1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Question Que faire?

Discussion dans 'Problèmes généraux' créé par Jue, 15 Avril 2018.

1. Jue

Jue Membre chevronné

600
    373
    100

Bonjour.soir,

Je suis face à un dilemme qui me turlupine depuis quelques jours déjà et j'ai besoin d'aide car je suis incapable de prendre une décision seule, et plus encore de l'assumer.
    Le fait est que si j'ai toujours eu des baisses d'humeur depuis octobre je suis vraiment au plus bas. J'ai quelques périodes où ça va mieux mais je finis immanquablement par retomber au fond du trou, et ce de plus en plus violemment. J'ai beau faire tout ce que je peux, j'ai vraiment du mal à être avec les autres, à faire semblant d'aller bien.

En octobre, j'avais réussi à faire convoquer mes parents par l'infirmière scolaire où ils avaient assisté au spectacle pathétique de moi pleurant et de l'infirmière essayant d'expliquer tant bien que mal qu'il fallait m'emmener voir un médecin, voire un psychologue pour faire un bilan. Après m'avoir emmené chez le médecin (qui m'a prescrit du Stresam et de l'homéopathie pour essayer de mieux dormir et qui leur a aussi dit qu'aller voir un psy serait une bonne idée), mes parents ont finalement décidé que... ce n'était pas la peine. Je me suis fait engueuler par mon père parce qu'ils voulaient absolument que je retourne en cours, parce que "rester enfermée dans sa chambre n'est pas la solution", parce qu'il fallait absolument que je me force à manger plus (toujours plus), qu'il fallait que j'ai la "positive attitude" (ou "zen attitude" selon les jours), qu'il fallait pas que je m'approche des écrans après 20h puisqu'il semblait évident que cela m'empêchait de dormir... En bref après m'être exposée à une bonne vingtaine de personnes en pleurant et en leur montrant mes faiblesses, après avoir appelé à l'aide comme je le pouvais, après avoir perdu 10 kilos, puis repris 10, puis reperdu 15... j'ai fini par comprendre à quel point mes parents refusaient d'admettre que j'allais mal. Et donc de cesser de le montrer, au point de le cacher.

Sauf que voilà, ma sœur n'est pas du tout de leur avis. Elle aussi a traversé ce genre de périodes, et mes parents ont à cette époque aussi refusé de l'admettre, jusqu'à ce qu'il découvrent toutes les conneries qu'elle avait fait et la balancent en hôpital psy. Et elle, elle ne veut pas que je finisse aussi mal qu'elle, donc elle m'a proposé de me payer des séances de psy dans le dos de nos parents. Elle ne pourrait pas m'en payer énormément, 1 à 2 par mois (et ça me gêne assez que ma sœur fasse ça pour moi) mais c'est la seule solution pour consulter.

Le problème est que si mes parents l'apprennent ils vont m'en vouloir. Et mes parents régissent ma vie : je vis chez eux, ils me paient le permis, mon père m'emmène et me ramène des cours tous les jours... Si ils m'en veulent, ils vont devenirs infects avec moi (encore plus qu'ils ne le sont déjà), s'embrouiller avec ma sœur (alors qu'elle commençait seulement à mieux parler à ma mère), me faire culpabiliser et me pourrir la vie de milles manières que j'ose à peine imaginer, le tout ne faisant qu'empirer mon état actuel déjà au plus bas.

Alors voilà, je ne sais pas du tout quoi faire. Est-ce que je dois continuer à résister du mieux que je peux ? Est-ce que je dois accepter la proposition de ma sœur ? Est-ce qu'il y a une autre solution que je n'ai même pas envisagé ?
    J'aurai grandement besoin de votre aide. Merci d'avance pour vos réponses.

2. Sangria1227

Sangria1227 Membre chevronné

964
    684
    130

Je serai tenté de te dire d'accepter l'offre de ta soeur, si t'es dans le flou une ou deux séances ça peut déjà servir. Et au pire tu lui rendras quand tu commenceras à bosser. Ton bien-être vaut bien un peu de sacrifices, c'est que de l'argent.
    Qu'est ce qui te met dans cet état? Tu le sais ou tu ne trouves pas?
    Si c'est depuis octobre, beaucoup de gens ont des baisses de moral de cette période jusqu'à mars. Après je dis pas que c'est juste ça, mais comme ça joue pas mal, ton moral devrait au moins un peu s'améliorer à l'approche de mai.

LadyGagaFanUltime apprécie ceci.
  3. Jue

Jue Membre chevronné

600
    373
    100
    Une grosse partie du problème est liée à mes parents et surtout à mon père qui est pour ainsi dire une vraie enflure dans son genre. Son genre étant la pression psychologique et la destruction de l'autre.

Mon médecin a aussi parlé de ça, le souci c'est que la baisse de morale va jusqu'à des crises de boulimie, des périodes où je ne mange et ne bois pas sauf sous la pression parce qu'ingérer quoi que ce soit me rend malade et aux accès de colère destructeurs. De plus le problème était déjà présent avant mais je faisait tout pour me voiler la face et j'arrivais à ne pas y penser la plupart du temps, sauf qu'en octobre mon moral a craqué peu après ma rupture, quand j'ai commencé à comprendre que beaucoup de choses que je faisait étaient liées au fait de plaire aux autres.

4. Missloulou0703

Missloulou0703 Membre

87
    42
    55
    Je te conseillerai d'accepter la proposition de ta soeur et d'essayer de parler "comme une adulte" avec tes parents et que tu leur disent ce que tu ressens .
    Bon courage petite princesse .

5. wilfriedr

wilfriedr Membre actif

153
    88
    65
    Hello Jue, Je comprends un peu ça mon père ne court pas en la psychologie et pense que je fais exprès de ne pas aller bien pour ne pas aller en cours...
    Alors il existe des centre psy gratuit et anonyme, tu peux y obtenir un suivi sur un court ou long termes.
    Perso j'habite dans le 95 donc je suis aller à Cergy Pontoise dans un centre qui s'appelle "Passage" j'y suis allé à plusieurs reprise mais je n'ai donner mon identité, et bien sur tout ça est gratuit !
    Voilà donc je t'invite à faire des recherches dans ton département je pourrai même t'aider si tu veux ^^

6. Jue

Jue Membre chevronné

600
    373
    100
    ça ne fonctionne pas avec eux malheureusement, j'ai déjà essayé (avec ma mère, mon père rigole quand j'ai la "prétention" de lui parler en adulte). Elle a eu l'air de comprendre à quel point ça n'allait pas pour au final être d'accord quand mon père a décidé qu'aller voir un psy n'était pas nécessaire

j'ai déjà fait mes recherches par rapport à ça, il y a des maisons des adolescents qui proposent ce genre de suivi, il y a deux maisons des adolescents mais il faut une voiture pour y aller, et faire au moins 20 minutes de route.
    De plus ma meilleure amie a déjà consulté les psys de ces centres, ils lui ont dit qu'une histoire de tentative de viol et d'agression sexuelle "ça passait avec le temps" et "c'était pas grand chose", donc j'avoue avoir quelques appréhensions quand à aller les voir.

ΛVΕΝΤΛ et Missloulou0703 aiment ça.
  7. Zacob Le Tueur

Zacob Le Tueur Membre actif

142
    46
    65
    Je te conseillerai d'accepter la proposition de ta sœur ,parce que c'est pour ton bien.Il ne faudrait pas sacrifier ton bonheur pour éviter de fâcher tes parents(ça serai accepter de vivre malheureuse)

8. LadyGagaFanUltime

LadyGagaFanUltime Membre actif

442
    240
    80
    Salut Julie,

Excellente idée de la part de
    @wilfriedr
    Même si tu n'a pas de voitures, un numéro de téléphone gratuit et anonyme est disponible avec des médecins et des psychologue à ton écoute. Bien sur ça ne remplaceras pas un vrai rendez-vous avec une personnes réel mais ça te permettra de parlé avec une personne qui t'aidera.
    Courage!
    Romain
    (Ps: si le concept te plait, je te donne le site)

wilfriedr apprécie ceci.
  9. Missloulou0703

Missloulou0703 Membre

87
    42
    55
    Pour l'instant , accepte la proposition de ta soeur . Ensuite , essaye d'oublier tes soucis . Écoute de la musique , lis des livres , écrit des chansons fait ce que tu veux mais essaye d'oublier. C dur mais faisable . Le temps arrange les choses , pas tous mais une partie.
    Bonne chance , si tu veux parler ---> MP

10. Jue

Jue Membre chevronné

600
    373
    100
    Merci à tous et toutes de vos réponses, au final ma sœur est venue me voir suite à un appel parce que j'étais seule chez moi et qu'elle avait peur pour moi, elle en a parlé avec ma mère et je suis allée chez le médecin aujourd'hui, j'ai un traitement (effexor et xanax pour les grosses crises), je vais faire une prise de sang et également consulter un psychologue. Ma mère a finit par comprendre la gravité de la situation et mon père a au moins le mérite de laisser faire ma mère, à défaut d'avoir essayé ne serait-ce qu'à comprendre ou compatir.

Missloulou0703 et Sangria1227 aiment ça.
  11. ΛVΕΝΤΛ

ΛVΕΝΤΛ Membre

87
    53
    55
    Content que ta mère comprenne ^^

12. LadyGagaFanUltime

LadyGagaFanUltime Membre actif

442
    240
    80