1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

[TPE] Bien rédiger sa fiche de synthèse TPE

Discussion dans 'Aide aux devoirs' créé par Kal4h, 22 Décembre 2009.

  1. Kal4h

    Kal4h Admin Admin

    1 353
    125
    100

    Voici des indications complémentaires pour rédiger cette fiche de synthèse que les élèves doivent présenter au jury en PREMIÈRE ou en TERMINALE :

    En 2 pages maximum(recto-verso), la fiche de synthèse doit donner un résumé précis du travail réalisé sur l’année.

    Chaque élève du groupe fournit SA propre fiche qui est totalement personnelle : c’est cette fiche qui permettra en partie aux examinateurs de différencier le travail de chaque élève du groupe.

    Cette courte synthèse doit être réalisée au traitement de texte (Times New Roman, titre:14 pouces, texte:12 pouces, interligne classique de 1).

    Elle rappelle brièvement la démarche suivie et fait le bilan du travail effectué : motivation pour le sujet, intérêt de la démarche, apport personnel du TPE...

    Ce travail doit présenter un plan (rappeler notamment la problématique), être clairement écrit et porter un regard critique de l’élève sur un travail collectif, mentionner les points positifs et négatifs du TPE...C’est son bilan du travail sur la réalisation du TPE, ce n’est pas une dissertation ni un dossier détaillé.

    Elle doit être rédigée à la première personne : j’ai choisi, j’ai cherché, je n’ai pas trouvé...Vous puvez bien sûr utiliser le ’nous’.

    Elle doit comporter en en-tête :
    le nom du candidat ( en gras par exemple) et les noms des partenaires du groupe
    la série

    Voici un plan possible :

    1°) Thème,sujet et disciplines concernées

    2°)Problématique

    3°) Raisons du choix du sujet et de celui de la production
    Comment vous étes-vous impliqué par rapport au choix du sujet (l’avez-vous choisi personnellement, vous êtes-vous rallié aux autres, vous a t-il été imposé par le groupe, l’avez-vous défini ensemble, ...)
    Quelles ont été les raisons de votre choix ?
    Pourquoi avoir fait le choix de ce type de production ?

    4°) Etapes de la démarche
    Objectifs visés
    Construction ( changement de direction, redéfinition de la problèmatique, ...)
    Méthode, moyens mis en oeuvre
    Outils de travail
    Résultats obtenus

    5°) Bilan personnel
    Temps consacré au TPE
    Implication et rôle dans le groupe
    Difficultés rencontrées et les solutions apportées
    Etude critique de la démarche utilisée
    Intérêts des TPE
    Les acquis sur le plan des méthodes
    Les acquis disciplinaires et autres que disciplinaires

    7°) Conclusion Elle doit être brève et concise.
    Faire apparaître un résumé sur le fond du sujet étudié, en mettant en évidence la bidisciplinarité.
    Donner une conclusion personnelle, une réponse personnelle à la problèmatique formulée
    Faire un bilan sur les objectifs atteints ou non.

    Fiche bibliographique :à joindre dans le cas où la production n’est pas un dossier (la bibliographie complète est jointe à la fin de la production finale écrite)sinon en faire un court résumé. Elle doit être rédigée selon les normes.

    Année de passage : 2007
     

  2. Anonymous

    Anonymous Guest


    Quelqu'un peu me dire ce que sont exactement les TPE? je n'ai pas connu ça.
     
  3. Velvet

    Velvet Membre actif

    462
    19
    0
    Travaux Personnels Encadrés.
    C'est une sorte de dossier qu'on fait par groupe (entre deux et quatre généralement) sur un thème précis. Le thème doit regrouper deux matières (en L on peut avoir français/histoire - géo, en S maths/physique - chimie et en ES éco/histoire - géo).
    On doit faire une prestation orale devant deux profs inconnus et la note compte pour le bac.
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    Oki merci. C'est plutôt pas mal comme exercice.
     
  5. Kal4h

    Kal4h Admin Admin

    1 353
    125
    100
    De plus, l'exposé est a préparer durant une année entière et inclure une expérience (si possible)
    => Pour ma part, en S j'ai fait les montgolfières -_- Histoire - Physique
     
  6. Velvet

    Velvet Membre actif

    462
    19
    0
    Ma prof de français, une vraie tyran, nous a imposé le sujet "Aimé Césaire et la négritude, la quête d'une identité" et elle nous interdisait de faire moins de quatre-vingt pages.
    Je me rapppelle avoir passé des nuits entières à faire des commentaires composés de passages du Cahier d'un retour au pays natal, j'avais envie de me flinguer.
    Depuis, je ne peux plus voir un poème de Césaire ni entendre parler d'esclavagisme ni de Victor Schoelcher ni des Antilles... et je ne peux plus voir en peinture les deux filles avec qui je l'ai fait.
    Les TPE nuisent aux relations sociales.
     
  7. Marie

    Marie Membre actif

    209
    3
    0
    Euh moi j'devais mélanger les SVT avec les mathématiques, j'avais choisi comme sujet les "Troubles Obsessionnels Compulsifs"(TOC).

    Et j'ai eu 16... Je pensais avoir un peu plus quand même. :(
     
  8. Velvet

    Velvet Membre actif

    462
    19
    0
    Moi j'ai eu 19.
    Je pensais qu'on aurait un peu moins vu qu'on a explosé de rire pendant l'oral.
     
  9. Marie

    Marie Membre actif

    209
    3
    0
    En fait c'est surtout que j'suis tombée dans la mauvaise classe.
    Dans la mienne, il n'y a pas eu de notes supérieures à 17 alors que dans l'autre S, il y avait énormément de 18 & de 19.
    La vie est injuste.
     
  10. Cunégonde

    Cunégonde Membre chevronné

    806
    3
    0
    ra ! le T.P.E !!!!

    c'est chian comme truc, surtout si on a pas un bon sujet !!!

    bon courage a tout seux qu'il le passe cette année !
     
  11. Yup'

    Yup' Modo Modo

    15 135
    52
    85
    Pour ma part, je les ai fait avec mes 2 meilleures amies, qui ne se connaissaient pas quand on a formé le groupe. Ca a fait naître entre elles une belle amitié. ^^

    J'ai eu 15, elles 16 et 17. On avait la Vitamine C, à défaut. Les autres sujets qu'on avait proposés ne plaisaient pas aux profs. Ca mélangeait SVT et physique-chimie.
    On s'est éclatées pendant les expériences, j'en garde un excellent souvenir.
     
  12. Aero

    Aero Membre

    86
    0
    0
    Je passe les TPE dans un mois (dans 3 semaine oral blanc, on a encore rien préparé :x), et on nous a même pas encore parlé de "fiche de synthèse"...
    Enfin bon, pour moi "TPE" voudra toujours dire : Temps Perdu Ensemble, il n'y a aucune utilité sur le fait de recopier internet en reformulant à notre façon et de le dire à l'oral. Mais on sait tous que le système éducatif français est le meilleur du monde...
     
  13. Velvet

    Velvet Membre actif

    462
    19
    0
    Ca, c'est vraiment un truc qui ne m'est jamais venu à l'esprit.
     
  14. Aero

    Aero Membre

    86
    0
    0
    Ouais mais nan, quand ton TPE est sur un sujet scientifique à base de physique et de maths, tu veux ré-inventer la science et découvrir par toi même le fonctionnement de certains phénomènes ?
    Donc oui, c'est que du recopiage d'internet à reformuler.
     
  15. Hope

    Hope Nouveau membre

    7
    0
    0
    AAAAH les fameux TPE...
    Je dois mélanger le français et l'histoire et mon sujet est : Comment représenter l'horreur à travers différents arts ?
    Mais je suis d'accord, c'est vraiment du recopiage d'internet... Mais je pense aussi qu'ils veulent nous apprendre à travailler en autonome ;)