1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

Témoignage ados et sexualité

Discussion dans 'Appels à témoin' créé par HermineRM, 9 Août 2017.

  1. HermineRM

    HermineRM Nouveau membre

    1
    0
    20

    Bonjour à tous,


    Journaliste pour une société de production de documentaire, je pose ici une demande un peu particulière.


    En partant du constat que la sexualité est souvent trop légèrement abordée en termes d’éducation (de la petit école au lycée, en famille, à travers les coutumes...), nous nous sommes rendus compte que le mystère de ce tabou n’était toujours pas révélé.


    Comment les jeunes abordent-ils la sexualité aujourd’hui ? Quel est leur premier contact avec celle-ci ? Comment leur apprend-t-on ? Pourquoi les séances obligatoires d’éducation sexuelle à raison de trois fois par an de la sixième au lycée ne sont-elles pas respectées ? Pourquoi les manuels scolaires s’en tiennent-ils à une explication biologique ? Comment parler de tout cela aux parents ? Qu’est-ce qui motive celles et ceux qui en parlent dans des vidéos sur YouTube ?


    Toutes ces questions révèlent à quel point l’éducation sexuelle est toujours aussi difficile à appliquer du fait de toutes les nuances qu’elle implique, et pourtant elle est aujourd’hui tellement nécessaire.


    Pour réaliser ce film documentaire, je suis donc à la recherche de jeunes entre 14 et 18 ans qui seraient prêts, de manière anonyme bien sûr, à témoigner. Témoigner à propos de comment ils voient cette sexualité et comment ils l’apprennent, de comment l’expérience se fait finalement éducation à défaut de ne savoir autrement.


    Bien entendu je comprends que cette annonce soit délicate, et je ne veux ici créer aucune polémique, juste essayer d’expliquer pourquoi depuis toujours ce point est sensible en matière d’éducation ! A tout ceux qui seront d’accord pour répondre, merci ! N’hésitez pas à m’écrire en MP si vous le préferez.


    Belle journée à tous !
     

  2. Nopp

    Nopp Nouveau membre

    3
    6
    20

    C'est assez complexe je trouve il n'y aura pas de réponse claire et juste.
    Pour ma part aimer une filles être attiré par les filles est dans le sang ! Depuis ma petite section JAI toujours étais attiré par les filles
    Le sexe, faire l'amour dans toute ma scolarité on la abordé une fois et c'était en seconde et cetais pas vrmt très ouf on nous expliquer comment mettre une capote grossomodo
    Entre gars (potes) la sexualité et les filles ne sont nullement un sujet tabou on en parle ouvertement et parfois même avec des filles (ça fait pas d'elle des p*** comme certains vont le pense --')
    Comment nous apprenons la sexualité ? Eh ben je dirais que le fait que ce soit qqch vu comme une chose ""interdit"" ça nous donne envie on l'apprends pas réellement ça viens au feeling comme on dit on essaye une fois deux fois trois fois et basta ça deviens une habitude, comment on la découvert ? Je pense c'est le résultats de tout un champs d'ignorance sociale on ne sait pas !
    Je sais que ma réponse n'est pas claire mais bon je doute qu'il y aurai de réponse claire et précise !
     
  3. bizarrementbizzare

    bizarrementbizzare Membre actif

    105
    12
    55
    Bonjour bonsoir. Du côté des filles on en parle beaucoup aussi. Je pense que dans les famille ce n'est pas trop abordés car, tout simplement, il s'agit de nos parent. On "apprends" en pratiquant et on découvre ce qui nous plaît ou pas. Dans mon groupe, on en parle souvent qu'il y ai des filles ou des garçons. Selon les questions des uns et des autres on mais en commun notre expérience. Je pense que c'est aussi un des moyen pour nous d'apprendre. Notre premier "cours" sur la sexualité est souvent notre cours d'SVT effectivement ça ne nous apprend rien sur comment ça se passe. De plus, le moment ou ont lieu c'est cours nous sommes souvent à l'âge le plus immature. Ensuite on a souvent ce cours de prévention où on parle des moyen de protection et de contraception. Ce n'est jamais très claire et souvent ceux qui ont de réel question ne les posent pas de peur de moquerie.

    Je pense que si le sujet est rarement abordé dans les familles, c'est tout simplement que nos parents, nos oncles et tante ect veulent nous garder enfants. On ne veux jamais voir grandir les enfants.

    Voilà j'espère que ça aidera même si ce n'est l'avis que d'une personne.
     
  4. Kana_

    Kana_ Membre actif

    351
    101
    65
    Je trouve que les filles sont toujours insulté de putes quand elles ont baisés plusieurs mecs et que les mecs eux,quand ils ont baisés plein de filles,sont acclamés comme des dragueurs professionnelles et truc du genre ... Cela est vraiment injuste et ce n'est qu'un exemple !
     
  5. LadyGagaFanUltime

    LadyGagaFanUltime Membre chevronné

    614
    347
    100
    C'est tellement vrai, la télé réalité complique l'inégalité...
     
    label_free_bitch apprécie ceci.
  6. J@'N

    J@'N Légende

    1 376
    517
    150
    Wouah j'aurais tellement voulu être là à temps pour dire ce que j'en pense ! -_-' Après je pourrais le faire là mais je suis trop fatiguée xD
     
    LadyGagaFanUltime apprécie ceci.