1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Problèmes avec ma mère

Discussion dans 'Famille' créé par ArtMama, 12 Juin 2018.

1. ArtMama

ArtMama Nouveau membre

1
    0
    30

Bonjour,
    J'ai beaucoup de problème avec ma mère en ce moment et j'aimerai avoir des avis extérieur pour m'aider à voir la situation de manière plus claire.
    Ma mère à repris des études il y a 3 ans de ça afin de devenir professeur. Elle a préféré passer le concours pour être professeur en lycée agricole car elle préférée la mentalité. Sauf que du coup cette année elle altérner entre des périodes dans l'établissement de stage et des périodes de 2 à 3 semaines de stage à Toulouse ( on habite à presque deux heures de Toulouse ). Lors du premier rassemblement elle a fait les aller-retour de chez nous à Toulouse tous les jours mais cela était trop fatiguant pour elle. Les fois suivantes elle a donc préféré rester à Toulouse la semaine et revenir seulement le week-end. Elle a fait venir ma tante sur la semaine pour s'occuper de nous sauf que je n'étais pas d'accord car elle est irresponsable et je savais que ca ne m'apporterait que des soucis supplémentaire. En effet j'ai passée ma semaine à courir derrière elle pour rattraper ses bêtises. Cela était trop fatiguant. J'ai donc dis à ma mère qu'à se compte je préférais gérer la situation seule. J'ai un frère de 13 ans et une soeur de 11 ans et moi j'ai 16 ans. Nous vivons tous les 4 sans mon père. Toutes les périodes ou elle était à Toulouse on été très compliqué à gérer pour moi. Mon frère et ma soeur se disputent tous le temps, c'est fatiguant, je dois tous faire ( cuisine, ménage, etc.. ) ou alors repasser derrière eux et j'ai en plus mes cours à côté. Ma mère ne orend plus le temps de nous appeler car elle est "débordé, crevée". Sauf que le week end quand elle rentre elle ne fait que critiquer se qu'on a fait et nous raconter à quel point ses colleges de Toulouse sont sympa et qu'ils s'amusent bien la bas. Je sais qu'elle ne se rend pas compte mais cela est frustrant pour moi. De plus, entre deux semaines à Toulouse elle a décidé d'inviter une amie à elle chez nous. Ca ma mise en colère car elle n'avait même pas demandé notre avis. J'ai voulu lui expliqué mais tous ce qu'elle ma dit c'était que c'était chez elle et qu'elle invitée qui elle voulait. Elle n'a pas voulu m'écouter alors que tous ce que je voulais lui dire c'est que quand elle part c'est dur a gérer et que j'ai besoin d'avoir ma maman au moins pendant le week-end avant qu'elle reparte encore pour 5 jours. Bien sur elle n'a pas voulu l'entendre. J'ai essayé de lui en reparler plusieurs fois mais à chaque fois elle me disait des choses comme tu veux pas me laisser avoir une vie, alors que ça fait 3 ans et cette année tout particulièrement que je me sacrifie pour elle et qu'elle puisse aborder cette reprise d'étude dans les meilleures conditions. De plus, j'ai toujours été très proche de ma mère mais cette année a changée beaucoup de choses. Elle est muté et on va devoir déménagé, sur sa liste de voeux elle avait choisi plusieurs ville. Or je fais une section abibac ce qu'on ne trouve pas dans tous les lycées. Elle a choisi sa mutation en fonction de cela. Sauf qu'elle pensait que le trajet de son établissement au mien durait 25 minutes seulement en train puis que le lycée était ensuite à 5 minutes à pied. Entre temps en faisant mes propres recherche j'ai découvert qu'en réalité il y avait entre 40 minutes et 1heure 20 de train + 20 minutes ( bus + à pied ) jusqu'au lycée. Cela ma mise en colère et je trouve que c'est compréhensible mais ma mère elle ne comprenait pas. Si j'avais su que c'était aussi compliqué dans cette ville j'aurai préféré qu'elle demande sa mutation ailleurs. Ses recherches erronés ont conduit a cette situation mais elle n'en a rien à faire. Je me suis énervé et ses seuls arguments étaient de dire que je devais accepté que c'était la seule solution sinon elle démissioné et elle se retrouverait au chomâge à cause de moi.
    J'ai toujours beaucoup pris sur moi et fait énormement pour l'aider. En revanche elle ne m'apporte plus aucune considèration. Je suis fatigué de cela. Ces situations me rendent tristes et quand je lui en parle elle n'en a rien a faire. Ca fait des mois que je suis dans cet état de tristesse car on ne me comprend pas et ma mère le sait mais ne réagit absolument pas. Elle me voit pleurer et elle ne dit rien même pas un regard un geste. Je laisse passer beaucoup de chose et prend beaucoup pour moi et en retour on ne me donne rien.
    Mais cette semaine c'est devenu encore pire. Elle ne trouve pas de maison près du village ou il y a la gare et a donc décidé d'élargir ses recherches. Sauf que cela me rajoute énormement de trajet en plus. Elle m'avait dit qu'ell triuveraut une solution. Ca ma fait craqué je me suis vraiment énervé je lui ai dit tous ce que j'avais sur le coeur.
    Depuis on arrête pas de se disputer. Elle m'a dit beaucoup de choses blessantes et fausses tandis que moi je veux juste qu'elle comprenne comment je me sens.
    Hier on s'est disputé très fort et elle s'est mise à pleurer en me disant qu'elle comprenait pas que pour elle tout allait bien et que ces histoires la rendait malade. Ça ma vraiment fait mal de la voir comme ca parce que c'st ma mère et que je l'aime mais d'un autre côté ca ma vraiment énervé. C'est facile pour elle de dire ça mais moi je suis dans cet état la depuis des mois et elle le sait mais ne fait rien me laisse pleurer et être triste dans mon coin. Elle vient me voir piur me raconter sa vie mais 0 intérêt pour la mienne. Et maintenant que je lui ai tous dis et qu'elle a pas d'arguments valables pour se défendre elle fait la mère triste qui comprend pas comment on en est arrivé la. D'un côté ça me rend triste mais de l'utre ça me fait lui en vouloir encore plus que cette situation lui soit paru normal si longtemps. Je suis vraiment perdu j'i besoin de vos conseils / avis. Merci d'vance a tous ceux qui liront et m'aideront

2. Earwen

Earwen Membre actif

158
    96
    65

Salut =) Dis donc c'est pas évident comme situation. A ton âge assumer le rôle que devrait tenir ta mère, tu as beaucoup de courage mais tu n'as pas à accepter ça. On sent d'un côté que tu as besoin de prendre le lead, de faire en sorte que ca se passe au mieux pour ta famille mais là tu satures et c'est normal. Il faut penser à toi avant tout. Parti comme ça, ta mère va finir par t'inscrire dans une filière différente pour pas se prendre la tête ou te laisser t'épuiser à faire ce trajet tous les matins et c'est trop dommage. C'est à elle aussi d'assumer et de prendre soin de sa famille. On dirait qu'elle s'en débarrasse un peu en te laissant le sale boulot. Comment elle fait si tu arrêtes de donner autant de temps et d’énergie? Elle ferait quoi sans toi franchement avec ton frère et ta sœur? Elle a de la chance que tu sois aussi attentionnée! Mais c'est le moment de dire stop et de pas accepter de faire des compromis sur TON avenir, sur TA vie.

Je te conseille d'appeler l’établissement où tu dois aller pour savoir s'il y a des solutions pour faire le trajet facilement: un bus scolaire, un système de covoiturage entre parents d'élèves,... Ce sera déjà ça de réglé.
    C'est pas normal de laisser ses enfants seuls comme ça. Tu devrais en parler à une assistante sociale. Ta mère n'aura pas de problèmes, elle sera là pour vous aider et vous écouter.

Na1516 apprécie ceci.