1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Règles de base du débat.

Discussion dans 'Actualité et débats' créé par Prank, 19 Mai 2014.

1. Prank

Prank Légende

3 074
    0
    0

Bonjour/soir!

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster un message comme celui ci, je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si ce n'est pas le cas.

En toute modestie, j'ai établi quelques règles de bases qui sont, selon moi, primordiales au bon déroulement d'un debat:

1- Oser se lancer, même si on hésite.(L'erreur est humaine)
    2- Lire les messages des autres intervenants attentivement avant d'y répondre.
    3- Demander des précisions et des reformulations si nécessaire.
    4- Expliquer ses idées, les argumenter et les justifier.
    5- Ne pas tomber dans la démagogie.
    6- Ignorer les "trolls".
    7- Rester respectueux, calme et poli même en cas de désaccord.

Merci de m'avoir lu, passez une agréable journée!^^

2. Triskel

Triskel Membre actif

266
    0
    0

Débattre quoi. :pokerface:

3. Prank

Prank Légende

3 074
    0
    0
    Le terme "débat" désigne, ici, l'ensemble des débats du FDA.

4. Hibou

Hibou Membre chevronné

742
    3
    0
    C'est une très bonne initiative d'avoir créé ce topic !

Je rajouterais quand même la notion de respect, qui me paraît primordiale. :sourire:

5. Nifi

Nifi Légende

6 169
    16
    65
    Je pense que c'est inclus dans la politesse.

6. Hibou

Hibou Membre chevronné

742
    3
    0
    C'est ce que j'ai pensé aussi ! :sourire: Mais il y a des gens qui arrivent à être irrespectueux dans leur propos en restant polis, voilà pourquoi j'ai précisé.

7. AngeWinnie

AngeWinnie Légende

6 653
    118
    100
    Édit : Dare m'a doublée, ahah. x)

Les gens sont capables dans les débats de s'exprimer poliment mais d'être tout de même blessants ou irrespectueux dans ce qu'ils disent ou sous-entendent. ' ^^

Je trouve également que ce topic est une bonne idée !

Beaucoup de gens ne connaissent pas forcément très bien le fonctionnement d'un débat, encore moins sur Internet (donner son avis sans l'expliquer ou sans argumenter un minimum ne permet pas de débat, par exemple, et est donc inutile), donc ça peut forcément servir à certains. :)

8. Prank

Prank Légende

3 074
    0
    0
    Merci Dare et AngeWinnie!^^
    Au départ, j'incluais le respect dans la politesse mais il est vrai que ce sont deux choses différentes. J'ai édité mon message.

9. supp

supp Guest

D'un autre côté pour qu'un débat soit intéressant et digne de ce nom, c'est mieux quand y'a un peu de provoc ;)

10. Prank

Prank Légende

3 074
    0
    0
    On peut très bien faire un peu de "provoc" tout en restant respectueux, calme et poli. :)

11. parcfox

parcfox Légende

1 111
    0
    65
    J'ai du mal à avoir du respect pour des types comme Rock, rod, Mont-Blanc ou encore Elisabel. J'espère que tu m'en excuseras.

Personnelement, je rajouterais certaines règles. Ne pas couper la parole et ne pas tomber dans la démagogie. Il est d'ailleurs remarquable que ces deux règles sont très rarement respectées dans les débats télévisés, que j'assimilerais plus à de simples joutes verbales.

12. Prank

Prank Légende

3 074
    0
    0
    Il est relativement difficile de couper la parole à l'écrit.
    Ne pas tomber dans la démagogie est important en effet!

13. supp

supp Guest

Le truc c'est que sur le forum les débats sont finalement inutiles car nous avons personne véritablement à convaincre.
    Donc par conséquent y'a pas de démagogie possible.

14. Hayley

Hayley Légende

4 067
    10
    0
    Tu pourrai définir "démagogie" s'il te plait ? J'ai un peu de mal avec ce mot.

15. AngeWinnie

AngeWinnie Légende

6 653
    118
    100
    On peut convaincre les gens par écrit, Creativ. Par exemple, de la sensibilisation peut se faire par les livres, des articles de journaux ou sur Internet, des brochures, des blogs, etc, et il s'agit bien de faire réfléchir les gens et les convaincre qu'on a raison sur X ou Y sujet pour les sensibiliser à la cause de ce sujet.