1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rejoins la communauté de jeunes la plus active de France 

!! C'est gratuit et rapide clique-ici !!

Si tu veux aider, échanger, rencontrer de nouvelles personnes ou être aidé tu es le/la bienvenu(e) 

Tu auras accès à la totalité du site (chat, fonctionnalités, etc.)

[TPE] Bien rédiger sa fiche de synthèse TPE

Discussion dans 'Aide aux devoirs' créé par Kal4h, 22 Décembre 2009.

1. Aero

Aero Membre

85
    0
    0

TPE passé hier, enfin débarassé ! 6 mois pour 30min ça fait quand même mal.

Notre sujet c'était les barrages hydroelectriques, pendant l'entretient le prof de bio : "Pouvez-vous me décrire le cycle de reproduction du saumon et en quoi un barrage peut influencer cela ?" -.-

En gros faut vraiment s'attendre à tout et à n'importe quoi lors de l'oral...

2. Marie

Marie Membre actif

209
    4
    0

Ce n'est pas du n'importe quoi ! Surtout venant d'un prof de bio, il fallait s'attendre à ce qu'il aborde le sujet de l'environnement... :mrgreen:

3. MS13

MS13 Membre chevronné

748
    0
    0
    Oui pour les question les prof peuvent faire preuve d'imagination (farfelue ?)
    Mon tpe était sur les parfum, et le prof a réussi à me demande l'origine géologique
    des pierres ponce (j'en utilisais lors d'une expérience), manque de pot pour lui
    je le savais :cool:

4. butter_fly

butter_fly Membre chevronné

503
    0
    0
    Est ce que si on avoue qu'au début, on n'a pas trop travailler mais qu'on a commencer bien après, on perds des points ?

5. Misa

Misa Légende

13 025
    5
    0
    Même si tu ne perds pas de point je pense qu'il vaut mieux garder ce genre de choses pour toi.

6. Lola04

Lola04 Nouveau membre

1
    0
    0
    Perso j'ai l'oral dans 3mois, on a loupé la moitié des heures de plus je suis en ES et on nous a imposé histoire/géo et langues.
    Alors c'est bien beau de trouver les information, le tout c'est d'en trouvé en langues étrangères
    Notre sujet c'est la crise et le nazisme ! Youpi pour faire tout l'historique de la république de Weimar

7. Sdraaaash

Sdraaaash Nouveau membre

1
    0
    0
    Bonjour j'ai fait ma synthèse que je rend dans mardi, je voudrais avoir vos avis, y'à-t-il des choses à rajouter à enlever etc... faites pas attention à l'orthographe je vais corriger quand j'aurais fini ! merci d'avance !

Au début du mois d'octobre, deux professeurs, l'un de physique-chimie l'autre de S.V.T, nous ont présenté les T.P.E (travaux personnels encadrés). Avant la première séance, nous n'avions aucune idée de quel groupe nous allions faire au seins de la classe ni d'un quelconque sujet que nous allions aborder. Lorsque les professeurs encadrant nous ont présenter les sujets, nous nous sommes mis en groupe, d'abord d'une part par affinité, mais surtout car lorsque l'un de nous à éconcé le sujet des ouvrages d'art à savoir les ponts et tunnels les deux autres ont immédiatement valider cette idée, c'était un sujet qui alliait à la fois la physique des forces, et la géologie (terrain de construction, matériaux etc...), de plus notre professeur de Science et vie de la terre nous avait parler de visites en ce qui concerne la construction du tramway à montrouge , mais quelques recherche, nous avons appris que les visite se déroulaient seulement au mois de mars, ajouté à cela, nous avions de grande difficulté à obtenir des informations sur les ouvrages d'arts auquels nous nous intéressions, ainsi qu'à obtenir des réponses des professionnels que nous avions contacter, notamment un ingénieur dans le batiment.
    Nous décidâmes par la suite , après une légère déception quant à notre sujet précédent de nous lancer dans un autre domaine , le composte , lequel intéressait particulièrement l'un des membres du groupe mais ne m'enchantait pas particulièrement. La dynamique du groupe en travaillant sur ce sujet n'était d'après moi pas bonne, sans vouloir y mettre de mauvaise volonté, je n'arrivais pas vraiment à m'intéresser au sujet et à y trouver assez d'intérêt pour le travailler efficacement, et étant habituellement enthousiaste et énergique, cela ne poussait pas mes camarades à se plonger dans le travail, deux nouvelles semaines de battement se sont à nouveau écoulé jusqu'à ce que nous trouvions réellement le sujet qui répondait à toute nos attentes et dans lequel nous pouvions nous jeté corps et âmes.
    Le plastique, les problèmes qu'il cause à notre époque et les alternatives que la science à trouver à ce dernier ont été pour nous comme une révélation , nous étions tout les trois en accords sur le sujet et sur de pouvoir réaliser des recherches plus aisément, de plus ce sujet nous intéressait de par son importance de nos jours et les interrogation qu'il soulève, ayant un ami proche administrateur du festival Paris Science, nous étions presque sur ce pouvoir obtenir des relations qui pouvaient nous assister dans notre travail. Nous avons ensuite penser à une problématique qui nous servirait de main-courante tout au long de notre T.P.E, Qu'est ce que le plastique ? Quel problème pose-t-il de nos jours ? Quels sont ses alternatives possibles à l'avenir ?

Afin de réaliser une production le plus original possible, nous avons chercher méticuleusement quel serais le support de notre production, nous avons penser à un magazine et à plusieurs autres choses... Quand nous est venue l'idée de faire un site internet, nous avons su que cette idée était pertinente, de par la facilité d'accès d'un site web, la sureté de sauvegarde de nos données et sa facilité d'approche.
    Bien qu'elle soit assez répandue en général, nous étions les premier de notre promotion à nous lancer dans la réalisation d'un site via un site d'hébergement gratuit, puis plusieurs ont approuvé cette idée et l'ont utilisée à leur tour.

Nous avons souhaiter enrichir notre production par une expérience que nous pourrions mettre en ligne sur notre site web, nous avons alors décidé de réaliser la synthèse d'un film plastique à base d'amidon de maïs. Cette idée nous paraissait très logique, car d'abord après avoir consulter nos professeurs nous étions sur qu'elle était réalisable dans les laboratoires de notre lycée, ensuite parce que le plastique biodégradable est l'alternative majeur au plastique qui lui est voué à disparaître dans le futur proche. Ainsi , nous avions l'occasion de synthétiser notre propre film plastique biodégradable. Plus tard dans l'avancement de nos travaux, je me suis creuser la tête et me suis dis que grâce au plastique que nous avions synthétiser auparavant, nous pouvions aisément tester la biodégradabilité d'un plastique de ce type ainsi que la comparer avec celle d'un film plastique industrielle non biodégradable, lors d'une seconde expérience , que nous avons par la suite réaliser.
    Nous n'avons rencontrer aucun réelle soucis en ce qui concerne les expérimentation que nous avons réaliser, en revanche lors de notre première expérience , nous n'avons pas exactement réussi à obtenir un plastique idéal, cela était du à certain paramètres tel que le timing de cuisson, le dosage précis des réactifs et le temps de séchage que nous ne maitrisions pas au point de l'excellence.

Personnellement, mon travail sur ce T.P.E n'a pas été forcément très répartis sur le temps de travail qui nous à été donné (octobre → Février) , sur le début du T.P.E, pour cause de mes activités nombreuse en plus du travail donné en cours, je n'ai pas réussi à m'investir totalement et complètement, j'ai toutefois fourni un travail raisonnable avec mes camarades, qui à permis de donné des bases solides à notre T.P.E et de construire notre site. C'est pendant les vacances de Février, stimuler par l'approche du rendu du devoir et de l'oral que j'ai su prendre les choses en main et fournir un travail important , nous sommes donc parvenu tranquillement et dans les temps à finalisé notre T.P.E. Afin de rendre un travail d'une qualité encore supérieur, je penses que nous aurions du nous investir plus, légèrement plus tôt dans l'année , mais les conséquences de cet investissement tardif sont mineures.
    Ce T.P.E m'a apporté de nouvelles connaissances et plus d'expérience du travail en groupe, de plus nous sommes amis mes camarades et moi, ce qui à facilité la cohésion de nos idées et par cela l'avancée de nos travaux fut rapide et sans embuches.

Enfin, Je sors de ce T.P.E enrichi de connaissances à propos du plastique et de l'environnement, que ce soit à propos de chimie du plastique et bioplastique, ou encore de la déstruction de la fone et la flore marine principalement par la pollution de cette quantité gigantestque de plastique présent dans les océans et mers du monde, je pense avoir une idée plus précise du travail en groupe, par expemple les difficultés de s'accorder et de trouver des plage horaires pour se concerter mais aussi la richesse que peut apporter chacun dans un T.P.E comme celui-ci...

8. benny

benny Membre actif

469
    2
    0
    J'avais Physique-Chimie/SVT (en S). On a eu 20 pour notre TPE sur l'énergie dans le corps. :)
    il faut vraiment chasser du point en TPE c'est super important et utile :) .

9. Tom P.

Tom P. Nouveau membre

6
    0
    0
    Je voulais savoir une chose, le plan proposer par Karim me parait extremement intéréssant et bien construit, seulement, je suis en L, et je sais que les TPE différent selon les sections. est ce que le plan proposer est également conforme et utilisable dans mon cas ?

10. Stopatate

Stopatate Nouveau membre

2
    0
    0
    Moi personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent que les TPE ne servent uniquement à recopier Internet, et je pense d'ailleurs qu'ils n'ont absolument rien compris à leur but. Moi je les vois comme une épreuve du BAC (là je suis d'accord), mais aussi comme un acquis de connaissance, faire les recherches ne veut pas dire recopier internet et si vous ne pensez pas pareil que moi alors bravo vous savez faire un "copier/coller". Ce n'est pas ce qu'on vous demande! Si vous recopier internet ça ne veut pas dire que vous savez de quoi vous parlez ou bien que vous avez tout compris à votre sujet.
    Alors au lieu de dire que ça ne sert à rien les TPE juste parce que ça vous emmerde de les faire, garder votre jugement pour vos copains...

11. Stopatate

Stopatate Nouveau membre

2
    0
    0
    Sinon je voulais juste dire merci pour l'explication de plan proposé ça va beaucoup m'aider :)

12. Misa

Misa Légende

13 025
    5
    0
    Le double post n'est pas autorisé dans un délai de 24 heures, si tu as quelque chose à ajouter ou modifier à ton premier message il faut utiliser la fonction Editer.

13. Ennaa

Ennaa Nouveau membre

39
    0
    0
    Tiens dans mon lycée on vient de commencer les TPE.
    Mon sujet c'est "L'image de la femme à travers la publicité", il me plaît assez !
    Mais je crois qu'on est bien partie pour que sur les 3 personnes, on ne soit que deux à vraiment s'investir --'.

14. EmySokhana

EmySokhana Nouveau membre

3
    0
    0
    Merci pour cette fiche ! Moi qui suis en plein dans mon TPE, je ne savais pas qu'on devait faire tout ça... Enfin, vaut mieux tard que jamais, comme on dit ! ;-) Ce qui me fait peur, c'est que je suis dans un groupe de trois; et que je suis la seule à m'être mise à faire des recherches, à tenir le carnet de bord, etc. J'ai peur d'être pénalisée à cause de ça, et je ne le voudrais en aucun cas... :( Mon sujet ; Le diable dans les religions monothéistes. (Je suis en première L) Croyez-vous que le jury peut mieux noter les deux autres, sachant que je fais tout le boulot ? :(

15. Ji-Emocore

Ji-Emocore Nouveau membre

5
    0
    0
    Excusez-moi de vous demander pardon, mais j'ai justement une question à propos des TPE.
    Quand, dans le 1) Thème, sujet et disciplines concernées, qu'est-ce que je dois comprendre par "disciplines concernées" ? Si c'est un sujet qui se dirige surtout vers l'histoire, les mathématiques ou autre ?
    Et si c'est ça, sachant que j'ai choisi le sujet de "Steve Jobs est un héros moderne mais un anti-héros", je ne trouve pas les disciplines concernées ... Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? :$