
    Le problème c'est que la majorité des gens ne pensent pas comme ça et rapproche deux idées similairement opposées ! En gros j'ai analysée la population et la majorité n'est pour ne pas dire bête, crédule sur les bords.

6. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 237
    991
    150
    Pour moi il faut changer les mentalités, habituer les gens au vivre-ensemble quoi qu'il en soit.
    Il a certes beaucoup de crédules, mais il y a également trop de pessimistes

Enzalx apprécie ceci.
  7. Enzalx

Enzalx Nouveau membre

20
    2
    40
    Je suis totalement d'accord !

8. Lyliimaa

Lyliimaa Nouveau membre

5
    0
    30
    La France est laïque. Si ne nous l'acceptions, on briserait la laïcité, et dans ce cas là, autant se trimbaler avec cette tunique que portent les catholiques (je trouve plus le mot ahah)... Moi, je ne sais pas trop pourquoi, exhiber sa religion ainsi, ça me gêne. Alors porter le voile à l'école! Non, je suis contre. Mais je respecte ce qui soutienne cette cause.

9. Océane051017

Océane051017 Membre actif

358
    226
    80
    Contre le port du voile.
    Chacun peux porter ce qu'il souhaite porter mais un vêtement religieux je trouve que c'est pas acceptable en lieu public et à l'école..
    Imaginons que je sois catholique jamais je viendrais en cours avec une croix ou autres objets religieux..

Audrey95 apprécie ceci.
  10. Sangria1227

Sangria1227 Légende

1 237
    991
    150
    Pourquoi?
    Et après tout c'est juste un bout de tissu sur la tête, ça peut aussi être un style :D !

Beaucoup ont une croix pourtant, mais c'est pas gênant pour qui que ce soit?

Définition du Larousse: Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes
    Donc les motifs religieux ne DOIVENT PAS influer sur la pratique de l'enseignement MAIS on ne PEUT PAS empêcher la pratique de la religion si cela n'entrave pas l'enseignement. Le port du voile et des croix ne gênent en aucun cas les cours, donc les interdire constituerait un viol du principe de laïcité, car l'état aurait influé sur la religion non conformément à leur séparation.

Nereth et Océane051017 aiment ça.