1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Témoignage ados et sexualité

Discussion dans 'Appels à témoin' créé par HermineRM, 9 Août 2017.

1. HermineRM

HermineRM Nouveau membre

1
    0
    20

Bonjour à tous,

Journaliste pour une société de production de documentaire, je pose ici une demande un peu particulière.

En partant du constat que la sexualité est souvent trop légèrement abordée en termes d’éducation (de la petit école au lycée, en famille, à travers les coutumes...), nous nous sommes rendus compte que le mystère de ce tabou n’était toujours pas révélé.

Comment les jeunes abordent-ils la sexualité aujourd’hui ? Quel est leur premier contact avec celle-ci ? Comment leur apprend-t-on ? Pourquoi les séances obligatoires d’éducation sexuelle à raison de trois fois par an de la sixième au lycée ne sont-elles pas respectées ? Pourquoi les manuels scolaires s’en tiennent-ils à une explication biologique ? Comment parler de tout cela aux parents ? Qu’est-ce qui motive celles et ceux qui en parlent dans des vidéos sur YouTube ?

Toutes ces questions révèlent à quel point l’éducation sexuelle est toujours aussi difficile à appliquer du fait de toutes les nuances qu’elle implique, et pourtant elle est aujourd’hui tellement nécessaire.

Pour réaliser ce film documentaire, je suis donc à la recherche de jeunes entre 14 et 18 ans qui seraient prêts, de manière anonyme bien sûr, à témoigner. Témoigner à propos de comment ils voient cette sexualité et comment ils l’apprennent, de comment l’expérience se fait finalement éducation à défaut de ne savoir autrement.

Bien entendu je comprends que cette annonce soit délicate, et je ne veux ici créer aucune polémique, juste essayer d’expliquer pourquoi depuis toujours ce point est sensible en matière d’éducation ! A tout ceux qui seront d’accord pour répondre, merci ! N’hésitez pas à m’écrire en MP si vous le préferez.

Belle journée à tous !

2. Nopp

Nopp Nouveau membre

3
    0
    20

C'est assez complexe je trouve il n'y aura pas de réponse claire et juste.
    Pour ma part aimer une filles être attiré par les filles est dans le sang ! Depuis ma petite section JAI toujours étais attiré par les filles
    Le sexe, faire l'amour dans toute ma scolarité on la abordé une fois et c'était en seconde et cetais pas vrmt très ouf on nous expliquer comment mettre une capote grossomodo
    Entre gars (potes) la sexualité et les filles ne sont nullement un sujet tabou on en parle ouvertement et parfois même avec des filles (ça fait pas d'elle des p*** comme certains vont le pense --')
    Comment nous apprenons la sexualité ? Eh ben je dirais que le fait que ce soit qqch vu comme une chose ""interdit"" ça nous donne envie on l'apprends pas réellement ça viens au feeling comme on dit on essaye une fois deux fois trois fois et basta ça deviens une habitude, comment on la découvert ? Je pense c'est le résultats de tout un champs d'ignorance sociale on ne sait pas !
    Je sais que ma réponse n'est pas claire mais bon je doute qu'il y aurai de réponse claire et précise !