1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Quel film il faut voir dans sa vie (pour la culture) ?

Discussion dans 'Ciné' créé par bonheur, 20 Décembre 2014.

1. bonheur

bonheur Nouveau membre

10
    0
    0

Auriez- vous des idées de bons films qui peuvent aider a s'instruire, a avoir une bonne culture générale ?
    Ca peut aller des films sur la guerre comme "Le journal d'Anne Frank", au film sur Che Guevara "Carnets de Voyage" ou même du genre très touchant du film "La couleur des sentiments" qui raconte l'histoire des bonnes noires à l'époque ou elle était maltraité par leurs patronnes blanches.

Selon vous, quel film faut-il avoir vu dans sa vie ?

2. Anonymous

Anonymous Guest

Double Zéro !

3. Contraste

Contraste Membre chevronné

656
    1
    45
    Star Wars ?

La liste de Schindler ?
    Le Pianiste ?

Les films de hitchcock ?

Louis de funès ?

LaSadique apprécie ceci.
  4. Yes un sujet cinéma
    Bon moi qui est en pleine étude dedans je vais clairement te dire que pour l'éssentiel c'est long mais en général, avec le temps certains fondamentaux se répètent

Les origines restent importantes: Méliès est un peu le gros precuseur du genre , il a mit à la mode les fictions avant on faisait plus des vues style documentaires (Lumières avec l'arrivée du train classique (parenthèse dans parenthèse, malgré qu'il ont fait quelques fictions)

Donc pour la culture, Meliès au début c'est le Big Boss : Voyage dans la Lune (1 er film de SF ? ) et quelque autres, il a mit à fond les trucages

Après Griffith, (et passer par l'école de Brighton pour voir leur apports) il a lancé les premiers "blockbuster" de l'époque et a inventé beaucoup de procédés (aujourd'hui bête et logique mais qui à l'époque étaient monstrueux) avec Intolérance ou le très connu (mais raciste) Naissance d'une Nation

Hum.. faire un tour vers l'école soviétique avec Eisenstein et l'art du montage

Voir les premiers avant gardes et réponses au cinéma US avec l'expressionisme allemand (Caligari, Nosferatu et compagnie et surtout Murnau)
    L’impressionnisme français (oublier la seconde avant garde dadaisme et sur réalisme c'est pas important)

Après oui Hitchcock, regarder quelqu'un un, Orson Welles et le fameux Citizen Kane (première fois qu'on est d'accord que le théâtre et le cinéma sont vraiment dissociable, on a toujours dit que le cinéma était du théâtre filmé et à partir de Kane là on s'est dit : c'est vraiment deux arts différents quoi)
    Après encore les classiques .. Howard Hawks, Leo McCarrey.. Wilder, Wyler ..

Prendre en compte notre très célébre Nouvelle Vague, qui a complètement révolutionné le cinéma mondial et propulsé le cinéma d'auteur en rang de maitre (cinéma d'auteur = réalisateur qui scénarise son film si on devrait le dire en une phrase)
    Ne pas oublier Bresson aussi

Après plus globalement Tarkovski pour continuer sur le cinéma soviet, Bergmann, Kurosawa et Ozu pour les asiats (important)
    Fellini ...

Aujourd'hui je dirais de surveiller beaucoup : Scorsese, Lynch, Mallick et les Frère Coen, je ne parle pas trop de Spielberg, c'est le meilleur réalisateur pour effacer ses talents de réalisateur et se placer devant certaines productions sans fond (Premier Indiana Jones) mais ne pas non plus boycott

Après certains moins important aujourd'hui ... Ah oui les frère Dardennes aussi, futur légendes (peu connu par le grand public malheureusement)
    Kubrick pourquoi pas ? Il a fait pas mal de grandes oeuvres mais se situe à la porte des grands maitres du 7 eme art malheureusement (qui sont généralement cité comme étant : Hitchcock, Kurosawa,, Tarkovski, Bergman, Welles, Bunuel, Antonioni ; Fellini , Bresson ..)

LaSadique apprécie ceci.
  5. Astronomy

Astronomy Légende

1 384
    1
    55
    12 years a slave

6. BlackDragon666

BlackDragon666 Nouveau membre

7
    0
    0
    Fight Club... regarde Fight Club

7. MahoganyRune

MahoganyRune Légende

1 438
    2
    0
    J'ai jamais vu Fight Club, mais de ce que j'en connais, chuis pas sure que ca soit vraiment un bon film culturellement parlant.

8. J@'N

J@'N Légende

1 085
    153
    100
    Matrix, Star Wars, Shining, Indiana Jones, 2001 : L'odyssée de l'espace, Charlie et la chocolaterie, Leatherface, Les griffes de la nuit, Scream,...

LaSadique apprécie ceci.
  9. J@'N

J@'N Légende

1 085
    153
    100
    Ouhlala ça date, j'aurais plus du tout le même avis aujourd'hui !

10. Parquet

Parquet Membre chevronné

920
    31
    65
    hahaha :D
    Alors ta nouvelle "must see list" du coup ?

11. Laure06

Laure06 Membre actif

203
    4
    55
    Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte, après il y a les films sur la seconde guerre mondiale que j'adore (surtout sur la Shoah, bien que ce thème ait été "surexploité" par les réalisateurs : La Rafle, Elle s'appelait Sarah, Un sac à billes, La vie est elle bref voilà :) ! Ce sont des films qui pourront améliorer ta culture mais par la même occasion ils sont agréables à regarder et si tu veux vraiment te cultiver dans le cinéma alors il faudra commencer par Méliès et les Frères Lumières mais je doute que ça soit le meilleur divertissement (ce n'est pas terrible non plus, mais je n'aurais pas regarder ces prises de vue dans un but lucratif seulement si tu vois ce que je veux dire...)

12. Laure06

Laure06 Membre actif

203
    4
    55
    Mon message précédent est vraiment très mal formulé x)