1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

symbolique du papillon

Discussion dans 'Philosophie' créé par n°604, 26 Février 2014.

1. n°604

n°604 Membre chevronné

969
    0
    0

Salut à tous et à toutes! je m'interroge à propos d'un certain symbole: la papillon.

Pour beaucoup, vous devez connaître l'histoire des papillons et des enfants dans les camps de concentrations de la seconde guerre mondiale. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la voici:

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le Dr Elizabeth Kubbler fut appelée à soigner des enfants juifs rescapés des camps de concentration nazis.
    Quand elle pénétra dans le baraquement où ils gisaient encore, elle remarqua que sur le bois des lits était gravé un dessin récurrent qu'elle retrouva par la suite dans d'autres camps où avaient souffert ces enfants. Ce dessin ne présentait qu'un seul motif simple : un papillon.
    La doctoresse pensa d'abord à une sorte de fraternité qui se serait manifestée ainsi entre enfants battus et affamés. Elle crut qu'ils avaient trouvé avec le papillon leurs façon d'exprimer leur appartenance à un groupe comme autrefois les premiers chrétiens avec le symbole du poisson.
    Elle demanda à plusieurs enfants ce que signifiaient ces papillons et ils refusèrent de lui répondre. Un gamin de sept ans finit pourtant par lui en révéler le sens : << Ces papillons sont comme nous. Nous savons tous au fond de nous que ce corps qui souffre n'est qu'un corps intermédiaire. Nous sommes des chenilles et un jour notre âme s'envolera hors de toute cette saleté et cette douleur. En le dessinant nous nous le rappelons mutuellement. Nous sommes des papillons. Et nous nous envolerons bientôt. >>

Intéressant non? Tous ces enfants, dans tous ces endroits différents, qui s'unissent, sans même se connaître, autour d'un même symbole, le papillon.

Vous devez aussi connaître le Butterfly Project? Si non, en voici les règles:

1) Quand tu ressens l'envie de te mutiler, prends un marqueur et dessine un papillon à l'endroit où tu veux te faire du mal.
    2) Donne-lui le nom de quelqu'un que tu aimes ou de quelqu'un qui veut que tu ailles mieux.
    3) Le papillon doit partir naturellement, pas de lavage.
    4) Si tu te mutiles avant que le papillon disparaisse, tu l'auras tué. Si tu ne te mutiles pas, il sera vivant.
    5)Si tu as plusieurs papillons et que tu te mutiles, tu les tues tous.
    6) Une autre personne peut en dessiner un sur toi. Ces papillons sont très spéciaux, prends-en grand soin.
    7) Même si tu ne te mutiles pas, sens-toi libre de t'en dessiner un quand même pour supporter les gens qui se font du mal. Si tu en dessine un, donne-lui le nom de quelqu'un qui se mutile ou qui traverse une période difficile présentement.

Je trouve ça intéressant que le symbole choisi soit un papillon. Pourquoi pas une fleur, une étoile, un coeur?

Que représente vraiment le papillon? Que représente-t-il pour VOUS?
    J'attends vos avis avec impatience :)

2. Suricate

Suricate Nouveau membre

8
    0
    0

Salut !
    En effet, je connaissais pas cette histoire qui m'a vraiment marquée.
    Les symboles comme les papillons, les fleurs... sont propre à chacun. Pour ma part, le papillon est mon symbole car j'étais tombée amoureuse d'un mec il y a maintenant assez longtemps et lorsqu'on partageait des moments ensembles, on observait toujours des papillons qui passaient, même la nuit !!!!
    Et pour moi, il est symbole de liberté, le fait d'être emprisonné sur terre mais tout de même libre que par la pensée !

Je ne connaissais pas non plus le butterfly project ! Je l'essaierai, peut-etre marche t'il ?

3. n°604

n°604 Membre chevronné

969
    0
    0
    C'est mignon :)

Oui il marche, pour moi en tout cas :) j'ai un peu l'air d'une fanatique des papillons mais je ne me suis pas scarifiée depuis un an alors, je crois qu'on peut dire qu'il marche :)

4. Akiro

Akiro Nouveau membre

5
    0
    30
    Je trouve que c’est un bon moyen d’éviter à des personnes de se faire mal inutilement, la scarification n’est pas un bon moyen de régler les problèmes ou de les affronter. Elle peu simplement vous faire oublier mais pas effacer (risques de marques visibles ou non..).Ce Butterfly Project visé à réduire le nombre de «victimes » de la scarification est bien pensé. Avant de connaitre sa vrai signification je pensais que c’était le signe d’une secte ou un truc du genre… (oui je regarde vraiment trop de séries… *)le papillon pourquoi pas , il signifie

· La transformation, la métamorphose personnelle · Passer à travers différentes phases dans la vie

· Renouvellement, renaissance

· Légèreté de l’être

· Prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses

Le fait d’avoir cette créature sur nous, qui doit garder la vie est un bon moyen pour ne pas passer a l’acte… ! ^^’

*(pour les curieux… :’) )

Je pensais, quand j’ai remarquée que grand nombre de mes camarades portés ce symbole sur leurs bras, les mains ou leurs chevilles fessaient partis dune secte avec le papillon dieux avec la croyance du genre « croyez en lui Oh humains ! Croyez en lui ! Et la paix réglera dans votre âme » … … … … Non je ne suis pas folle ! ‘^’